Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Année incomplète début mai et calcul journalier il y a 4 ans 9 mois #1

Bonjour,
Alors je vous garantis que j'ai bien fait 30 forums et 15 pajemploi/caf avant d'écrire, mais je deviens fou!

Voila notre contrat:
- début 6 mai 2019 avec une semaine d'adaptation
- Année incomplète sur 46 semaines
- 4j/semaine (sauf mercredi) 10h/jour et donc 153,33h/mois
- 5,10 brut de l'heure

Inscription pajemploi validée, nous aurons les accès semaine prochaine.

Alors donc mes questions qui me chauffent l'esprit:
1) Pour la rémunération de mai, nous avons pris le nb d'heure mensualisées - (12/31 du nb d'heure mensualisées) + nb heures de l'adaptation
=> Ca vous parait ok? Sinon comment fait on pour un salaire avec un mois pris en cours de mois?

2) Pour mai, il faut aussi régler la question des CP puisqu'elle a travaillé 4 semaines ; est ce que le calcul est basé sur 4 semaines = 2,5j de CP ou bien 4*0,8*2,5 en comptant les mercredi pas travaillés selon le contrat?

3) Et finalement pour le taux journalier, comment le calculer?
- j'ai lu que pour le coefficient CAF/Pajemploi on considère aussi les CP? Donc:
4 jours X 46 semaines = 184/12=15,33 jours travaillés
jours CP/mois = 46/4*2,5/12 = 2,39 jours CP/mois
Total donc de 15,3+2,39= 18jours /mois.

Donc mon taux journalier est de: 5,10 (tx horaire) *40 (h/semaine) *46/12 (pour ramener au mois) / 18 (les jours travaillés et CP)
= 43,44
C'est bon?

4) Et question subsidiaire: pour indemniser les CP du mois de mai 2019 je vais multiplier le nb de jours calculés en 2 par le taux journalier obtenu en 3?

Merci à tous pour votre aide (dites moi si je suis fou!! haha)

Connexion pour participer à la conversation.

Année incomplète début mai et calcul journalier il y a 4 ans 9 mois #2

Bonjour

Commençons par le salaire de mai.

Il faut calculer le salaire en déduisant les heures non faites.
Il s'agit du calcul cours de cassation.

Le principe est de compter toutes les heures qui auraient dûes être travaillées dans le mois, (toute heure, même férié, congés).

Attention ces heures ne sont pas celles mensualisées, car du fait du lissage, les heures potentielles d'accueil varient chaque mois.
Ensuite on divise le salaire brut par les heures trouvées : salaire brut/heures potentielles d'accueil = taux horaire brut retenu pour une heure d'absence.

Et vous multipliez les heures d'asbence par le taux trouvé, et vous déduisez du salaire mensualisé.

Les cp : pour 4 semaines de travail : 2.5 arrondis à 3.
Voire plus si votre am à des enfants de moins de 15 ans, (au 30 avril de l'année en cours), auquel cas, il faut rajouter 2 jours par enfant.

Les deux calculs obligatoires :

10% des salaires bruts perçus durant la période de référence :
Et maintien de salaire : XX jours ouvrables acquis / 6 X nbre d'heures accueil hebdo = rémunération en maintien de salaire.

Le plus favorable doit être appliqué;


Mais les cp seront à ajouter au salaire de juin, pas sur celui de mai, qui auraît déjà du être réglé. c'est sans doute le cas.

Le taux journalier pour quoi faire ? c'est pour pajemploi....

Mais non, les cp ne sont pas à inclure...

Les cp sont à déclaré dans une case à part.

Et, juste un conseil, ne partez pas sur un paiement par 1/12eme c'est un faux cadeau (je parle du paiement des cp).

Et, un autre conseil, un contrat de 46 semaines....C'est quelquefois plus lourd financièrement que le contrat en année complète....
46 semaines lisées donnent un salaire basé sur 3.8333 semaines rémunérées chaque mois. Mais au bout d'un an, 5 semaines de cp sont acquises... (dans votre cas particulièrement). Et donc 5 semaines à rémunérer.... Soit plus que le salaire mensuel.
Sans percevoir plus de CMG...

A voir si le contrat en année complète n'est pas plus avantageux...Même s'il y à une semaine où vous ne confiez pas l'enfant....

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : papax3

Connexion pour participer à la conversation.

Année incomplète début mai et calcul journalier il y a 4 ans 9 mois #3

Bonjour!!
Merci merci pour cette réponse qui clarifie bien des points!!
En fait c'est l'assmat qui a demandé le contrat sur 46 semaines (nous on est complètement débutant et on était dans le rush donc on a tout signé rapidement...)
Je vous remercie encore, je vais lire tout ça à tête reposée!
PS: oui on a bien payé le salaire de mai ; mais j'avais peur des CP 'oubliés' et donc je les paierai en juin!
=> Et du coup c'est pour ca que je cherchais à connaitre le taux journalier? Afin de savoir combien payer pour ces 3 CP?

Connexion pour participer à la conversation.

Année incomplète début mai et calcul journalier il y a 4 ans 9 mois #4

Bonjour

Votre am a acquis minimum 3 jours à la seule condition qu'elle n'ait pas d'enfant de moins de 15 ans au 30 avril de cette année.

Les données du contrat :

4j/semaine (sauf mercredi) 10h/jour et donc 153,33h/mois
- 5,10 brut de l'heure

4 semaines travaillées : on acquiert 2.5 jours par période de 4 semaines, (peu importe le nbre de jours travaillés signés), votre am à donc acquis 2.5 jours arrondis à 3, vous aviez vu juste.

Le calcul est (si 3 jours acquis), à payer : LM, (puisque mercredi non travaillé), soit 20h X taux horaire brut.

La formule en mantien de salaire est : xxx jours acquis / 6 x NBRE d'heures accueil hebdo X taux horaire brut = rémunération cp. Ce qui donne le même résultat...

Et vous comparez avec la méthode des 10% (total des salaires bruts de la période de référence). Soit pour vous, salaire de mai X 10%.

La formule la plus avantageuse doit être retenue....
Ce message a reçu les remerciements de : papax3

Connexion pour participer à la conversation.

Année incomplète début mai et calcul journalier il y a 4 ans 9 mois #5

Merci beaucoup!!
Ca parait beaucoup plus facile maintenant :-)
Je vous remercie pour votre aide (et votre expertise!!)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1