Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Aide calcul 2º mois de salaire et heures complémen il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour,

J'aurais besoin d'un coup de main pour calculer le salaire de notre AM pour son deuxième mois de travail.
Notre contrat est en année incomplète à hauteur de 45 semaines et 20h par semaine.
Son salaire brut est de 5€

Elle a travaillé 92h ce mois-ci.

Comment calculer son salaire ?
Valeur au contrat pour 80h + 12 heures en heures complémentaires ? (60h brut ?)
....ou bien le calcul est plus difficile
(je rajouterai les IE)

Merci de votre aide
patrice

Connexion pour participer à la conversation.

Aide calcul 2º mois de salaire et heures complémen il y a 10 ans 2 mois #2

patrice écrit: Bonjour,

J'aurais besoin d'un coup de main pour calculer le salaire de notre AM pour son deuxième mois de travail.
Notre contrat est en année incomplète à hauteur de 45 semaines et 20h par semaine.
Son salaire brut est de 5€

Elle a travaillé 92h ce mois-ci.

Comment calculer son salaire ?
Valeur au contrat pour 80h + 12 heures en heures complémentaires ? (60h brut ?)
....ou bien le calcul est plus difficile
(je rajouterai les IE)

Merci de votre aide
patrice


Bonjour,

la mensualisation est obligatoire... Le salaire de votre assistante maternelle est lissé et mensualisé sur l'année.

calcul de la mensualisation : 20h X 5 euros X 45 semaines/12 mois = 375 euros brut.

Tous les mois vous devez lui verser ce salaire...

Vous pouvez y ajouter cependant des heures complémentaires : ce sont toutes les heures effectuées au-delà des horaires définies au contrat (avant l'heure d'arrivée ou après l'heure de départ fixées).

Vous pouvez éventuellement en déduire certaines heures (heures sans solde demandées par l'assmat pour convenance personnelle, arrêt maladie de l'assmat ou absence de l'enfant pour maladie justifiée par certificat médical). On ne déduit pas les arrivées tardives ou les départs anticipées, les absences injustifiées de l'enfant... Ces déductions se font selon le calcul dit cour de cassation :

www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

Par ailleurs, comme vous êtes en année incomplète sur 45 semaines, vous devrez payer à votre assistante maternelle en plus de la mensualisation, ses congés payés acquis. Vous devrez faire le point sur le nombre de congés acquis au 31 mai de chaque année et lui régler ses congés en ou à partir du mois de juin suivant.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Aide calcul 2º mois de salaire et heures complémen il y a 10 ans 2 mois #3

J'ajouterai que la mensualisation commence dès le premier jour du contrat, c'est-à-dire dès le premier jour d'adaptation et que vous auriez déjà dû régler à votre assistante maternelle le 1er mois sa mensualisation déduction faite des heures non effectuées par le calcul cour de cassation.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Aide calcul 2º mois de salaire et heures complémen il y a 10 ans 2 mois #4

Merci pour vos réponses précises.
Son premier mois a déjà été réglé sans aucune difficulté de calcul car nous étions bien dans le cadre du contrat.

Je vais donc lui régler la somme due au titre de la mensualisation mais comment calculer le coût des heures complémentaires ?
Est-ce bien 12hx5€=60€ brut ou y-a-t-il une majoration (ou autre méthode de calcul)

merci encore
patrice

Connexion pour participer à la conversation.

Aide calcul 2º mois de salaire et heures complémen il y a 10 ans 2 mois #5

patrice écrit: Merci pour vos réponses précises.
Son premier mois a déjà été réglé sans aucune difficulté de calcul car nous étions bien dans le cadre du contrat.

Je vais donc lui régler la somme due au titre de la mensualisation mais comment calculer le coût des heures complémentaires ?
Est-ce bien 12hx5€=60€ brut ou y-a-t-il une majoration (ou autre méthode de calcul)

merci encore
patrice


Bonjour, je crois que vous n'avez pas saisi l'explication de Suzie.
Votre am à t-elle réellement gardé votre enfant en heures complémentaires ??? Ce sont les heures d'accueil non prévues au contrat.

Ce n'est pas, par contre, s'il y à plus de jours d'accueil dans le mois que ces heures doivent être considérée comme complémentaire.
En effet le principe de la mensualisation est de lissé toutes les heures annuelles prévues au contrat en une mensualisation.
Certains mois comportant plus de jours, et d'autres moins, celà se compense sur l'année.

Avez vous compris ????

Connexion pour participer à la conversation.

Aide calcul 2º mois de salaire et heures complémen il y a 10 ans 2 mois #6

Oui, j'ai bien saisi la réponse ainsi que le principe de la mensualisation.

Il s'agit d'heures supplémentaires qui n'étaient pas prévues au contrat.
L'AM est censée garder notre enfant de 14h à 18h tous les jours.
De manière exceptionnelle, elle a dû le garder un soir plus tard ainsi que durant une matinée. Au total, cela représente 12h
Il s'agit bien d'heures complémentaires, n'est-ce pas ?

Comment les intégrer au salaire ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2