Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maladie et déclaration pajemploi il y a 4 ans 2 mois #1

Bonjour.

Je me permets de vous contacter car je rencontre actuellement des difficultés à compléter le bulletin de salaire de Janvier de mon assistante maternelle.

En effet, celle-ci a dû se faire hospitaliser le 18 Janvier dernier. De ce fait, nous avons été dans l'obligation d'embaucher une assistante maternelle de remplacement à compter du 20 janvier 2020 et ce, jusqu'au retour de mon assistante maternelle. Toutefois, je n'ai reçu l'arrêt de travail de mon assistante maternelle que le 23 janvier.

Pouvez-vous m'indiquer quelle date dois-je indiquer sur le bulletin de salaire ?

- du 1er au 31 janvier 2020 ?
- du 1er au 17 janvier 2020 ?(dernier jour de travail effectif
- ou du 1er au 23 janvier 2020 ? (date de l'arrêt de travail)

J'ai bien opéré la minoration de salaire pour la période du 20 janvier au 31 janvier (période où elle n'a pas pu travailler). Et la fiche de paie de l'assistante maternelle remplaçante se fera sur la période du 20 janvier au 31 janvier 2020.

Aussi pajemploi me dit dans la case jour à declarer de faire jour mensualisé – jour d'absence. Je trouve ça bizarre. En effet si j'applique leur méthode ça fait 11 jours mensualisé – 8 jours d'absence réel = 3 jours.
Pouvez m'indiquer quel méthode appliquée vous dans ce genre de cas.

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Bien Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

Maladie et déclaration pajemploi il y a 4 ans 2 mois #2

Bonjour,
Cette question m'intéresse aussi. Je n'ai qu'une journée à déduire, mais surtout je ne sais pas comment l'indiquer à pajemploi, pour qu'elle apparaisse sur le bulletin de paie ?
Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

Maladie et déclaration pajemploi il y a 4 ans 2 mois #3

Bonjour,
C'est cela, vous avez raison.
Vous devez déduire le nombre de jours d'absence aux nombres de jours mensualisés.
(Voir pajemploi, c'est noté )

Connexion pour participer à la conversation.

Maladie et déclaration pajemploi il y a 4 ans 2 mois #4

Bonjour

Merci pour votre réponse. Toutefois en faisant cela je dépasse le plafond Caf.
Pourtant il s'agit d'un petit contrat 24h semaine sur 32 semaines.
En effet au niveau jour mensualisé j'en suis à 11 jours mensualisé par mois. Imaginons mon assistante maternelle aurait été absente 12 jours sur le mois dans ce cas ça fait un nombre négatif (si on prend le calcul de pajemploi) mais avec un salaire.

J'avais pensé faire heure normale divisé par 6heures (heure de garde par jour). Ce qui me donne 36h normal / 6 heures = 6 jours. Dans ce cas je ne dépasse pas le plafond.

Est-ce faux ?

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Maladie et déclaration pajemploi il y a 4 ans 2 mois #5

Re.....
Effectivement, cela peut arriver.
Voilà la formule que j'avais trouvé sur ce site dans le cas d'un dépassement lorsqu'il y a une déduction de salaire.
Vous prenez le nombre de jours mensualisés que vous divisez par le salaire brut et que vous multipliez par le montant de la déduction en brut. Cela vous donne le nombre de jours à déclarer.
Ex :
22 jours (mensualisés ) / 850 € brut (salaire mensualisé) × 600 € brut (montant de la déduction) = 15,52 arrondi à 16 jours à déclarer.

Connexion pour participer à la conversation.

Maladie et déclaration pajemploi il y a 4 ans 2 mois #6

Merci caline12 pour cette réponse.
Par contre je pense que votre calcul ne fonctionne pas exactement comme ça. Avec 1 journée d'absence, soit 29.30 euros à déduire, j'arrivais à 19/740.45*29.30 => ce qui me donnait nécessairement un chiffre inférieur à 1...
J'ai du coup pensé à un produit en croix :
19 jours => 740,45 euros
x jours => 740,45-29.3 euros

Soit au final 19 (740,45-29,3)/740,45 => 18.24 (donc toujours 19 à déclarer dans mon cas)

formule : ( jours mensualisés*(salaire mensualisé - déduction))/salaire mensualisé = nombre de jours

Par contre du coup il semblerait que comme il y a moins de 3 jours d'absence dans mon cas, je n'ai pas besoin de l'indiquer sur la feuille de paie ? Ou ai-je oublié une case de pajemploi ?
En faisant ma déclaration je me suis aussi rendue compte que je ne savais pas comment déclarer les heures majorées ou pas... (on a un contrat de plus de 45 heures par semaines, les heures majorées sont mensualisées, comme on m'avait dit de le faire à l'époque). Mais je ne retrouve plus que des infos où je devrais les calculer au réel...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fajrino.
  • Page :
  • 1
  • 2