Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés payés année incomplète il y a 3 ans 9 mois #1

Bonjour,
Pourriez-vous svp me dire si mes calculs sont corrects? Merci.
Je garde une petite : début en novembre 2017en année complète puis passage en année incomplète en novembre 2018. Je garde aussi sa petite sœur depuis novembre 2018 (année complète et contrat à part).
Pour l'aînée qui est en année incomplète,j'ai calculé les cp pour la période de juin 2019 au 31 mai 2020. J'ai travaillé 47 sem (5 sem d'absence)
Il faut inclure les 30 j ouvrables de cp acquis la période précédente .
30j/6= 5 sem
Alors 47 sem+5 sem = 52 sem
52 em/4X2,5=32,5 j ouvrables acquis ramenés à 30 j ouvrables
Rémunération par maintien de salaire : (au contrat est prévu pendant la prise principale des congés vac scolaires des sem de garde sur 4 jours avec 7h30/jour) 30jX4/6=20 j ouvrés
20jX7,5hX3,52 euros nets= 528 euros nets (690,10 euros bruts)
Rémunération des 10% salaires bruts perçus : 228,87 euros bruts
La méthode la plus avantageuse est celle du maintien de salaire.
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplète il y a 3 ans 9 mois #2

nounou88 écrit: Bonjour,
Pourriez-vous svp me dire si mes calculs sont corrects? Merci.
Je garde une petite : début en novembre 2017en année complète puis passage en année incomplète en novembre 2018. Je garde aussi sa petite sœur depuis novembre 2018 (année complète et contrat à part).
Pour l'aînée qui est en année incomplète,j'ai calculé les cp pour la période de juin 2019 au 31 mai 2020. J'ai travaillé 47 sem (5 sem d'absence)
Il faut inclure les 30 j ouvrables de cp acquis la période précédente .
30j/6= 5 sem
Alors 47 sem+5 sem = 52 sem
52 em/4X2,5=32,5 j ouvrables acquis ramenés à 30 j ouvrables
Rémunération par maintien de salaire : (au contrat est prévu pendant la prise principale des congés vac scolaires des sem de garde sur 4 jours avec 7h30/jour) 30jX4/6=20 j ouvrés
20jX7,5hX3,52 euros nets= 528 euros nets (690,10 euros bruts)
Rémunération des 10% salaires bruts perçus : 228,87 euros bruts
La méthode la plus avantageuse est celle du maintien de salaire.
Merci pour votre aide


Bonjour 47 semaines travaillées = contrat en année complète. Il doit y avoir une erreur.

Si vous avez acquis 30 jours , au plus simple celà fait 5 semaines à rémunérer, pas besoin de tout détailler.. 5 semaines X nbre d'heures accueil hebdo X taux horaire brut;

Revoyez la mensu; année incomplète c'est 46 semaines max d'accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplète il y a 3 ans 9 mois #3

Bonjour metal1988,
Effectivement je me suis trompée,merci à vous pour votre aide.
J'accueille la petite 11 semaines dans l'année (que pendant les vacances scolaires=16 sem de vac scolaires - mes 5 sem de congés).
Lorsque je l'ai accueilli 1 seul jour dans une semaine (pour dépanner) en dehors des semaines déjà programmées dans le contrat,ce jour me rajoute 1 semaine travaillée?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplète il y a 3 ans 9 mois #4

nounou88 écrit: Bonjour metal1988,
Effectivement je me suis trompée,merci à vous pour votre aide.
J'accueille la petite 11 semaines dans l'année (que pendant les vacances scolaires=16 sem de vac scolaires - mes 5 sem de congés).
Lorsque je l'ai accueilli 1 seul jour dans une semaine (pour dépanner) en dehors des semaines déjà programmées dans le contrat,ce jour me rajoute 1 semaine travaillée?
Merci


Oui;

Mais dans tous les cas, on acquiert des cp par employeur, donc si avec l'enfant B, vous avez acquis 30 jours, c'est également le cas pour l'enfant A;

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplète il y a 3 ans 9 mois #5

metal1988,
Merci pour votre réponse. Donc puisque j'ai acquis 30 j de cp avec la petite sœur (que j'accueille depuis novembre 2018 en année complète),j'applique aussi ces 30 j pour le contrat année incomplète de la plus grande que je garde que pendant 11 semaines dans l'année?
Par contre pour la rémunération des cp pour la méthode des 10% des salaires bruts,je ne prends en compte que les salaires concernant la grande périscolaire (pas les salaires de la fratrie)?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplète il y a 3 ans 9 mois #6

metal1988,
Je me permets de vous soumettre mes calculs si vous pouvez les vérifier,merci encore beaucoup pour votre aide.
2ème période de congés payés : du 1er juin 2019 au 31 mai 2020

- Dans le cas d’une fratrie : le nombre de cp acquis se calcule par employeur (et non par enfant).
- Le contrat a plus d’un an, on prend donc en compte les congés payés de l’année passée de juin 2018 au 31 mai 2019

1/ Calcul du nombre de jour de cp acquis pour l’employeur (pour les 2 contrats) :
Entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020, l’assistante maternelle a travaillé 47 semaines (pour les 2 enfants).
Il faut inclure les 30 j ouvrables de cp acquis de la période précédente (du 1er juin 2018 au 31 ami 2019) :
30 j/6= 5 semaines
Alors 47 semaines + 5 semaines= 52 semaines
52 sem/4 X 2,5 = 32,5 j ouvrables acquis ramenés à 30 j ouvrables acquis (limite de 30 j / an)

2/ Calculer la valeur des cp pour le contrat de Léa (année incomplète) :

• Maintien de salaire :
Au contrat est prévu pendant la prise principale des congés (vacances scolaires) des semaines de garde sur 4 jours avec 7h30/j (=7,5 h)
 On transforme les jours ouvrables en jours ouvrés :
30 j X 4/6=20 j ouvrés
 Rémunération :
20j X 7,5h X 3,52 € nets = 528 € nets (= 690,10 € bruts)

• Méthode des 10% des salaires bruts perçus :
10% de 2 288,71 € = 228,87 € bruts

La méthode la plus avantageuse pour l’assistante maternelle est le maintien de salaire, soit 528 € nets à devoir.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2