Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

• La formation professionnelle continue

21 janvier 2020

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 182 avril - mai 2020

182 avril 2020

> Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

181 février 2020

> Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

180 décembre 2019

> Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : coronavirus

coronavirus il y a 1 semaine 1 heure #1

• rosée
  • Portrait de rosée Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 1
bonjour un de mes 3 employeurs m a demandé une attestation par laquelle je refusais le petit car mon mari est diabétique et je n ai pas pu avoir d arret de travail, de plus m a t elle dit je ne travaille pas cette semaine, étant garde a domicile les parents n ont pas eu besoin d elle, alors qu elle m a dit de pas pouvoir travailler car je prenais pas le petit. Bref j ai appris pour cette semaine a venir son mari a été mis au chomage partiel mais
elle ne me l a pas signalé, maintenant que j ai fait l attestation ca se passe comment pour moi, c est perdu 1/2 salaire?J ai bientot 60 ans et hate d etre a la retraite car ce métier est decourageant. merci de vos réponses

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

coronavirus il y a 1 semaine 1 heure #2

bonjour,

son mari est au chômage, donc il peut garder son enfant (ce n'est que mon avis), nous ne pouvons pas nous et notre famille nous mettre en danger...

Attend de voir ce que donne le décret et les infos de pajemploi, par contre je ne comprend pas pourquoi elle t'a demandé une attestation.

bon courage à toi, effectivement avec la situation actuelle on voit vraiment la nature de nos employeurs, ceux qui nous estiment et les autres.

prenez soin de vous et de votre famille..

coronavirus il y a 1 semaine 30 minutes #3

• rosée
  • Portrait de rosée Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 1
merci de votre réponse, c est gentil, ca m apprendra a etre trop gentille chaque fois que cette maman a eu besoin j étais la pour les heures complémentaires, a la reprise ce sera fini ce ne sera que les heures contrat. . Je comprends que les parents puissent perdre de l argent eux aussi mais je n ai pas demandé a ce que mon mari soit diabétique. prenez soin de vous et de votre famille, bon courage

coronavirus il y a 1 semaine 15 minutes #4

perso a la place de l'attestation c'est ma démission que le pe aurait reçu... car là si elle vous demande l'attestation il y a de grande chance qu'effectivement vous n'ayez pas de salaire

coronavirus il y a 6 jours 20 heures #5

Help ! Scénario : retrait de l’enfant avec certificat de confinement !
j’explique :

Bonsoir
J’ai un pE qui m’a contacté dans la soirée pour me dire que leur petit que j’accueille tous les jours a le nez qui coule.. (rhume) aucun autre symptôme. Pas de fièvre etc.. La maman me dit qu’elle a fait une télé-consultation dans l’après-midi aujourd’hui dimanche et que le médecin en ligne lui a dit de garder le petit chez elle (avec certificat confinement 14 jours). Elle me dit qu’elle aimerait bien me l’amener parce que le petit joue et mange bien.. (2ans).. mais que c’est le médecin qui lui demande de retirer le petit.. Dois-je la croire ? Concrètement, j’en déduis quoi ? C’est une entourloupe ? Pour ne pas payer ? c’est sincère ? c’est normal.. je ne sais pas du tout quoi penser..
Je lui ai dit que si je ne la revoyait pas tout de suite qu’elle pense à établir mon bulletin de salaire de mars..Elle m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci. Mais les 14 jours d’absence..Ça donne quoi légalement puisque c’est le pE qui retire l’enfant qui va très bien.. (le pE insiste en me disant que le médecin lui dit de retirer l’enfant par précaution. Je m’interroge... qu’elle attitude dois-je adopter ?

coronavirus il y a 6 jours 20 heures #6

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Absent
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2408
bonsoir
si l'employeur a un certificat de confinement de 14j et bien vous n'allez rien pouvoir faire à part accepter la déduction... 10j maladie de l'enf par an et 14j consécutifs pour maladie ou hospitalisation
nous en parlions avant le confinement
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

• Page :
  • 1
  • 2