Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tarifs périscolaires et calcul salaire mensuel il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour,
je ne trouve pas la réponse dans le site, mais peut-être allez vous pouvoir m'aider: ma fille ira en périscolaire chez une assmat à compter de septembre 2019. Elle ira 36 semaines dans l'année le soir (le soir et les mercredi) soit 17h de garde par semaine. Les temps de garde le soir varient entre 2h30 et 1h de garde, et le mercredi ce sera des journées de 9h30. Mon assmat augmente ses tarifs en périscolaire à 5,56€ net de l'heure (contre 3,65€ net actuellement) ! Comment calculer exactement le salaire mensuel? Et comment savoir ensuite si j'aurai l'aide de la CAF? (parce que là si je calcule 9h30 x 5,56€ net je trouve 52,82€ net pour le mercredi par exemple et du coup je dépasse le plafond autorisé par la CAF, donc pas d'aide!) mais est-ce bien comme cela que ça se calcule? Je ne trouve pas la réponse.
Merci à vous pour votre aide précieuse.

Connexion pour participer à la conversation.

Tarifs périscolaires et calcul salaire mensuel il y a 4 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pour calculer on aprt du brut donc taux horaire brut X 17h X 36 sem /12 salaire mensuel, les CP seront calculés au 31 mai et payés en plus de la mensu de juin
le nbre de jours mensualisé dépendra du nbre de jours travaillés dans la sem donc nbre de jours X 36 sem /12 = nbre de jours de lissage à déclarer tous les mois
et c'est ce nbre de jours qui servira à déterminer si vous percevrez l'aide CAF mais à priori pas de raison de ne pas l'obtenir pk seul le mercredi devient un jour travaillé en entier et les autres jours trés peu d'heures mais 1 jnée décomptée tout de meme
en revanche les IE ne sont pas proratisables donc le minimum pour 1 jour d'accueil c'est 2,65€

Connexion pour participer à la conversation.

Tarifs périscolaires et calcul salaire mensuel il y a 4 ans 11 mois #3

D'accord merci. Donc l'assmat aura ma fille 5 jours par semaines soit 5 x 36/12 = 15 jours mensuels en moyenne
Donc salaire brut 7,22 x 17 x36 /12 = 368.22€ brut
et donc 368,22 /15 = 24.55€ brut. Donc en effet en calculant comme ça, je toucherai l'aide de la CAF
C'est bien cela?
J'espère que la CAF calcule comme ça aussi!!
Autre question: en ce qui concerne les IE, l'ass mat me prend 2€ pour le périscolaire le soir et 4€ pour le périscolaire le mercredi. Elle a le droit de faire 2 tarifs distinct?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Tarifs périscolaires et calcul salaire mensuel il y a 4 ans 11 mois #4

Juroar écrit: D'accord merci. Donc l'assmat aura ma fille 5 jours par semaines soit 5 x 36/12 = 15 jours mensuels en moyenne
Donc salaire brut 7,22 x 17 x36 /12 = 368.22€ brut
et donc 368,22 /15 = 24.55€ brut. Donc en effet en calculant comme ça, je toucherai l'aide de la CAF
C'est bien cela?
J'espère que la CAF calcule comme ça aussi!!
Autre question: en ce qui concerne les IE, l'ass mat me prend 2€ pour le périscolaire le soir et 4€ pour le périscolaire le mercredi. Elle a le droit de faire 2 tarifs distinct?
Merci

oui elle en a le droit, par contre c'est au minimum 2.65 et non 2€ vous vous mettez dans l'illégalité en ne respectant pas les minimas imposés par la loi

Connexion pour participer à la conversation.

Tarifs périscolaires et calcul salaire mensuel il y a 4 ans 11 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui la CAF calcule ainsi, de toute façon la CAF n'a pas accés à votre contrat
pour les ie je vous l'ai dit non proratisable et au minimum de 2,65jusqu'à 7,75h d'accueil mais vous avez ces infos (montant minimum selon la durée de l'accueil) sur le site pajemploi

Connexion pour participer à la conversation.

Tarifs périscolaires et calcul salaire mensuel il y a 4 ans 11 mois #6

Bonjour,

effectivement le tarif d'IE peut-être différent selon le nombre d'heures d'accueil.
Pour 1 à 2 heures d'accueil le minimum est fixé par la Convention Collective Nationale, il est de 2,65€. Donc là avec 2€ par jour le minimum n'est pas respecté.
Pour 9h30 d'accueil le minimum fixé par le Code de l'action sociale et des familles est plus favorable à la salariée c'est donc lui qui doit être appliqué. À titre indicatif il est actuellement de 3,25€ pour 9h30 d'accueil et 3,42€ pour 10 heures d'accueil et est indexé sur le Minimum Garanti. Donc là avec 4€ par jour le minimum est bien respecté.

Si j'ai bien compris votre fille ne sera jamais accueillie durant les vacances scolaire, car sinon le calcul du salaire mensuel est à revoir.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1