Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pajemploi et fratrie il y a 5 mois 1 semaine #7

Bonsoir,

Je me permets de remonter cette question au sujet des heures complémentaires pour une fratrie, car je n'ai pas compris le calcul quand le nombre d'heures complémentaire est différent pour les deux enfants.

Avec la maman nous avons bien trouvé le taux moyen habituel, mais ce mois-ci je vais avoir 4 heures pour le bébé et cinq heures pour le grand frère. Il faut ajouter les HC de chacun aux heures normales de chacun et refaire la division par le prix total des heures normales?

Et autre question aussi :
La limite mensuelle des heures complémentaire est-elle bien de +10%, et sur un seul mois est-il possible d'exploser le nombre : la maman fait un stage de quatre semaines en décembre avec des horaires très importants à cause des trajets. Si cela reste ponctuel, ça passe?
Merci beaucoup!

Connexion pour participer à la conversation.

Pajemploi et fratrie il y a 5 mois 1 semaine #8

bonjour,
Le volet sociale servant à saisir le BS de pajemploi n'est pas un logiciel de paie.
Lors de la déclaration des heures complémentaires il est demandé de noter le taux horaire des heures normales afin de déterminer le montant des heures complémentaires.
en effet ce montant sera déterminé par différence entre le salaire total déclaré y compris les heures complémentaires et le montant de heures normales.
si la saisie est relativement simple dans le cadre de un enfant cela ce complique en cas de fratrie si le taux horaires n'est identique.
Il ne faut surtout pas faire une moyenne arithmétique, mais une moyenne proportionnelle.
Je m'explique par un exemple
Enfant A 140h normales à 4€
Enfant B 40h normales à 6€
L'erreur consisterait a faire (4€ + 6€) /2 = 5€
Le bon calcul (140 x 4)+ (40 x 6) /2 = 4.44€
Le nombre d'heures complémentaires n'intervient pas dans le calcul à ce niveau
reprenons l'exemple
140 x4 + 40 x 6 = 800€
6 heures complémentaires par enfants soit 6h x 4€ +6h x 6€ =60€
soit un salaire à déclarer de 860€
Ci joint un tableau explicatif de la façon dont Pajemploi effectue ses calcules.
avec les 180h normales et un taux horaire de 4,44€

La convention est muette sur le nombre d'heure complémentaires maximale.
il faut donc se référer au code du travail Article L3123-28 qui limite à 1/10 des heures mensuelles.
Sauf que nous ne dépendons pas du code du travail et que cette article n'est pas repris par le CASF, même si c'est ordre public la cour d'appel de Versailles la encore rappeler en jugement au détriment d'une assistante maternelle.
Donc je dirais que dans l'absolu il n'y a pas de limite hors celle fixée par la convention.
Pièces jointes :
Ce message a reçu les remerciements de : Floriannie34

Connexion pour participer à la conversation.

Pajemploi et fratrie il y a 5 mois 1 semaine #9

Nous allons donc faire, le PE et moi, de notre mieux... :)
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2