Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

jour évènement familiaux accouchement + pose CP après congé mat il y a 4 ans 2 mois #1

bonjour

en tant qu'ass.mat nous avons également droit à 3 jours pour avoir un enfant.

comment les poser ? se les faire rémunérer ? par qui sont-ils rémunérés ?
car en congé mat, la sécu nous paye notre salaire et pas les employeurs ?

je suis ptet bête mais ça me turlupine ... lol


2ème chose, doit-on annoncer à l'employeur que mes CP d'été je les poserais après le congé mat ?
en ai-je le droit ?
quand dois-je le notifier ?
peuvent-ils le refuser ?
est-ce que si ils veulent me licencier après mon congé mat, le préavis peut débuter pendant ces cp, être interrompu par les 10 semaines de protection, et recommencer pendant les 4 semaines de préavis ou le licenciement ne peut s'avérer que pendant les semaines de préavis ?


3ème chose : les absences pour me rendre au rdv obligatoires sont bien d'1 par mois à partir du 3ème mois, ce n'est pas très clair sur le site ameli.fr ni sur le net je trouve.
ces absences sont rémunérées; temps de trajet A/R + temps du rdv donc 1/2 journée.


en vous remerciant
c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

jour évènement familiaux accouchement + pose CP après congé mat il y a 4 ans 2 mois #2

bonjour

a confirmer par les + expertes !!
je suis nouvelle sur le forum
mais je ne crois pas faire erreur
pour la 3eme question :
Autorisations d'absences pour la salariée enceinte

L'assistante maternelle enceinte bénéficie d'autorisations d'absence pour participer aux examens médicaux obligatoires

À partir du quatrième mois de grossesse, l'assistante maternelle enceinte bénéficie d'autorisations d'absence pour participer aux examens médicaux obligatoires entrant dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

Ces absences n'entrainent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination des droits à congés payés et le calcul de l'ancienneté.

pour la 2 éme question : la période de préavis ne peut pas être pendant des congés.
tu peut bien sur leur donner les dates avenir pour tes vacances d'été, ainsi ils pourront s'organiser

voila dans un premier temps

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CAL64.

jour évènement familiaux accouchement + pose CP après congé mat il y a 4 ans 2 mois #3

Les 3 jours pour naissance sont comme les autre congés pour événements familiaux : ils permettent d'être présent lors de l’événement. Donc si la salariée est déjà en congé (maternité par exemple) ces 3 jours sont perdus. Dans la pratique, seuls les pères peuvent en profiter donc.

Pour la pose des cp, je pense que c'est comme pour les personnes non enceinte, il faut les poser avant le 1er mars.
Pas de rupture de contrat pendant les cp, donc il faudra attendre la fin des cp + les 10 semaines (qui démarrent après les cp) avant de pouvoir envoyer la lettre, ensuite il y aura le préavis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1