Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

calcul salaire jours de non garde - année complète horaires variables il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour,

Nous arrivons à la fin du premier mois complet de garde avec mon assmat et nous ne savons pas comment calculer la rémunération.
Nous avons un contrat de 40h/sem à horaires variables, 5jrs/sem.

SAUF QUE:
- je n'ai pas posé l'enfant tous les jours ce mois-ci (4jrs/sem toutes les semaines), de mon fait,
- mon assmat a pris une mâtinée pour elle,
- la première semaine nous avons fait - de 40 heures,
- les 3 suivantes, nous avons fait plus que 40h,
- il y a eu un jour férié.

J'ai compris que je devais lui payer 40h la première semaine quoi qu'il arrive.
Les jours fériés ne sont pas payés car moins de 3 mois d'ancienneté.
Je voudrais utiliser l'outil de déduction de salaire pour absence de casamape pour calculer les retenues salariales mais : qu'est ce que je fais pour les jours où mon fils n'a pas été gardé à ma demande ? Est-ce que je compte 4h d'absence pour la demi journée ou 4h + 4*8h en ajoutant les jours de non-garde ? Sinon, je fais quoi de ces 4 jours ?
D'ailleurs, je vois que l'outil s'utilise pour une semaine bien précise, je dois calculer la retenue salariale PAR SEMAINE ?

NOTA : je suis sa seule PE, mon assmat n'a en garde que mon fils et le sien, et nous sommes toutes les deux perdues...

Merci beaucoup pour vos réponses, ce n'est pas clair du tout dans ma tête...

Bonne journée à tous.

Marion

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Maryonb.

calcul salaire jours de non garde - année complète horaires variables il y a 4 ans 11 mois #2

Bonjour
Pour calculer la déduction pour absence, vous remplissez comme suit.
Jours habituellement travaillés = les jours qu'elle aurait du travaillé cette semaine.
renseigner son salaire (la mensu sans les indemnités)
renseigner le mois de travail
nbre d'heures d'absences: si l'assmat à pris 5h pour elle, vous mettez 5h
nbre d'heures travaillées habituellement: 40h

pour la semaine avec le jour férié, s'il n'y a pas une clause au contrat, vous devez lui déduire, si cela devait être un jour travaillé.
Vous faîtes comme précédemment en inscrivant le nombre d'heures non travaillées de ce jour férié

Les semaines ou elle a fait plus des 40h, vous devez payer ces heures là en plus
les absences de votre fait ne sont jamais à déduire du salaire
Et oui, il faut faire semaine par semaine

Connexion pour participer à la conversation.

calcul salaire jours de non garde - année complète horaires variables il y a 4 ans 11 mois #3

Bonjour
Pour calculer la déduction pour absence, vous remplissez comme suit.
Jours habituellement travaillés = les jours qu'elle aurait du travaillé cette semaine.
renseigner son salaire (la mensu sans les indemnités)
renseigner le mois de travail
nbre d'heures d'absences: si l'assmat à pris 5h pour elle, vous mettez 5h
nbre d'heures travaillées habituellement: 40h


Yes ça je savais merci

pour la semaine avec le jour férié, s'il n'y a pas une clause au contrat, vous devez lui déduire, si cela devait être un jour travaillé.
Vous faîtes comme précédemment en inscrivant le nombre d'heures non travaillées de ce jour férié


Ah d'accord, je pensais que l'outil intégrait les jours fériés.

Les semaines ou elle a fait plus des 40h, vous devez payer ces heures là en plus

ça me parait évident....

les absences de votre fait ne sont jamais à déduire du salaire

Et ce même si j'ai un contrat de 40h à horaires variables ? Donc je fais quoi ? Je la paye 8h/jr pour ces 4 jours ?
A la base on etait ok avec mon assmat pour ne pas les travailler, mais j'ai peur que ça lui change quelque chose au niveau des cotisations ?...


Et oui, il faut faire semaine par semaine

D'accord merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1