Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Absence enfant il y a 2 ans 7 mois #7

hello17 écrit: Bonjour,
sur le contrat c'est marqué qu'elle ne prend pas mon fils uniquement en cas de grosse contagion mais la il n'est ni malade ni contagieux... il est au pire en incubation s'il a attrapé la maladie de sa soeur.


Bonjour,

on est contagieux bien souvent quelques jours avant les premiers symptômes.
C'est bien pour cela que l'éviction de l'enfant malade dès les premiers symptômes ne garantit pas que personne ne sera touché s'il a été accueilli la veille.

Je ne sais pas de quoi souffre votre fille et d'ailleurs cela ne me regarde pas, mais selon la pathologie votre AM cherche peut-être à protéger les autres enfants qu'elle a en accueil ou elle-même si votre fils était contaminé par sa soeur.
Effectivement tant que votre fils n'est pas malade et qu'elle refuse de l'accueillir votre AM n'a pas de raison de d'exiger le maintien de son salaire.
À vous de voir selon vos relations avec votre AM, les risques que cette maladie pouvait faire courir aux autres enfants en accueil, à votre AM et sa famille... si vous voulez faire un geste et maintenir le salaire (sans les indemnités bien sûr).

Pour ma part je refuse d'accueillir les enfants pendant le temps d'éviction de collectivité défini par le ministère de la santé.
Par exemple pour la scarlatine c'est jusque 2 jours après le début de l'antibiothérapie.
Puisque cette éviction m'est imposée je demande à ce que mon salaire soit maintenu.

Il existe des maladies qui ne sont pas à éviction mais extrêmement contagieuses et pouvant s'avérer très dangereuses pour les jeunes enfants et les nourrissons, c'est le cas notamment de la plupart des gastro-entérites, pour ces maladies je demande aux parents de faire preuve de bon sens et de garder leur enfant à la maison tant que les symptômes sont sévères (cela évite aussi que je tombe malade et que je ne puisse plus accueillir aucun enfant). Les parents me maintiennent mon salaire dans ce cas là.

Dernier point, il y a des maladies pour lesquelles la vaccination est maintenant obligatoire, je pense par exemple à la rougeole.
Cette maladie est très dangereuse pour les petits dont le calendrier vaccinal n'est pas terminé, je ne prendrais pas le risque d'accueillir un petit dont un frère, une soeur ou un parent aurait contracté la maladie car j'ai une obligation de moyens en ce qui concerne la santé des enfants en accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant il y a 2 ans 7 mois #8

Bonjour,

mon fils est à jour dans tous ses vaccins quand à la maladie de ma fille il n'y a plus d'éviction que ce soit en crèche ou à l'école. Je le sais car ma maman était assistante maternelle.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle me le refuse la mais elle veut le reprendre au moment ou il est le plus susceptible d'être malade et donc contagieux. J'ai du mal à comprendre son raisonnement...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2