Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

besoin d'aide SVP il y a 6 ans 3 mois #1

bonjour à toutes et tous
une amie va embaucher une assmat à partir d'août 2018 pour ses 2 enfants
le 1er entrera à l'école et le 2ème aura 3 mois
pour le bébé le contrat va se jouer sur 2 rythmes (papa en poste ) matin 8h30 / 17h45 après-midi 13h / 17h45 (donc 1semaine sur 2)
pour le grand c'est plus compliqué puisque c'est sur les 2 même rythmes mais il y a la période périscolaire et la période vacances
donc 11h45/13h45 puis 16/45/17h45 ou 13h/13h45 puis 16h45/17h45 une semaine sur 2 en période scolaire
8h30/17h45 ou 13h/17h45 en période vacances

comment calculer la mensu pour le contrat du grand (année complète)

est ce que le prix de l'heure du grand est plus élevé peut être 3E/h pour le petit et 3.50E/h pour le grand
cela vous paraît-il raisonnable?

merci pour votre aide je ne voudrais pas faire d'erreur en lui indiquant un calcul qui ne serait pas le bon
je m'en remets aux expertes
merci d'avance

et bonne année à tout le monde

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide SVP il y a 6 ans 3 mois #2

Bonjour,

Déjà on ne connait pas le nombre de semaines de travail à l'année donc on ne connait pas le volume horaire annuel.
Ensuite on ne connait pas le roulement. Est-il régulier une semaine du matin, une semaine du soir ? Ou bien des jours du matin et du soir dans la même semaine ?
Le nombre de jours d'accueil dans la semaine ?

Calculer les heures de la mensu c'est tout simplement nombre de semaine A x heures de la semaine A + nombre de semaine B x heures de la semaine B / 12 mois = nombre d'heures mensuelles.
De là l'assistante maternelle et le parent se mettront d'accord sur un salaire horaire en fonction de la disponibilité demandée et du salaire attendu.

Pour le plus grand c'est le même schéma mais avec 4 semaines différentes : nombre de semaine A x heures de la semaine A + nombre de semaine B x heures de la semaine B + nombre de semaine C x heures de la semaine C + nombre de semaine D x heures de la semaine D / 12 mois = nombre d'heures mensuelles.
Même chose en fonction du volume horaire le taux horaire sera déterminé.

Perso j'ai des taux horaire du simple au double selon les volumes horaires annuels.

En tout cas autant le calcul du volume horaire vous pouvez vous en mêler, autant le taux horaire c'est quelque chose que le parent doit discuter avec son ass mat et ne pas arriver avec une idée ferme et définitive.


Le contrat du bébé en tout cas ce serait 9.25 h par jour pour la semaine A et 4.25 h par jour pour la semaine B, on est sur une moyenne de même pas 35 h par semaine si c'est une année complète donc le taux horaire à 3 € me semble faible.

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide SVP il y a 6 ans 3 mois #3

merci pour ces confirmations c'est bien ce que je lui avait annoncé mais je préférais avoir confirmation

mon amie pense avoir son 80% mais n'en est pas sûre, son mari est en équipe une semaine sur deux du matin ou de l'après-midi
elle se base donc sur 4 jours en année complète (elle garderait ses garçons le mercredi)

pour le tarif de 3 Euros elle habite à la campagne et certaines assmat ne sont même pas à ce tarif (2.60E) mais mon amie estime qu'avec le diplôme et les formations qu'elle fait, elle peut se permettre ce tarif pour le petit et plus pour le grand

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide SVP il y a 6 ans 3 mois #4

OK, effectivement aussi tout dépend des tarifs de la région.
Tant que l'employeur propose plus que la moyenne du coin, l'ass mat ne va pas s'en plaindre lol.
C'est surtout quand les tarifs que les parents proposent sont en dessous de la moyenne de la région que c'est compliqué.

Ben y'a plus qu'à maintenant ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mélusine60.
  • Page :
  • 1