Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Déduction absences il y a 9 ans 8 mois #1

Bonsoir

J'ai un problème pour calculer ce que je dois retirer du salaire de mon
AM quand ses absences ne sont pas rémunérées.
J'ai demandé au RAM qui m'a dit d'appliquer le calcul de pajemploi mais
les choses ne sont toujours pas claires et quand j'utilise l'outil de
casamape je ne trouve pas la même chose.

Pouvez-vous me donner la bonne solution?

AM employée 35h/sem en année incomplète (42 sem), 5j/sem du lundi au
vendredi mais horaires journaliers variables dans la semaine et d'une
semaine à l'autre.

En Avril elle a été absente 6h. Cette semaine là elle devait faire 37,5h soit 2.5 h complémentaires.
J'applique la formule de pajemploi:
Salaire = salaire mensualisé-((salaire mensualisé×nb heures absence)/nb heures qui auraient dû être effectuées)

Dois-je considérer qu' elle n'a finalement été absente que 6-2,5hc=3,5h et compter seulement 35h dans les heures qui auraient dû être effectuées ou dois-je garder 6h d'absences et considérer qu'elle devait effectuer 37,5h?

La première proposition me semble plus logique .
Bien sûr je ne rajoute pas les 2,5hc au salaire puisqu'elles n'ont réellement pas été faites?

Merci pour vos réponses je dois recalculer mes salaires pour pouvoir rémunérer les congés payés.
Le sujet a été verrouillé.

Déduction absences il y a 9 ans 8 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
je pense que si les horaires sont variables vous remettez un planing au mois à votre AM pour qu'elle puisse s'organiser donc vous partez sur cette base en tenant compte des horaires qui auraient du etre travaillé sur ce mois

donc mensu/nbre d'heures potentielles du mois concerné X6h d'absence et cela vous donne la retenue à effectuer
Ce message a reçu les remerciements de : Barbarise
Le sujet a été verrouillé.

Déduction absences il y a 9 ans 8 mois #3

J'ai refait le calcul comme vous m'avez indiqué, après réflexion cela semble être la méthode à employer mais du coup le salaire trouvé est légèrement plus bas que celui que j'ai donné car mon AM avait simplement compensé ses heures d'absence par les heures complémentaires totales du mois soit 6h absence-6h complémentaires=0 donc je lui avais donné seulement son salaire mensualisé (+ les IE bien sûr)

Je me vois mal lui faire une régulation de quelques euros parce que j'ai refait le calcul avec la méthode de pajemploi.
Par contre pour les prochains mois mieux vaut sans doute utiliser cette méthode qui est officielle non?

Comment faites-vous parents employeurs?
Le sujet a été verrouillé.

Déduction absences il y a 9 ans 8 mois #4

Bonjour.
Le calcul de la cour de cassation est le seul calcul légal pour faire une retenue de salaire. Certains mois, ça sera un peu avantageux pour l'ass mat, certains mois non. On ne fait pas de calcul au réel ou celui de la cour de cassation en fonction de ce qui est le plus avantageux pour le salarié.
Ce message a reçu les remerciements de : Barbarise
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Déduction absences il y a 9 ans 8 mois #5

Merci Dauphin, merci Dacia, les choses sont à présent claires, je vais donner tous les calculs à mon AM et faire une régulation sur le mois prochain comme me l' avait conseillé le RAM.

Mon AM débute et ne semble pas avoir été suffisamment renseignée, il faut dire que le système est complexe!
Le sujet a été verrouillé.

[RESOLU] Déduction absences il y a 9 ans 8 mois #6

Sujet résolu.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1