Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Jours fériés, arrêt maladie et congés payés il y a 1 an 1 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

J'emploie une assistante maternelle sur une année incomplète.
Elle est mensualisée sur 38 semaines et ne garde pas ma fille durant les petites vacances scolaire et tout le mois d'août.
J'ai 2 questions :

Jours fériés :
L'assistante maternelle à quelques soucis médicaux et ne peut faire autrement que de prendre des RDV sur des jours de garde.
Cependant, elle vient de me demander, si au lieu de déduire les jours d'absence de sa paie, elle peut les prendre sur les jours fériés (Elle me met qu'elle ne veut pas que je lui paie mais qu'elle veut les récupérer )
Sauf que pour moi je ne suis pas concernée par ces jours :
01 mai 2023 => Tombe pendant les vacs scolaire, elle ne garde pas ma fille comme prévu au contrat donc pas concernée
8 mai 2023 => Tombe un jour de garde mais il est déjà payé dans la mensualisation et ce jour là je garderai bien évidemment ma fille.
15 août 2023 => Il tombe pendant ces CA donc oui là je suis ok, sauf que elle va se mettre en arrêt maladie du 26 juin au 31 août donc est-ce que je devrai lui payer en plus en sachant qu'elle sera en arrêt maladie ?

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ? Pour moi les jours fériés à payer en plus sont ceux qui tombent sur les CA ou si l'assistante maternelle travaille ce jour là.

Arrêt maladie :
L'assistante maternelle va être en arrêt maladie du 26 juin au 31 août et voici mes questions :
- Si elle ne prend pas ces CA en juillet et en août comme prévu, comment doit-elle les rattraper ? Comme nous sommes en année incomplète, nous lui versons les congés payés en une seule fois en juin.
- Est-ce qu'en arrêt maladie, elle génère des CA pour l'année d'après ?
- Elle va être en arrêt maladie en août, ce mois là dans notre contrat n'est pas prévu et décompter de la mensualisation donc même si elle est en arrêt je dois bien lui verser son salaire normal ?

Un très grand merci à vous pour vos retours

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés, arrêt maladie et congés payés il y a 1 an 1 mois #2

votre raisonnement est bon pour les fériés elle na rien a récuperer. surtout sur des semaines non programées
pour son arret pareil pas de fériés a récuperer
si elle est arreté du 26 juin au 31 aout vous n'avez rien a lui payer,c'est la sécu qui l'indemnisera.meme si votre enfant n'etait pas prévu en acceuil.
on acquiere pas de congés en arret maladie.
maintenant il faut savoir ou sont posées les 5 semaines de congés de votre assmat.j'avoue que la je ne sais pas si elle doit les recuper et comment.
Ce message a reçu les remerciements de : Emyane

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés, arrêt maladie et congés payés il y a 1 an 1 mois #3

Bonjour,

Merci de votre retour;

Donc même si elle est en année incomplète et donc mensualisée, je ne devrais rien lui payer en août ? (Semaines d'absence planifiées au contrat). ? cela ne la pénalisera pas comme c'est mensualisé ?

Je vais essayer de me renseigner pour savoir comment elle doit récupérer ses CA

Merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés, arrêt maladie et congés payés il y a 1 an 1 mois #4

vous dites quelle sera en arret maladie ,pourquoi vouloir payer la mensu.
quand vous etes en arret c'est bien la sécu qui vous indemnise.il en va de meme pour nous.
quand elle s'arretera vous devrez remplir l'attestion quil faudra envoyer a la CPAM.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1