Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

modification de contrat il y a 5 ans 2 semaines #1

Bonjour
J'accueille un enfant 4 jours par semaine soit 35 heures depuis le mois de septembre 2018.
A partir de ce mois et pendant 2 mois l'accueil se fera sur 2 jours soit 16 heures par semaine puis reprendra à 35 heures semaine en mai jusqu'en aout pour des raisons de sante (probleme de hanches donc platre).
Dois-je casser la mensualisation?
Je pensais faire une régularisation de septembre à fevrier,me faire payer au reel pendant les 2 mois de platre et reprendre la mensualisation de mai a aout. La baisse de salaire est considerable et ne m'arrange pasdu tout
comment feriez vous?
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

modification de contrat il y a 5 ans 2 semaines #2

Bonjour,

c'est l'enfant qui est plâtré?

Connexion pour participer à la conversation.

modification de contrat il y a 5 ans 2 semaines #3

oui c'est l'enfant

Connexion pour participer à la conversation.

modification de contrat il y a 5 ans 2 semaines #4

Ce sont des absences de l'enfant non prévues au contrat et donc indemnisées à 100%.
Si les parent souhaitent revoir la mensualisation (alors que leurs aides ne vont pas bouger) il faut qu'ils vous proposent un avenant que rien ne vous oblige d'accepter et bien sûr ils doivent vous laisser un temps de réflexion.
Il faut savoir que lorsque l'accueil présente des difficultés particulières, la loi prévoit que l'on puisse majorer notre taux horaire pour "sujétions exceptionnelles", or devoir "manipuler" un enfant plâtré cela entraîne à mon sens forcément un supplément d'effort, une organisation particulière... .
Pour ma part, je refuserais l'avenant, comme je le fais lorsqu'un PE est en congé maternité ou au chômage car moi je n'ai pas choisi de travailler moins par contre puisque j'aurais moins l'enfant je ne demanderai aucune majoration. Libre aux parents de me licencier, mais ils auront le préavis à payer. Je ne vois pas l'intérêt des parents à le faire.

Et surtout rien en vous garantit qu'au final ça ne durerait que 2 mois... .
Ce message a reçu les remerciements de : Sissinette

Connexion pour participer à la conversation.

modification de contrat il y a 5 ans 2 semaines #5

Merci Nounou C.
Je vais voir ça avec la maman demain en prenant en compte vos remarques.

Connexion pour participer à la conversation.

modification de contrat il y a 5 ans 2 semaines #6

Même si ce n'est pas grand chose les parents vont économiser sur les IE.

Je ne sais pas quel âge a cet enfant mais il y a quelques années une collègue a eu un enfant déjà grand plâtré.
Cela complique les éventuels déplacements s'il y a des enfants à aller chercher à l'école (utilisation de la poussette à repenser car ce n'est pas forcément facile de l'y installer), les montée/descentes d'escalier le cas échéant pour les siestes et une fois le plâtre enlevé tout ne rentre pas forcément dans l'ordre immédiatement.
Ce message a reçu les remerciements de : Sissinette

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1