Off moi je ne serais pas aussi rigide (dans l'hypothèse ou je serais ok pour l'avenant), surtout que là on est en fin de mois : je ferais au réel pour janvier et mensu à partir de février.
Vu qu'il y a une nouvelle mensu à calculer à partir de février (parce que je ne ferais démarrer l'avenant que le 1er) il y a la régularisation à calculer pour la mensu précédente interrompue avant les 12 mois. Donc toutes les heures travaillées (je rappelle qu'elles ne sont pas hypothétiques car sont déjà pratiquement faites) sont à payer. Reste juste à voir si l'AM est ok pour baisser les heures à partir du 21. Si elle n'était pas d'accord, il faudrait payer au minimum la mensu convenue dans le contrat si celle-ci est plus élevée que les heures réelles.
Quant au "interdit, interdit!!!", si les parties sont ok qui irait se plaindre : l'AM a eu le salaire correspondant aux heures travaillées, le parent a payé ce à quoi il s'engageait. Et bien-sur une mensualisation est convenue à partir de février, ce qui est conforme à la loi. Il n'y a personne d'extérieur qui viendra taper sur la table à cause du paiement au réel le 1er mois ! Faut arrêter de psychoter.