Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis contrat de travail mercredi/ vacances scolaires il y a 5 ans 8 mois #1

Bonjour,

Mon fils est chez la même assistante maternelle depuis tout petit. Il rentre à l'école en septembre.
Il est prévu que je continue de travailler avec la même assistante maternelle sur le rythme suivant : 1 mercredi/ 2 et la moitié des vacances (sachant que je travaille à temps partiel cela représente une base de 4j/ vacances)

"Notre" nounou pose habituellement 1 semaine à Noël et 1semaine en février + 3 semaines en août. Je vais m'aligner sur ces congés, mais aurait sûrement 2 semaines au moins supplémentaires. Je pars donc sur une base de 7 semaines d'absence.

Avant ce message, j'ai parcouru le forum et tous les sujets similaires pour calculer la nouvelle mensualisation.

J'arrive à ce calcul :
(18x10.25) + (14x41) x 2.78 /12 = 175,72

18 étant le nombre de semaines impaires, où il sera accueilli le mercredi / 14 le nombre de semaines de vacances scolaires / 41 la base horaires pour les petites vacances.

Pouvez-vous me confirmer que ce calcul est bon ?

Je vous remercie !!

Bel été à tous !

Connexion pour participer à la conversation.

Avis contrat de travail mercredi/ vacances scolaires il y a 5 ans 8 mois #2

Je pense qu'il y a une erreur. Prenez un calendrier et surlignez d'une couleur le nombre de semaines de travail avec le mercredi et d'une autre couleur le nombre de semaines de travail période vacances. Vous verrez qu'il y a bien plus de 7 semaines de non accueil.

Je trouve également le taux horaire très bas pour un périscolaire....Normalement l'AM devrait ajuster son taux suivant gros ou petit contrat car l'enfant lui prend une place complète dans son agrément et difficile pour elle de combler avec la présence d'un autre enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Avis contrat de travail mercredi/ vacances scolaires il y a 5 ans 8 mois #3

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai plutôt fait le calcul inverse : j'ai compté le nombre de semaines où il sera accueilli les mercredi = 18 semaines.

Pour les vacances, il y en tout 16 semaines de vacances scolaires sur l'année scolaire. Sachant qu'il n'est prévu que sur la moitié des vacances, les congés pris par l'AM sur les périodes de vacances scolaires correspondent encore. Avec mes 2 semaines en + dans l'été, il y a donc précisément 7 semaines d'accueil sur l'année scolaire. Peut-être que mon erreur est là dans le calcul ?

Concernant le taux horaire, mon AM ne m'a pas évoqué un changement de taux, mais à revoir avec elle du coup !
Dans les faits, l'accueil de mon loulou viendra compléter en partie un autre de ses accueils qui est absent les mercredi et une partie des vacances. Peut-être est-ce pour cela ?

Connexion pour participer à la conversation.

Avis contrat de travail mercredi/ vacances scolaires il y a 5 ans 8 mois #4

Ok pour les 18 semaines avec le mercredi par contre comptez le nombre de semaines où l'enfant sera confié sur les autres périodes ( il y a déjà 7 semaines en moins sur les 16 ), ce qui ferait 11 semaines en période haute ? car vous dîtes la moitié des vacances scolaires ( ce qui ferait 16/2 = 8 semaines)...Regardez sur un calendrier...Les congés de votre AM étant payé à part ne comptez pas ses 5 semaines de non accueil obligatoire pour elle .

Pour le taux horaire : les péri tournent autour de 4 à 6 euros net de l'heure. Voyez avec elle, car elle risque de ne rien cotiser pour sa future retraite....Vous pouvez aussi lui proposer un avenant avec un tarif à la hausse. Faites des simulations car avec l'aide de pajemploi et la réduction d'impôts l'année suivante l'accueil de votre enfant ne vous coûtera pas beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

Avis contrat de travail mercredi/ vacances scolaires il y a 5 ans 8 mois #5

Bonsoir,

16 semaines de vacances scolaires - 5 semaines de congés de votre AM - 2 semaines pour vous en plus l'été = 9 semaines d'accueil durant les vacances scolaires.

Je rejoins Boucledor le taux de votre AM est bas déjà pour un temps plein (je suis en "campagne" et pour autant dans le secteur il n'y a personne à ma connaissance en dessous de 3€), alors pour un périscolaire... .
Effectivement le fait de pouvoir compléter un accueil joue car sinon la baisse de salaire (qui peut être très -trop- importante) n'est pas compensée et donc on doit parfois refuser l'avenant pour reprendre un contrat qui nous permette de dégager un salaire "correct".

Connexion pour participer à la conversation.

Avis contrat de travail mercredi/ vacances scolaires il y a 5 ans 8 mois #6

Alors j'imagine que la différence entre les 7 semaines d'accueil que je compte et les 9 que vous trouvez tient dans les 2 semaines de congés des petites vacances de l'AM.

Pour essayer d'être le + clair possible, voici le planning des vacances :
Toussaint : semaine 43 = accueil nounou (41h)
semaine 44 = pas d'accueil

Noël : semaine 52 = accueil nounou (41h)
semaine 1 = pas d'accueil + semaine de congés nounou

Février : semaine 8 = accueil nounou (41h)
semaine 9 = pas d'accueil + semaine de congés nounou

Avril : semaine 15 = accueil nounou (41h)
semaine 16 = pas d'accueil

Eté : Semaines 28 & 29 = pas d'accueil
semaines 30 & 31 = accueil nounou (2x41h)
semaines 32, 33 & 34 = pas d'accueil + congés nounous
semaine 35 = accueil nounou (41h)

Du coup comment dois-je faire mon calcul ? Je suis perdue :(

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2