Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés et année incomplète il y a 1 an 3 semaines #1

Bonsoir, j'ai un contrat en année incomplète depuis septembre dernier pour notre enfant.
Ce n'est pas notre 1er enfant, mais pour les autres j'avais fait des contrats en année complète et du coup j'ai maintenant quelques doutes.

Le contrat va très probablement se terminer fin aout (rentré à l'école) et aura donc duré seulement1 ans.
Lorsque nous avons signé le contrat, on a défini 5 semaines de congés + 5 semaines non travaillées, donc un contrat de 42 semaines.
Les dates des 10 semaines non travaillées ont été écrites dans le contrat.

Mon assmat me demande maintenant si elle peut poser des jours de congés supplémentaires. Demande qui (au passage) n'est pas arrivée avant le 1er mars (mais ça je peux gérer avec elle).
Du coup je me rends compte que nous n'avons en fait défini des congés que jusqu'à aout. Et que donc les dates des 5 semaines de congés du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 n'ont pas été définies clairement.

Au 1 juin je vais payer les congés acquis pour l'année passée.
A la rupture du contrat, je paierais les jours de congés acquis du 1er mai jusqu'à fin aout.

Le point qui m'échappe c'est que imaginons que finalement nous nous mettions d'accord pour 4 semaines de congés cet été au lieu de 3 comme initialement prévu. Au final sur la période de 1 an (septembre à fin aout), il y aura eu 6 semaines de congés, et donc 41 semaines travaillées au lieu de 42 comme prévu au contrat. Est-ce que je dois compter cette semaine de congés supplémentaire en sans solde ?

Je sans que quelque chose m'échappe, mais je n'arrive pas à mettre le doigt ce quoi !
D'avance merci pour votre aide.


PS: question annexe. Nous sommes en alsace, le 26 décembre est un jour férié. Ce jour était dans une semaine de congés. L'assmat n'a pas travaillé le 2/01. Je n'avais alors pas touché à la mensualisation (supposant que le 2/01 comptait en rattrapage du 26/01). Je viens cependant de lire que les jours fériés pendant des congés non acqui (1er année), ce qui était bien le cas ici, ne doivent pas être payés. J'aurais donc dû également compter le 2/01 en congés sans solde ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et année incomplète il y a 1 an 2 semaines #2

si votre assmat vous demande des jours ou semaines suplementaires et que vous acceptez ,bien sur c'est du sans soldes,donc a retirer de la mensu avec calcul cour de cassation le mois concerné.
donc au moment des comptes pour les congés vous ne compterez pas cette semaine
pour le férié qu'est-il inscrit au contrat .vous avez pensez a tord a un férié récuperé ,je trouve quil est bien tard pour revenir dessus
vous n'aviez pas non plus a enlever le férié de la mensu ,cette semaine est déja enlevée de la mensu sur les semaines de congés de votre assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et année incomplète il y a 1 an 2 semaines #3

Bonsoir et merci pour votre réponse.

En fait ce qui me chagrinait hier en essayant de comprendre, c'est que les dates de congés à prendre dans la période 1/09/2023 jusqu'au 30/04/2024 ne sont pas encore définies (3 semaines sont dans le contrat pour cet été, les 2 semaines supplémentaires restent à poser), et du coup je me demandais dans quelle mesure on ne pouvait pas considérer que ces jours en plus puissent faire partie de ces 2 semaines.
En y réfléchissant plus longuement, ce que je pense comprendre, c'est : nous avons un contrat à date anniversaire du 1/09. Entre le 1er septembre de chaque année, 42 semaines de travail doivent être effectuées, ce qui "de fait" impose à l'assmat de ne pas prendre plus de 5 semaines de congés entre le 1/09 de l'année n et l'année n+1.
Je vais donc en effet compter ces jours en plus en sans solde.

Le contrat ne mentionne rien sur les jours fériés. C'est en effet mon erreur (de ne pas avoir vérifié ce que m'a dit mon assmat), et je n'avais pas prévu de revenir dessus, je voulais juste confirmation que j'avais bien tout compris...

Encore merci pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et année incomplète il y a 1 an 2 semaines #4

Je viens de relire des infos concernant les congés fractionné, cela m'avait échappé. Comme mon assmat ne prend que 3 semaines de congés pendant l'été, elle a a priori droit à 2 jrs de congés supplémentaires. J'imagine que ça ne s'applique qu'à partir du moment où le droit aux congés est ouvert ? Et donc dans mon cas pour un contrat qui aura duré du 1er septembre 2022 au 31 aout 2023, ça ne fait que 2 jours de plus ? (ce qui me permettrait de donné les 2 jours supplémentaire sans faire de solde de tout compte). Est-ce que c'est bien exacte ?

Ou bien est-ce que c'est 2 jours en plus ne sont acqui qu'au 31/10 si moins de 4 semaines on été prise (auquel cas mon assmat n'y aurait pas droit).

D'avance merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et année incomplète il y a 1 an 2 semaines #5

Après un peu plus de lecture, j'ai trouvé :
- qu'il faut min 15 jrs de congés acqui. Donc ça ne s'applique pas à la 1er année de référence (0 congés acqui).
- le droit au congés de fractionnement s'ouvre au 1/11, donc dans le cas d'une ruputre juste apres 1 an de contrat, pas de jours de fractionnement.

Si quelqu'un peu confirmer que j'ai bien compris, d'avance merci !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1