Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

probleme entre planning du parent par rapport au contrat il y a 3 ans 5 mois #1

Bonjour, je viens vers vous car j'ai commencé un nouveau contrat début novembre. Sur le contrat il a été décidé que je travaille le lundi,mardi, mercredi et vendredi 10h par jours. donc 40h semaine.
Jusqu'a ce soir, je suis en adaptation et je commence lundi 16 avec ces horaires la logiquement. Sauf qu'hier la maman m'a donné son planning alors qu'elle m'avait que ce serait tjrs les meme horaires .
Alors sur son plannig déja c'es 8h:17h30 dc 9.50 X4=38h. dc jusque la c'est son problème, elle me paiera 40h. puisque la mensu est calculée sur 40h.
Le souci c'est que lla 2EME semaine de décembre, sans me demander mon avis, elle a changé son jour de repos. elle me dit "du coup la semaine 50 j'ai besion de travailler le jeudi donc j'ai échangé avec le mardi en repos.
ma question est la suivante : Pour les changements de planning , sur le contrat je mets un délai de prevenance de 48h. Donc, elle est ds les temps . Mais est ce que je ne dois pas recadrer gentiement en lui disant que la prochaine fois elle m en parle avant .
Un autre souci. pour la mensu , ns avons enlevé 14 semaines car eux ont 9 SEM (soi disant a poser) et moi 5 et aucune en commun. Maiis le souci c'est que je lui ai demandé de me donner ses dates le plus rapidement possible. au départ elle m'avait dit qu'ils prendraient sans doute 2 semaines a noel et 1er de l'an. Et la elle me donne son planning et met la SEM 51 (juste avant celle de noel) en vacances. ET les 8 autres semaines, elle ne sais tjrs pas. Je précise également que ns avons refait la mensu 2 fois. Au départ, elle avait calculé 11 SEM à déduire 5 pour moi 6 pour eux. et voulaient me faire la mensu sur 35h et me rajouter 5 h compl ts les mois. Mais apres renseignements sur votre forum je leur ai dit que ce n'était pas légal. Donc ils ont acceptés de recalculer avec 40h mais avec 14SEM déduites au lieu de 11 et sans me donner les dates. ???
Comme je me méfie un peu, j'aimerais savoir si il y a un délai pour que les parents nous donnent leur dates de vacances??
MERCI D AVANCE DE VOS LUMIERES ET PRENEZ SOIN DE VOUS.
GENE.

Connexion pour participer à la conversation.

probleme entre planning du parent par rapport au contrat il y a 3 ans 5 mois #2

Bonjour
Pour qu'il y ait un délai de prévenance, il aurait fallu le noter sur le contrat. Tout simplement.

Maintenant, vos employeurs font comme ils le souhaitent.

Ce que je vous conseille de faire, c'est de donner tous les mois à vos employeurs une fiche récap, mentionnant, qu'il reste XX semaine à poser avant la date anniversaire.
Faire une "balance" entre les heures payées et celles réelleement travaillées, pour qu'ils se rendent bien compte. Avec autant de semaines déduites, celà doit être bien visible.

Par contre, vous n'avez pas un planning, à proprement parlé, mais bien une régularité dans votre temps d'accueil, donc la journée du jeudi travaillée ne peut pas être normalement compensée par un non accueil un autre jour.
Là, vous êtes d'accord, mais attention aux débordements.

Un planning, c'est plutôt quand les jours d'accueil ou les horaires d'accueil sont différent.

Connexion pour participer à la conversation.

probleme entre planning du parent par rapport au contrat il y a 3 ans 5 mois #3

les jours de travail sont notés au contrat qui fait foi donc non pas de rattrapage vous pouvez tout à fait refuser ou accepter a condition que le jeudi soit payé en hc donc en plus et bien sur faire la demande par écrit.

pour les semaines d'accueil normalement vous devez pouvoir compléter le contrat or, en ne vous donnant pas les dates a temps il vous est impossible de compléter dites lui que passé les 38 semaines travaillées sur l'année votre porte sera close

Connexion pour participer à la conversation.

probleme entre planning du parent par rapport au contrat il y a 3 ans 5 mois #4

Bonjour,

Il va falloir effectivement recadrer gentiment mais fermement.

Vous êtes à temps partiel donc votre employeur n'a pas le loisir de changer les jours d'accueil.
Le jeudi vous pourriez très bien accueillir un autre enfant ou garder cette journée libre pour vous (rdv, courses...).
Au gré des contrats j'ai souvent eu soit une journée de libre avec seulement certains PE dans ce cas là je complétais avec un péri par exemple soit une journée de libre avec tous les PE. Dans un cas comme dans l'autre pas d'échange car soit je me serais retrouvée en dépassement par rapport à mon agrément soit j'aurai travaillé une journée de plus dans la semaine et en plus gratuitement.
Légalement ce que vous demande la maman se traduit par des HC, et il faut votre accord, elle ne peut pas vous l'imposer.
On peut être tentée d'accepter l'échange mais attention à être bien claire (c'est un "cadeau" que vous faites à votre PE) sur le fait que c'est exceptionnel et que vous devez être prévenue à l'avance et qu'il faut votre accord, car si un jour vous refusez le PE risque de ne pas comprendre.
J'ai quand même eu un PE une année qui voulait me déduire des jours où je n'avais pas travaillé, normal ils n'étaient pas prévus au contrat et j'avais refusé de les travailler pour compenser des jours prévus au contrat où l'enfant avait été absent... donc méfiance.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1