Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Remuneration contrat 55h 5j il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour,

je suis actuellement en contrat de 55h/semaine et 5j.
j'ignorai depuis 2 ans que je pouvais prendre un contrat de 45h Légales et faire des heures suplémentaires en payant en fonction de si je récupérais mon avant assez tot ou pas.

je me rends malheureusement compte à la fin du contrat et 2 semaine avant le contrat de mon assisMat.
je me rends également compte que je n'aurai pas du prendre un année complète car je ne voulais pas forcement avoir des vacanses imposés et pouvoir aller en famille avant mon fils.. Bref je suis là pour corriger le tir car il lui rest 1 an avant l'ecole et je ne souhaite pas refaire la meme erreur.


ma question est celle de savoir comment est-ce que SVP vous employeurs à amplitude énorme faites pour payer votre assistante maternelle sachant que toutes ces heures ne sont pas remboursable. ça a été la gymnastique pour rentrer les heures payable et prendre à notre compte les autres ( Bref toute un histoire).

comment dans le calcul, vous gérer les Heures Majorées ? qui dans mon cas son de 10h par semaine selon les heures prévues au contrat.
COmment dans le calcul vous faites quand le mois est sur 5 semaines comme ce mois d'Aout sachant que j'ai automatiquement 2h majorée par jour ??

Bonus: est-ce que j'ai encore moyen de faire un avenant pour mieux gerer les 2 semaines de préavis ou c'est mort ?


Par avance merci pour votre aide et vos conseils.

Cordialement,

Phi.

Connexion pour participer à la conversation.

Remuneration contrat 55h 5j il y a 5 ans 7 mois #2

phi écrit:

Bonjour,

je suis actuellement en contrat de 55h/semaine et 5j.
j'ignorai depuis 2 ans que je pouvais prendre un contrat de 45h Légales et faire des heures suplémentaires en payant en fonction de si je récupérais mon avant assez tot ou pas. NON, c'est faux.

Bonjour, non, si vous avez besoin de votre assistante maternelle 55 heures par semaine, vous ne pouvez pas avoir un salaire de base de 45heures et ne payez les heures supplémentaires seulement quand votre am les auraient vraiment faites !

C'est un peu facile comme solution....

Quand on à un besoin de 55 heures par semaine, (et pour l'am c'est ENORME), on doit bien payer sur la base des 55 heures de disponibilité demandées.

Maintenant, il y à deux méthodes pour calculer la mensualisation :
A : la base de 55 heures est obligatoire, et à partir de la 45heures, la majoration est OBLIGATOIREMENT DUE.
Mais vous pouvez aussi, ne payer LE MONTANT DE LA MAJORATION QUE LORSQUE LES HEURES SONT REELEMENT FAITES...
C'est à dire que si la majoration est de 25% (le cas classique), et que le taux horaire brut est de 4€, vous ne rajoutez sur le salaire mensuel que le montant de 1€ correspondant au montant de la majoration.
La base de salaire sera bien de 55 heures au taux normal, et le total du montant des heures supplémentaires se rajoutera uniquement quand ces heures sont faites.

Ou, et là, c'est une clause sup à la ccn, vous avez la possibilité d'inclure directement dans le salaire, les heures au montant majorées, que celles çi soient faites ou pas.

Il faut noter que dans les deux cas, obligatoirement la majoration est due dans le calcul des droits aux cp.



je me rends malheureusement compte à la fin du contrat et 2 semaine avant le contrat de mon assisMat.
je me rends également compte que je n'aurai pas du prendre un année complète car je ne voulais pas forcement avoir des vacanses imposés et pouvoir aller en famille avant mon fils.. Bref je suis là pour corriger le tir car il lui rest 1 an avant l'ecole et je ne souhaite pas refaire la meme erreur.

C'est bien trop tard pour faire avenant ou correction de quoique ce soit...

ma question est celle de savoir comment est-ce que SVP vous employeurs à amplitude énorme faites pour payer votre assistante maternelle sachant que toutes ces heures ne sont pas remboursable. ça a été la gymnastique pour rentrer les heures payable et prendre à notre compte les autres ( Bref toute un histoire).

comment dans le calcul, vous gérer les Heures Majorées ? qui dans mon cas son de 10h par semaine selon les heures prévues au contrat.
COmment dans le calcul vous faites quand le mois est sur 5 semaines comme ce mois d'Aout sachant que j'ai automatiquement 2h majorée par jour ??



Bonus: est-ce que j'ai encore moyen de faire un avenant pour mieux gerer les 2 semaines de préavis ou c'est mort ?

Bah, non, quand même, il ne faut pas pousser, on ne propose pas un avenant rétroactif à deux semaines d'une fin de
contrat, surtout pour baisser un salaire, c'est illégal;



Vous avez engagé la disponibilité de votre am sur 55 heures, qu'elle ait fait ses heures ou pas parce que vous ne lui emmeniez pas votre enfant n'est pas de son ressort, elle ne peut pas être pénalisée pour çà. Par contre, déjà pour elle au niveau du temps de travail annuel, c'est hors limite, c'est vous qui pourriez avoir des soucis, car le temps annuel de travail est limité à 2250h par an.
Donc 55 x 47 (je n'inclus pas les 5 semaines de cp) = 2860h...

Alors si vous réclamiez quoique ce soit, alors que le contrat était signé et que votre am avait engagé sa disponibilté (encore une fois énorme comme amplitude hebdo;;) je pense que çà risque de coincer...:unsure:



e aide et vos conseils.

Cordialement,

Phi.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

Remuneration contrat 55h 5j il y a 5 ans 7 mois #3

metal1988 écrit:

hipphi écrit:

Bonjour,

je suis actuellement en contrat de 55h/semaine et 5j.
j'ignorai depuis 2 ans que je pouvais prendre un contrat de 45h Légales et faire des heures suplémentaires en payant en fonction de si je récupérais mon avant assez tot ou pas. NON, c'est faux.

Bonjour, non, si vous avez besoin de votre assistante maternelle 55 heures par semaine, vous ne pouvez pas avoir un salaire de base de 45heures et ne payez les heures supplémentaires seulement quand votre am les auraient vraiment faites !

C'est un peu facile comme solution....

Quand on à un besoin de 55 heures par semaine, (et pour l'am c'est ENORME), on doit bien payer sur la base des 55 heures de disponibilité demandées.

Maintenant, il y à deux méthodes pour calculer la mensualisation :
A : la base de 55 heures est obligatoire, et à partir de la 45heures, la majoration est OBLIGATOIREMENT DUE.
Mais vous pouvez aussi, ne payer LE MONTANT DE LA MAJORATION QUE LORSQUE LES HEURES SONT REELEMENT FAITES...
C'est à dire que si la majoration est de 25% (le cas classique), et que le taux horaire brut est de 4€, vous ne rajoutez sur le salaire mensuel que le montant de 1€ correspondant au montant de la majoration.
La base de salaire sera bien de 55 heures au taux normal, et le total du montant des heures supplémentaires se rajoutera uniquement quand ces heures sont faites.

Ou, et là, c'est une clause sup à la ccn, vous avez la possibilité d'inclure directement dans le salaire, les heures au montant majorées, que celles çi soient faites ou pas.

Il faut noter que dans les deux cas, obligatoirement la majoration est due dans le calcul des droits aux cp.



je me rends malheureusement compte à la fin du contrat et 2 semaine avant le contrat de mon assisMat.
je me rends également compte que je n'aurai pas du prendre un année complète car je ne voulais pas forcement avoir des vacanses imposés et pouvoir aller en famille avant mon fils.. Bref je suis là pour corriger le tir car il lui rest 1 an avant l'ecole et je ne souhaite pas refaire la meme erreur.

C'est bien trop tard pour faire avenant ou correction de quoique ce soit...

ma question est celle de savoir comment est-ce que SVP vous employeurs à amplitude énorme faites pour payer votre assistante maternelle sachant que toutes ces heures ne sont pas remboursable. ça a été la gymnastique pour rentrer les heures payable et prendre à notre compte les autres ( Bref toute un histoire).

comment dans le calcul, vous gérer les Heures Majorées ? qui dans mon cas son de 10h par semaine selon les heures prévues au contrat.
COmment dans le calcul vous faites quand le mois est sur 5 semaines comme ce mois d'Aout sachant que j'ai automatiquement 2h majorée par jour ??



Bonus: est-ce que j'ai encore moyen de faire un avenant pour mieux gerer les 2 semaines de préavis ou c'est mort ?

Bah, non, quand même, il ne faut pas pousser, on ne propose pas un avenant rétroactif à deux semaines d'une fin de
contrat, surtout pour baisser un salaire, c'est illégal;



Vous avez engagé la disponibilité de votre am sur 55 heures, qu'elle ait fait ses heures ou pas parce que vous ne lui emmeniez pas votre enfant n'est pas de son ressort, elle ne peut pas être pénalisée pour çà. Par contre, déjà pour elle au niveau du temps de travail annuel, c'est hors limite, c'est vous qui pourriez avoir des soucis, car le temps annuel de travail est limité à 2250h par an.
Donc 55 x 47 (je n'inclus pas les 5 semaines de cp) = 2860h...

Alors si vous réclamiez quoique ce soit, alors que le contrat était signé et que votre am avait engagé sa disponibilté (encore une fois énorme comme amplitude hebdo;;) je pense que çà risque de coincer...:unsure:



e aide et vos conseils.

Cordialement,

Phi.


+ 1 avec Metal

Connexion pour participer à la conversation.

Remuneration contrat 55h 5j il y a 5 ans 7 mois #4

Ben non, pas d'accord avec métal !

Quand le contrat prévoit 55 h mensuelles, on fait le calcul avec 55 h au taux normal, et on rajoute les majorations tous les mois.

Mais ce n'est pas en fonction des heurs supplémentaires réellement faites ! La majoration est due même si le parent décide de chercher l'enfant plus tôt. Le contrat est convenu avec 55 h hebdo dont 5 h majorées. Les absences non prévues ne doivent pas donner lieu à réduction de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Remuneration contrat 55h 5j il y a 5 ans 7 mois #5

Shania écrit: Ben non, pas d'accord avec métal !

Quand le contrat prévoit 55 h mensuelles, on fait le calcul avec 55 h au taux normal, et on rajoute les majorations tous les mois.

Mais ce n'est pas en fonction des heurs supplémentaires réellement faites ! La majoration est due même si le parent décide de chercher l'enfant plus tôt. Le contrat est convenu avec 55 h hebdo dont 5 h majorées. Les absences non prévues ne doivent pas donner lieu à réduction de salaire.


perso sur ce type de contrat, la majoration est incluse à la mensualisation et clairement noté au contrat.
Mais d'autres ne le font pas.
Maintenant le pe ne s'arrête pas qu'à la majoration dans sa demande d'avenant, il remet en question toute la mensualisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Remuneration contrat 55h 5j il y a 5 ans 7 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous semblez vouloir changer d'AM pour la dernière année donc étudiez bien vos besoins
vous ne pouvez pas demander une disponibilité sans la payer donc pour les 55h/sem voyez si vosu pouvez réduire l'amplitude horaire mais en aucun cas en établissant une mensu sur 45h et en rajoutant chaque mois des heures sup car là ce serait une tentative de paiement au réel
vous dites que l'année complète ne vous convient pas, vous n'avez effectivement aucune obligation de signer un contrat en année complète mais pour cela il faut dés la base inscrire au contrat les dates des sem de congé de votre AM donc 5 sem obligatoires ainsi que les dates d'absence de votre enfant et s'y tenir car nbre d'employeurs déduisent des sem d'accueil et "oublient" de les prendre durant le contrat or rien n'oblige votre AM à etre dispo sur des sem de non accueil

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1