Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Contrat, Mensualisation en année incomplète (HS)..., Déclaration pajemploi il y a 1 an 10 mois #7

voici les tableaux récapitulatif
Pièces jointes :
Ce message a reçu les remerciements de : Franc76

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat, Mensualisation en année incomplète (HS)..., Déclaration pajemploi il y a 1 an 10 mois #8

et le suivant
Pièces jointes :
Ce message a reçu les remerciements de : Franc76

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat, Mensualisation en année incomplète (HS)..., Déclaration pajemploi il y a 1 an 10 mois #9

Merci je vais potasser tout cela ...

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat, Mensualisation en année incomplète (HS)..., Déclaration pajemploi il y a 1 an 10 mois #10

Bonjour,
Hier, mes yeux se croisaient et j'ai mélangé...
Alors j'ai recalculé pour la situation MAJORATION des HEURES à RAJOUTER AU REEL
je prends les mensualisations
heures normales 45hX5,5741X36/12 = 752,4987 euros brut X 0,7804= 587,25 euros net
heures supplémentaires NON MAJOREES 2,5hX5,5741X36/12 = 41,8055 euros brut X 0,7804=32,6250 euros net (ENS COTIS APPLIQUEES)
MENSUEL DE BASE EN NET est à 619,8750 euros
Nous en venons à la MAJORATION des heures effectives (réelles) réalisées
Prenons l 'EXEMPLE DU MOIS OCTOBRE; 7,5 heures supplémentaires seront effectuées au réel soit 7,5hsuppréelleslX 1,3935 (majoration) = 10,45125 euros brut X 0,7804 = 8,1561 euros net (ensemble cotisations appliquées)
on se base sur le montant net 619,8750 (car il correspond à la mensualisation 45HN et 2,5 HS non majorées) en appliquant l'ensemble des cotisations (soit 0,7804) et on ajoute la variable majoration HS réelle soit 8,1561 euros,
on obtient un total de 628,03 euros NOUVEAU NET DE BASE (ICI on déclare à pajemploi ce montant)
DECLARATION PAJEMPLOI. 135 heures normales (avec le taux horaire correspondant) et 8 h HS majorées (mensualisées) systématiquement
15 jours activité

Au contrat, on note. NET MENSUEL 619,88 et BRUT 794,32


CAS CLAUSE SUPERIEURE
Déclaration pajemploi MENSUEL NET BASE FIXE est de 628,03
135 heures normales (avec le taux horaire correspondant) et 8 h HS majorées (mensualisées) systématiquement
15 jours activité

Au contrat, on note "la mention CLAUSE SUPERIEURE A LA CCN avec . MENSUEL NET BASE FIXE de 628,03 et BRUT 804,76

Bien entendu, toute influence (indemnités congés payés, début contrat avec adaptation, fin de contrat, régularisation peuvent modifier à nouveau le SALAIRE de base ainsi que les HS EN PLUS DU CONTRAT

On n'oublie pas d'ajouter les IE et IR indépendamment

QUESTIONS :
Comment trouver les cotisations (savoir quoi prendre pour les HS dans le cas présent ... ? svp merci
Comment présentez les cas aux parents, je veux dire ... avec les histoires de calculs (majorations au réel etc.), ils en auront forcément besoin lorsqu'ils font la fin de mois ?
De plus, si ils me demandent d'où sort cette clause supérieure à la CCN... ?


Vous remerciant par avance, bonne journée.

Un grand merci, cela est agréable de comprendre et de pouvoir suivre ... Bonne journée à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Franc76.

Contrat, Mensualisation en année incomplète (HS)..., Déclaration pajemploi il y a 1 an 10 mois #11

Pour les cotisations c'est simple.
Pour trouver le montant de l'exonération des cotisations qu'il faut appliquer 11.31% sur le montant brut des heures brut
Montant qui viendra en en plus et apparaitra sur la ligne "Montant de l'exonération au titre des heures complémentaires et majorées"
Ce montant est directement intégré dans le calcul de la mensualisation puisque on applique un coefficient de 0,8935 au lieu de 0,7804 des heures normales.
Mais comme je l'ai dit plus haut Pajemploi va calculer cette exonération de cotisation c'est pour cela que la somme à déclarer ne doit enir compte de l'exonération , si non il calculerait une exonération en double.

Pour comprendre les calculs de Pajemploi et de maîtriser la lecture de son BS il est important de connître le mécanisme de calcul
Je vous donne le tableau des calculs de Pajemploi.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat, Mensualisation en année incomplète (HS)..., Déclaration pajemploi il y a 1 an 10 mois #12

Pour ce qui est de la présentation aux parents, mon approche est la suivante.
Pas de calcul d'apothicaire en fin de mois pour faire le point des heures effectives simplification de la déclaration.
Montant fixe du salaire mensualisé.
Economie de bout de chandelle d'une méthode par rapport à l'autre car sur l'année cela ne représente pas des sommes faramineuses et cela permet d'entretenir des relations apaisés entre les deux parties du moins c'est mon avis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3