Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau contrat de 47h30 il y a 4 ans 6 mois #1

  • klervie
  • Portrait de klervie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,
Je n'ai jamais calculé de mensualisation avec des heures supplémentaires. Je compte prendre une augmentation de 10 % pour les heures sup.
On me dit qu'il ne faut pas mensualiser les heures sup, du coup je suis un peu perdue.
Mon contrat serait le suivant, je rencontre la maman ce soir :
Du lundi au vendredi 8h-17h30 soit 47h30 par semaine
45 semaines à l'année,

Voici ce que j'aurai fait sans être sûre de moi :

45 h/sem x tarif horaire brut x 45 semaines/ 12 = mensu
et compter le nombre d'heures supplémentaires réellement effectuées dans le mois à la fin du mois au moment du calcul du salaire.
Donc par exemple pour le mois de novembre:
Il y a 4 semaines donc rajouter à la mensu 4 x 2h30 = 10 h x tarif horaire brut majoré
si je ne fais pas réellement ces 10 h, si la maman récupère le petit à 16h30 un soir, du coup je ne dois compter que 9 heures sup ?

Et si il y a un jour férié, il faut compter combien d'heures ?

Désolée pour toutes ces questions, c'est pour bien tout comprendre et ne pas faire d'erreurs avec la maman ce soir.
Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat de 47h30 il y a 4 ans 6 mois #2

klervie écrit: Bonjour,
Je n'ai jamais calculé de mensualisation avec des heures supplémentaires. Je compte prendre une augmentation de 10 % pour les heures sup.
On me dit qu'il ne faut pas mensualiser les heures sup, du coup je suis un peu perdue.
Mon contrat serait le suivant, je rencontre la maman ce soir :
Du lundi au vendredi 8h-17h30 soit 47h30 par semaine
45 semaines à l'année,

Voici ce que j'aurai fait sans être sûre de moi :

45 h/sem x tarif horaire brut x 45 semaines/ 12 = mensu
et compter le nombre d'heures supplémentaires réellement effectuées dans le mois à la fin du mois au moment du calcul du salaire.
Donc par exemple pour le mois de novembre:
Il y a 4 semaines donc rajouter à la mensu 4 x 2h30 = 10 h x tarif horaire brut majoré
si je ne fais pas réellement ces 10 h, si la maman récupère le petit à 16h30 un soir, du coup je ne dois compter que 9 heures sup ?

Et si il y a un jour férié, il faut compter combien d'heures ?

Désolée pour toutes ces questions, c'est pour bien tout comprendre et ne pas faire d'erreurs avec la maman ce soir.
Merci pour vos réponses.



Bonjour, il faut bien mensualiser toutes les heures contractuelles, donc une mensu sur 47.50h.
10% c'est trop bas, il faut penser qu'on vous demande un engagement très important, donc à mon avis pas moins de 20%, sur 4€ brut par exemple, celà fait 0.80cts par heure sup majorée, ce n'est pas grand chose.
Il suffira quand ces heures seront réellement faites de rajouter le montant : ex 2.50h x 0.80cts....

Vous pouvez négociez le paiement des fériés sans conditions.

Et si la maman vient chercher son enfant plus tôt, vous serez moins pénalisée...(étant donné que la mensu est bien calculée sur 47.50)

Vous pouvez également négocier une clause supérieure à la ccn, que vous indentifierez clairement sur le contrat pour mensualiser toutes les heures, et les hs majorées. Comme çà, votre engagement est clairement et justement rémunéré.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat de 47h30 il y a 4 ans 6 mois #3

bonjour,
Deux solution soit vous ne majoré que les heures supplémentaires effectives et donc non payées quand vous avez un férié ou une absence justifiée.
Ou vous mensualisé les heures supplémentaires ce qui est une clause supérieur à la CCN et doit être notée comme tel au contrat.
La seconde solution et la plus simple car elle évite les nœuds au cerveau à la fin du mois.
Ce qui donnera pour votre contrat 45h x 45 /12= 168,75 h normales et 2.5h x 45 /12 = 9,38 h majorées à 10%
Exepmple si votre tarif est 4€ brut avec heure supplémentaires mensualisées à 10%
168,75 x 4 = 675€ brut soit 526,57€ net (coef 0,7801)
9,38 x 4 x 1.1 = 46,88€ brut soit 41,87€ net (coef 0,9832)
pour un total de 721,88€ brut ou 568,44€ net

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1