Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés maternité il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 2009 (renouvellement prévu demain :) ) et maman d'une jolie princesse de 5 ans et demi...
Ça y est nous sommes décidés à lui donner un petit frère/petite sœur mais l'inconnu me fait peur...
Pour ma puce j'ai dû être alitée des 5 mois de grossesse, j'ai eu un petit garçon avant elle qui est né prématuré et qui est décédé donc j'imagine que je risque d'être en arrêt avant la date du congés maternité....mais comment ça se passe pour l'arrêt de travail et le congés mater ? Je sais que je n'y suis pas encore mais je n'aime pas me lancer sans savoir et pour ma fille je n'étais pas ass mat à cette époque la....
Il y a un maintien de salaire ?

Et avoir son petit nourrisson à la maison + bosser en tant qu'ass mat, vous l'avez vécu comment ?

Merci beaucoup....
Le sujet a été verrouillé.

Congés maternité il y a 10 ans 1 mois #2

bonjour,
Le Code du travail protège toutes les femmes et leur accorde des droits particuliers, pour bénéficier de tous ces avantages et de tous ces droits que donne une grossesse, il est indispensable de ne pas dépasser le délai de 14 semaines (soit avant la fin du 3ème mois) pour avertir l'organisme d'assurance maladie et à la caisse d'allocations familiales à l'aide des documents remis lors de la visite médicale.
tu vas donc bénéficier d'une PROTECTION RELATIVE PENDANT LA GROSSESSE:
Pendant toute la durée de la grossesse, et les 4 semaines qui suivent la fin du congé maternité, ton ou tes employeurs ne peuvent procéder à un retrait d’enfant que pour les deux motifs suivants :
- faute grave ou lourde (prouvée)
- impossibilité de maintenir le contrat pour une cause étrangère à ton état (ex: déménagement lointain ou entrée à l'école de l'enfant...)
et d'une PROTECTION ABSOLUE CONTRE LE RETRAIT D’ENFANT (LICENCIEMENT) pendant toute la durée du congé maternité
Même en cas de motif légitime : déménagement, entrée de l’enfant à l’école, ton ou tes employeurs ne peuvent te signifier le retrait d’enfant, il devra attendre pour ce faire, la fin de ton congé maternité.
Pendant ce congé de maternité, tu es indemnisée par ta caisse de Sécurité Sociale.
Les indemnités journalières sont calculées ainsi : 100% du salaire net mensuel/30 et versées tous les
jours du mois dès le premier jour d'arrêt.
Le salaire n'est pas versé par les employeurs.
La durée du congé maternité est assimilé à du travail effectif dans le calcul des congés payés sur la base de la dernière mensualité en vigueur au moment de ton départ en congé maternité
tu bénéficies aussi d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif

ton enfant après sa naissance occupera une place dans le nombre de tes agréments jusqu’à ses 3ans.
tu peux demander une extension d’agrément si tu en as la possibilité (si tu n'as pas un agrément pour 4 enfants) ou une dérogation.
Si cela ne t'est pas accordé, tu ne pourras pas continuer à accueillir à ton retour de congé maternité tous les enfants pour lesquels tu as un contrat. Un employeur sera dans l’obligation de te licencier (comme pour une suspension ou un retrait d’agrément)
assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.
Le sujet a été verrouillé.

Congés maternité il y a 10 ans 1 mois #3

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète.

Par contre pour l'instant j'ai un contrat + un complément par pôle emploi....est ce que ce complément pôle emploi est pris en compte lors du calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail et de congés maternité ?
Le sujet a été verrouillé.

Congés maternité il y a 10 ans 1 mois #4

Je remonte mon post, si quelqu'un a une réponse....
Le sujet a été verrouillé.

Congés maternité il y a 10 ans 1 mois #5

TEOINOA écrit: Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète.

Par contre pour l'instant j'ai un contrat + un complément par pôle emploi....est ce que ce complément pôle emploi est pris en compte lors du calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail et de congés maternité ?


je n'avais pas vu ta question...
je pense que le congé maternité est calculé sur les salaires précédant la rupture du contrat qui t'a permis de toucher ces indemnités pôle emploi...mais renseigne toi auprès d'eux ...
bon week end !
assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Le sujet a été verrouillé.

[RESOLU] Congés maternité il y a 10 ans 1 mois #6

Sujet résolu.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1