Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

adaptation puis congés,calcul de la mensualisation? il y a 2 ans 3 mois #1

Bonjour,
je vais commencé un contrat en Juillet comme ceci :

du 4 au 8 juillet => semaine d'adaptation
du 11 au 31 juillet => congés posés de mon côté

je dis aux parents que nous devons commencé la mensualisation dès le 4 (moins les heures non faites selon le calcul de la cour de cassation)
eux me disent de faire ce fameux calcul en déduisant aussi mes semaines de congés, car si en aout un de nous décide d'arrêter le contrat pour X raison, ils auront payé "pour rien" ! ou bien de faire au réel et commencé le contrat et donc la mensualisation le 1er Aout pour simplifier les choses.

je comprends tout à fait leur point de vue mais quelle est la bonne façon de faire ?

merci par avance :)

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation puis congés,calcul de la mensualisation? il y a 2 ans 3 mois #2

Bonjour,
La période d'adaptation: Article 94 de la nouvelle Convention.
Il faut en effet commencer la mensualisation dès le début du contrat , le 1er jour de travail (la période d'adaptation= 1er jour de travail)
Pour les congés comme vous n'indiquez pas quel type d'accueil vous concerne : 2 hypothèses: soit garde sur 52 semaines, alors logique (et plus prudent !) que les congés soient retirés.
: soit garde sur 46 semaines ou moins (hors congés de l'ass mat), là les semaines de congés sont déjà retirées donc on ne les retire pas une seconde fois.

Je m'interroge tout de même : étrange d'évoquer un éventuel arrêt de contrat pour un contrat qui n'a même pas encore commencé !
Ce message a reçu les remerciements de : lilyth

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation puis congés,calcul de la mensualisation? il y a 2 ans 3 mois #3

merci pour votre réponse !

oui excusez moi je n'ai pas précisé, nous partons sur une année incomplète avec 45 semaines d'accueil.

les parents du coup voulaient partir sur 45 semaines mais du 1er Août au 31 juillet 2023 et payer la semaine d'adaptation à part, en occasionnel je pense..

en fait je crois qu'ils ont peur que je donne ma démission en août , qu'ils me paient un mois de salaire pour seulement quelques heures effectuées, et que je "m'enfuie" avec leur argent :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation puis congés,calcul de la mensualisation? il y a 2 ans 3 mois #4

Bonjour,
faire une adaptation et partir 3 semaines en congés ne me parait des plus judicieux et n'en voit pas l'intérêt pour l'enfant , car il faudra tout reprendre à zéro à la reprise . Le plus simple pas d'adaptation.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

adaptation puis congés,calcul de la mensualisation? il y a 2 ans 3 mois #5

Bonjour,

il m'est arrivé plusieurs fois de faire une adaptation avant mes congés de Noël et j'ai bien entendu calculé mon salaire avec le calcul de la Cour de Cassation. Évidemment cela fait un "gros" salaire pour peu d'heures d'accueil mais les parents quand on leur explique bien qu'ils auront l'aide de la PAJE et que cela va s'équilibrer au fil des mois (quitte à faire une simulation) comprennent bien le principe.

S'ils vous confient leur enfant c'est qu'ils ont confiance en vous, du coup je ne comprends pas qu'ils puissent pas ailleurs penser que vous signez avec l'idée de les "planter" dès le début du contrat pour empocher une paie supérieure aux heures effectuées.

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation puis congés,calcul de la mensualisation? il y a 2 ans 3 mois #6

Bonsoir,

Je sais bien que faire l'adaptation avant 3 semaines de congés ce n'est pas l'idéal..malheureusement je n'ai pas d'autre solution, mes vacances sont posées avec les autres familles et ils ont absolument besoin d'un temps plein au 1er août et pas de famille dans le coin pour y aller en douceur :/

Oui ils me font confiance, le courant est très bien passé entre nous mais il y a pour qui un sous est un sous :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2