Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Déclaration des CP il y a 5 ans 6 mois #1

Bonjour,

J'emploi une assmat depuis le 01/09/2018
En année incomplète = 35 sem d'école (27h/sem) et 8 sem de vacances (36h/sem).
Mensualisation 361.88€ / 103h / 15 jours
Tarif horaire 3.52€

Je lui paye une avance sur CP de 10% tous les mois, je sais que ce n'est pas ce qui doit être fait, mais cela nous arrange mutuellement.
Fin mai 19, je ferai une régularisation, pour lui payer le solde des CP. Bref.

Comment déclarer sur Pajemploi ces 10% (36.19€) ??

>>> Selon l'AssMat,
Je dois rajouter des heures dans la mensualisation (base de 103h)
36.19€ / (3.52€/h) = 10,2 heures >>> 113h mensualisées
et ne rien remplir dans "Congés Payés"
Mais en mai 2019, quand je régulariserai, il y aura un soucis, puisque j'aurai bien payé une aprtie des CP sur la période.

>>> Selon moi
Je dois rester sur 103h d'heures mensualisées et renseigner la case "Congés payés". J'ai fait une règle de 3 :
103h/mois / 15jours = 6.86h/ jours
Donc 10.2h = 1.5 jours de CP ?

J'espère être clair, et que vous pourrez m'aider à être au juste.
Merci,
Elodie

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration des CP il y a 5 ans 6 mois #2

Ben oui, le logiciel Pajemploi n'est pas prévu pour le paiement des congés par 10 % qui ne correspond pas à un nombre de jours fixe.

Pourquoi ne pas avoir mis ces 10 % de côté chaque mois pour pallier à cette dépense supplémentaire en juin ? Au moins pas de prise de tête avec le calcul des jours de congés acquis.

Car en année incomplète l'AM acquiert 2,5 jours par 4 semaines travaillées.

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration des CP il y a 5 ans 6 mois #3

Bonjour,

Nous avons signé un contrat de 45 semaines de garde par an.Par contre comment calcule t-on exactement les semaines de travail effectif pour trouver le nombre de CP acquis svp? finalement, n'est-ce pas une année complète étant donné que les congé payés posés sont considérés comme du temps de travail?
En attendant, nous avons convenu avec notre assistante maternelle de régler 10 % du salaire brut car plus simple pour les 2 parties, et ce depuis le début du contrat, qui nous savons n'est pas ce qui doit se faire (disons que cela peut être vu comme une anticipation du règlement de ses CP).
Ou pourrait-on lui calculer le coût de ses 5 semaines de cp et le diviser par 12? ce qui règlerait les 2.5 de cp acquis mois par mois?

Désolés, nous avons tellement de questions en tête ?

Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration des CP il y a 5 ans 6 mois #4

Pour calculer les congés en année incomplète, vous comptez le nombre de semaines travaillées/4 x 2,5 ) = nbre de jours ouvrables acquis.

Dans les semaines travaillées, il fait prendre aussi les semaines d'absence non prévue de l'enfant (par ex l'enfant est reste une semaine chez mamie alors qu'il était prévu qu'il aille chez l'AM, ça compte comme si travaillé) et les semaines de congés acquis pris (il faut qu'ils soient acquis et pris !).

Si le contrat vient de commencer, elle n'a pas encore de congés acquis. Et en année incomplète, elle n'aura pas 30 jours acquis, du moins pas tout de suite.

Vous ne pouvez pas calculer à l'avance à combien se monterontses congés au 31 mai prochain : vous ne savez pas s'il n'y aura pas des absences maladie, ni si le contrat ira jusque-là...

Et en année incomplète, elle n'acquière pas systématiquement 2,5 jours par mois.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1