Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Déduction de salaire et AMP il y a 1 an 4 mois #1

Bonjour 2 petites questions

Ma femme et moi sommes tous assistants maternels.
Hier soir au moment des transmissions la maman me sort "ce n'est pas très cool de votre part de ne pas avoir déduit les heures de la journée ou A n'est pas venue" alors que nous avons stipulé dans le contrat que pour déduire les heures il me fallait un certificat médical et en plus que nous acceptons les enfants malades (c'est elle qui ne l'a pas mise ce jour là pour pouvoir l'emmener chez le médecin). Ai je bien fait de ne rien déduire ? Suis dans mon droit?

2eme réflexion de la même maman, nous sommes en protocole PMA depuis 1an et nous avons eu rdv (obligatoire pour tous les 2 ) le 7 novembre, et la pareil elle nous a dit que ce n'était pas normal que l'on ne déduisait pas (il me semble que pour les rdv PMA c'est inscrit dans le code du travail que les heures ne sont pas décomptées de la part de l'employeur ai-je raison ?
Merci de vos retours

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction de salaire et AMP il y a 1 an 4 mois #2

Bonjour,

Un salarié n'a pas être cool. On voit bien ou cela peut mener. On est dans une relation employé, employeur est rien d'autre.
Elle s'est engagée en signant le contrat à respecter la convention et le code du travail.
Vous êtres dans votre droit et l'employeur à l'obligation de le respecter.
Bon courage dans vos démarches.....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

Déduction de salaire et AMP il y a 1 an 4 mois #3

Merci pour votre réponse rapide.
Oui ils ne comprennent pas que l'on a pas à être cool, le mois dernier c'était une réflexion car un soir l'on avait rajouté 10min (parti à 17h15 au lieu de 17h05), on ne fait plus de cadeau et encore moins sur le respect des horaires, mais ça c'est difficile à comprendre pour certains PE

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction de salaire et AMP il y a 1 an 4 mois #4

Bonjour,

J'accepte les enfants malades donc je ne déduis rien (j'ai une clause supérieure à la CCN négociée avec les parents dans mon contrat) et les parents ne m'ont jamais fait de remarque. Malgré cela les parents gardent leur enfant quand il n'est vraiment pas bien.
Et puis dans votre cas le rdv n'a pas duré toute la journée, rien n'empêchait l'enfant d'être là une partie de la journée.
Quand leur enfant ira au périscolaire il n'y aura pas de déduction et ils devront même payer la cantine alors que l'enfant n'y aura pas mangé.

Pour le retard de 10 minutes effectivement vous êtes tout à fait dans votre droit de le compter et là encore en périscolaire il n'y aura pas de cadeau, chez nous c'est même la demi-heure voire l'heure entière (selon le moment de la journée) qui est facturée même pour 5 minutes de retard.
J'avoue que pour ma part en plus de 15 ans je n'ai pas souvenir d'avoir facturé un retard, mais c'est parce qu'ils sont très exceptionnels (mes horaires sont prévus plus large que les vôtres visiblement, c'est au quart d'heure) et que j'ai par ailleurs des PE qui sont "top".

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction de salaire et AMP il y a 1 an 4 mois #5

En ce qui concerne les déductions la maman avait rajouté elle même à la main sur le contrat qu'il fallait un certificat médical pour déduire mais elle ne s'en souvenait plus car à la maison elle n'ont pas le temps de relire le contrat..

Pour le rdv il est à 14h15 mais à 1h de route de chez nous, donc on a proposé d'accueillir les enfants jusqu'à 13h (encore une fois on est pas obligés).

Concernant les retards je leur avait déjà fait un rappel des horaires car 3 jours de suite 10min de retard ça commencé à faire beaucoup (on a 5 enfants en accueil et l'on essaye de faire des arrivées et départs échelonnés) je lui avais juste demandé de faire attention, et là la maman est partie en larmes car c'est compliqué pour elle de gérer ses 3 enfants le matin (en sachant qu'ils sont tous les 2). Bref encore une fois notre travail est pris "à la cool" par certains parents

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction de salaire et AMP il y a 1 an 4 mois #6

Pour le certificat médical c'est la loi, pas de certificat pas de déduction, et c'est 5 jours d'absence maximum sur une année.

Si la maman a prévu trop juste il est sans doute possible de revoir les horaires pour un départ à 17h15 ou 17h30 en faisant un avenant avec un horaire qui convienne aux deux parties.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1