Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Trop perçu assistante maternelle il y a 1 an 9 mois #1

Bonjour,

Je suis parent employeur et je me trouve dans une situation délicate. En effet, j'ai débuté le contrat avec mon assistante maternelle dès le 25 novembre 2021. Cependant, elle a été arrêtée pour covid du 30/11/21 au 17/12/21. En pensant que la sécu l'indemniserai, je ne l'ai pas rémunérée. Mais, elle m'a signalé courant janvier qu'elle n'avait toujours rien de la sécu, je lui ai donc versé sa mensualisation. Hors en contactant la sécu, celle ci m'indique que mon assistante maternelle n'ayant pas travaillé au moins 150h dans les 6 derniers mois avant le début de l'arrêt, je n'ai pas le droit de recevoir les IJ. J'ai donc demandé à ma nounou un remboursement mais elle me dit que je dois lui fournir un formulaire indiquant la demande du remboursement. Quel est ce formulaire? Dans le cas contraire, quelle est la démarche à effectuer auprès de ma nounou pour prétendre au remboursement?

Je vous remercie pour toutes les infos que vous m'apporterez

Bonne journée à tous

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu assistante maternelle il y a 1 an 9 mois #2

Bonjour,
En cas d'arrêt maladie, l'assmat perçoit des indemnités journalières de la sécu (ou non, si comme dans le cas présent, elle n'a pas suffisamment cotisé... et sachant qu'il y a régulièrement plusieurs mois d'attente pour percevoir son dû, administration oblige), par conséquent les jours d'arrêt doivent être retenus sur son salaire.
Vous avez versé trop de salaire à votre assmat ; quelle qu'en soit la raison, je n'ai jamais entendu parler d'un formulaire particulier pour demander le remboursement. Peut-être que je me trompe mais on dirait que votre assmat cherche à gagner du temps...
A votre place, je lui poserais la question directement, ainsi vous serez fixé. La démarche à suivre autrement, eh bien tout simplement retenir la somme trop versée sur le prochain salaire, mais sans oublier de la prévenir quand même avant ! (sinon conflit assuré) Il y aura aussi certainement une modif à faire au niveau de la déclaration Pajemploi.

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu assistante maternelle il y a 1 an 9 mois #3

Bonjour,

je suppose que votre AM vous a demandé la subrogation de salaire, je n'ai jamais eu recours à cela donc je ne peux pas vous aider.
Le plus simple c'est de demander à votre AM de vous fournir le formulaire dont elle parle pour pouvoir le compléter.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1