Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

8 MAI TRAVAILLE PAYE OU PAS? il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour à toutes,
des parents m'ont demandé de travailler le 8 mai et sur mon contrat il est noté et coché : jour Non travaillé.

Dois-je comprendre que je serai réglée normalement sans rien de plus..puisque les jours féries sont inclus dans ma mensualisation
ou puis-je demander une majoration et laquelle ? (pas d'autre précision sur le contrat..) sauf que je peux refuser d'accueillir l'enfant sans diminution de salaire naturellement..

merci de votre retour,

Connexion pour participer à la conversation.

8 MAI TRAVAILLE PAYE OU PAS? il y a 4 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12228
  • Remerciements reçus 2678
vigueurIDCC 2395
Texte de base
Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004. Etendue par arrêté du 17 décembre 2004 JORF 28 décembre 2004.
Jours fériés

Article 11 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
1er Mai

Seul le 1er Mai est un jour férié chômé et payé, s'il tombe un jour habituel d'accueil de l'enfant. Le chômage du 1er Mai ne peut être la cause d'une réduction de la rémunération.

Le travail effectué le 1er Mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100 %.

Jours fériés ordinaires

Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.

Décidé par l'employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d'une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :

- avoir 3 mois d'ancienneté ;

- avoir habituellement travaillé le jour d'accueil qui précède et le jour d'accueil suivant le jour férié ;

- s'il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;

- s'il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d'heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.

Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.

Lorsque l'accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L'accueil un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié.

bonjour
dans votre contrat il est prévu que vous ne travaillez pas les jours fériés
si vous remplissez les 3 conditions il vous sera payé si chômé
en revanche il n'est pas prévu qu'il vous soit rémunéré en plus (pk déjà maintenu en salaire) si vous acceptez de travailler c'est donc à voir avec vos employeurs
un écrit bien sûr si vous acceptez de travailler pour qu'il soit payé en plus à la fin du mois
Ce message a reçu les remerciements de : marguerite34

Connexion pour participer à la conversation.

8 MAI TRAVAILLE PAYE OU PAS? il y a 4 ans 11 mois #3

si pas de clause de majoration prévue au contrat non tu n'auras pas de salaire en plus pour avoir travaillé ( ce qui pour moi n'est pas logique car du coup on perd le férié), donc perso je refuse

Connexion pour participer à la conversation.

8 MAI TRAVAILLE PAYE OU PAS? il y a 4 ans 11 mois #4

bonjour,

oui encore une lacune à mon contrat..

l'année dernière je leur avais déjà "fait plaisir"
là j'ai demandé qu'ils me passent les h du 8 en hc
on va voir..
comme il n'y a pas d'obligations de ma part non plus

merci ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1