Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

help erreur déclaration salaire ass mat il y a 4 ans 9 mois #7

Newdad écrit: C'est bon j'ai eu ma réponse, en réalité le problème est tout autre, autrement dit étant sur un taux de 4.37€/h sur 4 jours le taux est forcément trop grand par rapport au nombre d'heure travaillée, il aurait été bon si l'ass mat travaillait sur 5 jours et non 4.
Autrement dit sur le nombre de jour travaillé il faudrait plafonner sur un taux de 4€/h


Bonjour, oui c'est ce que Nounou C vous explique plus haut.

Non, le taux de l'am n'est pas trop élevé, c'est le système de calcul journalier proposé par pajemploi qui n'est pas conforme, bien qu'il y ai un décret passé il y à quelque temps pour prendre en compte un taux HORAIRE et non journalier.
Car pajemploi estime, que le forfait journalier à une base d'accueil de 8 heures par jour.
Or, dans beaucoup de cas, l'amplitude horaire est plus élevée, et c'est à l'am d'avoir des taux horaires bien trop bas, pour que l'employeur puisse avoir une prise en charge....

Pour nous, celà revient à travailler plus, en percevant un salaire moindre....

Alors perso, travailler 45 heures par semaine pour moins de 4€, c'est non.

L'engagement et les responsabilités sont bien trop importantes.

Mais là, c'est bien le système pajemploi qui est à revoir, je ne mets pas en cause les employeurs....

Suivez les conseils de Nounou C et contactez la FEPEM.
Ce message a reçu les remerciements de : Newdad

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

help erreur déclaration salaire ass mat il y a 4 ans 9 mois #8

Le problème est bien là où on vous a dit.

39,12€ de plafond journalier cela veut dire que :
- si je suis à 39 € de l'heure pour un périscolaire qui vient une heure par jour avant l'école les parents auront l'aide (le plafond n'est pas dépassé);
- si je suis à 4€ de l'heure pour un bébé qui vient 10 heures par jour les parents n'auront pas l'aide (le plafond est dépassé);
on marche sur la tête!

Actuellement mon taux minimum est de 3,50€ de l'heure (c'est ce qui se pratique dans mon secteur en "campagne", mais en ville les taux sont bien plus élevés).
Pour un contrat jusque 11 heures par jour ça passe encore mais au-delà de 11h10 on va dépasser le plafond journalier.
Hors de question de baisser mon tarif pour rentrer dans les clous car cela revient à dire qu'à partir d'une certaine heure le soir je travaille gratuitement! Travailler tard le soir et le faire en plus gratuitement, il ne faut pas exagérer.
Ce message a reçu les remerciements de : Newdad

Connexion pour participer à la conversation.

help erreur déclaration salaire ass mat il y a 4 ans 9 mois #9

C’est pour ca que je refuse les contrats ou je serai obligé de baisser mon tarif pour que les parents aient l’aide pajemploi

Travailler plus, gagner moins...non merci....

Connexion pour participer à la conversation.

help erreur déclaration salaire ass mat il y a 4 ans 9 mois #10

bon chapitre N°2 mon ass mat a bien évidemment refuser l'avenant ce que je comprend parfaitement, en revanche elle ma fait une proposition pour le moins surprenant assez limite je dois dire elle me propose de la déclarer 5 jours mais de la payer pour 4, ce qui va bien évidement faussé le calcul, et me met en tord face à pajemploi.

Connexion pour participer à la conversation.

help erreur déclaration salaire ass mat il y a 4 ans 9 mois #11

Sa proposition n'a rien de surprenant puisque à une époque certains interlocuteurs de pajemploi conseillaient par exemple de diviser par 8 le nombre d'heures mensuelles pour trouver le nombre de jours à déclarer et ainsi éviter les problèmes des contrats avec une grande amplitude horaire ou les problèmes récurrents dans les grandes agglomérations où le taux horaire est plus élevé.

Depuis quelques années la position officielle de Pajemploi (qu'ils ont exposée par écrit suite à des questionnement de syndicat) est toute autre. Le calcul du nombre de jours est bien à faire comme vous l'avez fait (celui indiqué sur leur site) et toute autre façon de faire est donc une fraude.

C'est pour cela que je vous ai conseillé de vous tourner vers un syndicat de particuliers employeurs pour voir avec eux quelle solution légale ils vous conseillaient (je vous en ai exposé plusieurs qui me venaient à l'esprit mais peut-être en ont-ils une autre à laquelle je n'ai pas songé).
De plus en faisant remonter vos difficultés cela permettra peut-être qu'enfin le décret d'application du plafond horaire (qui est dans les tiroirs depuis des années) voit enfin le jour, car tant que chacun bidouillera dans son coin il n'y a pas lieu de changer quoique ce soit.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2