Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

heures non effectuées et heures complémentaires il y a 3 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de vos lumières concernant la rémunération de mon assistante maternelle svp :
Durant ce mois, elle a fait 10 heures complémentaires. Mais en même temps, ma fille a fait une sortie avec l'école (donc elle ne l'a pas eu 1,5h un midi) et mon compagnon est revenu plus tôt un soir (du coup elle a eu 1h en moins). Et comme nous étions en juin, j'ai fait sa régul de congés (il lui restait 2 jours qu'elle n'avait pas pris) et lui ai rémunéré.
Lors du calcul de son salaire, j'ai pris ses heures de mensualisation comme d'habitude, je lui ai ajouté ses 2 jours de congés et lui ai déduit 2,5h d'heures complémentaires dues à l'absence de mon enfant.
Mon assistante maternelle me dit que je me suis trompée.
Pouvez-vous m'éclairer svp car je n'ai pas de personnes autour de moi professionnelles qui puissent m'aider ?
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

heures non effectuées et heures complémentaires il y a 3 ans 9 mois #2

idefix écrit: Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de vos lumières concernant la rémunération de mon assistante maternelle svp :
Durant ce mois, elle a fait 10 heures complémentaires. Mais en même temps, ma fille a fait une sortie avec l'école (donc elle ne l'a pas eu 1,5h un midi) et mon compagnon est revenu plus tôt un soir (du coup elle a eu 1h en moins). Et comme nous étions en juin, j'ai fait sa régul de congés (il lui restait 2 jours qu'elle n'avait pas pris) et lui ai rémunéré.
Lors du calcul de son salaire, j'ai pris ses heures de mensualisation comme d'habitude, je lui ai ajouté ses 2 jours de congés et lui ai déduit 2,5h d'heures complémentaires dues à l'absence de mon enfant.
Mon assistante maternelle me dit que je me suis trompée.
Pouvez-vous m'éclairer svp car je n'ai pas de personnes autour de moi professionnelles qui puissent m'aider ?
Merci d'avance.

bonjour oui je confirme, les absences de votre enfant doivent être rémunérée et ne se compensent pas, c'est de votre fait si l'am n'a pas eu votre enfant, c'est à vous de fournir le travail, si vous ne le faites pas vous n'avez aucun droit de déduire quoi que se soit
donc oui vous devez la mensualisation normale + les 10hc obligatoirement

heures non effectuées et heures complémentaires il y a 3 ans 9 mois #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
vous avez toutes les info dans la convention mais aussi dans le mémento sur ce site pour tout ce qui concerne les absences
dans votre cas il s'agit d'absences injustifiées non déductibles

heures non effectuées et heures complémentaires il y a 3 ans 9 mois #4

Ce n'est pas parce que l'enfant a une sortie avec l'école que l'am n'est pas rémunérée. Elle n'a pas non plus à récupérer ces heures un autre jour.

Seules les absences maladie (max 10 jours par an avec certificat médical, passant à 5 jours à partir de janvier quand la nouvelle ccn entrera en vigueur) et les demandes de congés pour convenance personnelle de l'AM sont deduites.

heures non effectuées et heures complémentaires il y a 3 ans 9 mois #5

Bonjour à toutes merci pour vos retours je vais donc régulariser.

• Page :
  • 1