Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Décompte congés payés il y a 2 ans 5 mois #7

L'am ne peut pas vous obliger à lui maintenir le salaire vu qu'elle n'a pas de congés acquis.

Et normalement les congés se prennent en semaine complète.

A-t-elle d'autres employeurs ? Si oui vous a-t-elle déjà donné la date de ses 5 semaines de congés?

Connexion pour participer à la conversation.

Décompte congés payés il y a 2 ans 5 mois #8

L'AM a d'autres PE. Donc, c'est elle qui décide des congés payés si les PE ne peuvent pas se mettre d'accord (cf Convention Collective). J'arrive en cours de route et doit me plier à ce qui a été convenu avec les autres. Elle m'a également informée de ses congés de fin d'année. Comment je procède habituellement ? Je fais un décompte mois par mois de ses "acquis" (ou en cours d'acquisition) et de ses CP pris. C'est ce que j'ai fait avec mon ancienne assistante maternelle. Au moment de la rupture du contrat, je fais la différence entre ce qui a été acquis et ce qui a été posé et je paie la différence.

Connexion pour participer à la conversation.

Décompte congés payés il y a 2 ans 5 mois #9

Mouzmi écrit: L'AM a d'autres PE. Donc, c'est elle qui décide des congés payés si les PE ne peuvent pas se mettre d'accord (cf Convention Collective). J'arrive en cours de route et doit me plier à ce qui a été convenu avec les autres. Elle m'a également informée de ses congés de fin d'année. Comment je procède habituellement ? Je fais un décompte mois par mois de ses "acquis" (ou en cours d'acquisition) et de ses CP pris. C'est ce que j'ai fait avec mon ancienne assistante maternelle. Au moment de la rupture du contrat, je fais la différence entre ce qui a été acquis et ce qui a été posé et je paie la différence.


Oui elle peut imposer ses 5 semaines car multiemployeurs. Oui vous comptez 2.5 j par mois de cp et vous saurez combien elle a acquis fin mai. Tant que les congés ne sont pas acquis ils doivent être retirés du salaire avec le calcul cour de cassation.

Connexion pour participer à la conversation.

Décompte congés payés il y a 2 ans 5 mois #10

Je ne suis pas sûre que l'on parle toutes de la même chose, ni que j'ai forcément le bon vocabulaire.
Pour moi les congés acquis ce sont ceux que l'on calcule fin mai et les congés en cours d'acquisition ce sont ceux correspondant aux mois où l'on a travaillé mais sans que l'on soit encore au mois de mai.

Donc par exemple si je commence un contrat le 1er octobre, que je travaille tout le mois et que j'ai posé le pont du 11 novembre, mon salaire pourrait être maintenu puisque j'ai déjà 2,5 jours de CP en cours d'acquisition, mais uniquement à condition que cela ait été négocié avec mon employeur.
Par contre si je commence un contrat le 1er octobre, que je travaille tout le mois d'octobre et novembre et que j'ai posé deux semaines en décembre, mon salaire ne pourra pas être maintenu durant tous mes congés, mais seulement durant une partie car je n'aurai que 5 jours de CP en cours d'acquisition et je vais en poser 12, il y aura donc forcément une retenue sur salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Décompte congés payés il y a 2 ans 5 mois #11

Merci pour votre retour. A la base, ma question portait surtout sur le décompte des congés payés. Il me semble bien que pour calculer une période de congés, il faut partir du dernier jour travaillé jusqu'au jour de reprise du travail de l'ass mat. Dans mon cas, comme elle s'arrête le mardi et reprend le lundi : je dois lui décompter le mercredi, le vendredi et le samedi, soit 3 jours ouvrables puisque le 11 novembre est férié.

Connexion pour participer à la conversation.

Décompte congés payés il y a 2 ans 5 mois #12

Non, le premier jour de congé est le premier jour où elle n'accueille pas votre enfant pour cause de congés.

Elle ne travaille pas le mercredi, donc c'est bien à partir de vendredi qu'elle est en congés puisque jeudi est férié. Soit 2 jours de cp.

Ccn, article 12, 3e.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3