Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment convertir les jours ouvrables en jours ouvrés pour le paiement des congé il y a 5 ans 11 mois #1

  • Angy_Dls
  • Portrait de Angy_Dls Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je voudrais un peu d'aide car je suis complètement larguer ....
Je suis assistante maternelle et j'aimerai me mettre à jour avec CCN mais je ne comprend pas tous et j'ai beaucoup de mal avec tous les calculs que je vois un peu partout.
J'ai une nouveau contrat qui à débuté le 1 avril 2018 et je ne souhaite pas me faire payé tous les mois les 10% (car illégal, je l'ai bien compris)
Mais quand j'essai de comprendre et que je demande de l'aide, pajemploi et le Ram me disent de faire comme avant !!!!
Super .... Mais à qui demander de l'aide ??
Si je m'embrouille et que je n'ai pas compris, merci de me rectifier cela me permettra de mieux comprendre.
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront éclaircirent certains points !

Mes questions :
-Comment savoir à combien de jours de CP j'ai droit ?
-Comment convertir les jours ouvrés pour me faire payés mes congés l'année d'après ??

Ex pour ce contrat : je travaille 4 jours pour semaine ( 32 heures / semaine ) à 3.52€ de l'heure
Je prend 1 semaine de congés en avril (acquis avec mes autres contrats) et les parents prennent également 1 semaine en avril mais pas la même que moi.

Au 1er juin 2018, j'aurais acquis si je compte bien 5 jours de cp ?
Quel calcul faire pour savoir combien ils me doivent ??

Comment calculer l'année suivante à combien j'aurais droit ??

Merci d'avance pour toutes les réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment convertir les jours ouvrables en jours ouvrés pour le paiement des congé il y a 5 ans 11 mois #2

En année incomplète vous mensu reste identique 12 mois sur 12. Les indemnités sont à rajouter selon la présence ou pas de l'enfant.

Fin mai de chaque année vous allez calculer les congés acquis ( qui se font payer généralement en une fois au mois de juin ).

Jours ouvrables acquis : pour vous,depuis le 01/04 c'est nombre de semaines TRAVAILLEES / 4 x 2.5 j ( donc ça ne peut pas faire 5 jours ouvrables acquis).
Si vous avez des enfants de moins de 15 ans ( et pas acquis 30 j) vous rajoutez 2 jours supplémentaires par enfant.

Ensuite pour le paiement :
jours ouvrables acquis x heures travaillées par semaine / 6 x taux horaire...( on divise par 6 car il y a 6 jours ouvrés par semaine du lundi au samedi et même si vous ne travaillez pas forcément du lundi au samedi)
Ce message a reçu les remerciements de : Angy_Dls

Connexion pour participer à la conversation.

Comment convertir les jours ouvrables en jours ouvrés pour le paiement des congé il y a 5 ans 11 mois #3

Pour info (valable pour pajemploi et votre RAM)

Bonsoir, il ne faut pas confondre méthode de paiement et calcul.

Vous devez comparer obligatoirement par CALCUL : Méthode des 10% : soit total des rémunérations BRUTES perçues durant la période de référence. (inclus tous les salaires, régularisation, heures complémentaires et supplémentaires, ET rémunération des cp perçus l'année précédente)

Méthode de maintien de salaire : ce que le salarié aurait perçu s'il avait travaillé au lieu d'être en congés.

Ce sont les deux METHODES DE CALCUL obligatoire de la CCN.

Ensuite il y à les paiements :

- Soit en une seule fois
- Soit au fur et à mesure de la prise des cp
- Soit à la prise principale des cp
- soit par 12emes (à éviter);

Vous constatez donc que pratiquer 10% est illégal CAR ce n'est pas un MOYEN DE PAIEMENT.
Il faut tout revoir.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment convertir les jours ouvrables en jours ouvrés pour le paiement des congé il y a 5 ans 11 mois #4

  • Angy_Dls
  • Portrait de Angy_Dls Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses !!

Boucledor, merci pour le calcul je comprend mieux ce point là !
Mais pourquoi n'aurai-je pas acquis 5 jours ?? me suis-je trompé dans mon calcul ?
Si je regarde bien, vous avez fait le même que moi.
A moins que je ne compte pas la dernière semaine de mai vu qu'elle est à cheval sur juin ? car le 1er juin est un vendredi.

Nbres de semaine travaillées = 7
donc : 7 / 4 x 2,5 = 4,375 j'arrondis à 5 ... non ?
A ce que j'ai compris, je rajoute 2 jours par enfant de - de 15 ans (dans mon cas 4 jours car j'ai 2 enfants)
Donc cela me fais 9 jours, es-ce bien cela ?

Si je me suis embrouillé, surtout dites le moi et merci de me faire la correction que je vois mon erreur.
Merci d'avance.

Autre chose, pourquoi dois-je mettre 4 à ce calcul ? car je travaille 4 jours par semaine avec ce contrat ?
nombre de semaines TRAVAILLEES / 4 x 2.5 j
si je travaille 3 jours /semaine je met 3 à la place de 4 ??

Je suis désolé de vous poser ces questions qui sont pour vous peut-être ridicule, mais ça fait 2 semaines que j'essaie de comprendre.
J'en profite donc pour vous demandez.

Metal1988, j'avoue que vous m'avez perdu ....
Je trouve tous cela bien compliqué quand même, néanmoins je suis d'accord avec vous sur le paiement des congés se faire payer par 12èmes n'est pas la meilleure solution. Je reste fixé sur au fur et à mesure de la prise des CP.

J'espère arriver à comprendre et ne pas retourner à l'autre méthode.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment convertir les jours ouvrables en jours ouvrés pour le paiement des congé il y a 5 ans 11 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
si vous avez travaillé 7 sem vous faites bien 7 sem X 2,5j /4 et vous arrondissez au jour ouvrable immédiatement supérieur
pk X 2,5j /4 tout simplement pk on acquière 2,5j de CP pour 4 sem travaillées en année incomplète

vos 9j ouvrables à condition que vos 2 enf soient bien agés de moins de 15 ans sont des jours ouvrables
Ce message a reçu les remerciements de : Angy_Dls

Connexion pour participer à la conversation.

Comment convertir les jours ouvrables en jours ouvrés pour le paiement des congé il y a 5 ans 11 mois #6

Oui oui c'est ça 9 j ouvrables acquis avec les enfants, j'avais fait trop vite les calculs.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2