Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier une convocation aux 60 dernières heures que je dois effectuer. Cette formation s'étale sur 5 mois, 2 jours par mois (2 vendredis en octobre, 2 en novembre, etc.... et ce jusqu'en février).
Je n'avais pas manqué d'informer les parents des 2 enfants que j'accueille, lors des entretiens d'embauche, sur ce risque d'indisponiblité de ma part. Nous sommes en train de chercher une solution de dépannage pour ces 10 vendredi et j'ai déjà une collègue qui pourrait assurer le relais.

Mes questions sont davantage d'ordre juridique et salarial :

- quel type de contrat les parents doivent-ils signer avec ma remplaçante? Les dates sont connues, la durée est bornée dans le temps :faut-il faire un CDD? Mentionner les dates d'accueil précises dans le contrat ?
- il me semble difficile de faire une mensualisation dans ce cas? ( = 2 journées d'accueil par mois). Ou si? Comment faire?
- comment va se passer la déclaration pajemploi? Je sais que dans mon cas, mon salaire n'est pas changé, les heures et jours mensualisés sont les mêmes puisque la formation ne donne pas lieu à une minoration du salaire mais je parle de l'ass mat de remplacement : s'il n'y a pas de mensualisation (cf question 2), on se place dans une situation "d'heures réelles"?
- faire une adaptation me semble très difficile au vu de la situation : comment avez-vous fait dans ce cas?

Bref, je suis un peu paumée. Si vous avez des infos, je suis preneuse, de l'aide serait la bienvenue!
Merci par avance :)

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est un CDD pour remplacement que votre collègue doit faire, elle ne peut prendre un tarif horaire moins élevé que le votre

pour l'adaptation je sais que dans mon cas on se retrouve régulièrement avec qques AM de ma commune afin que les enf soient habitués à nous justement en cas de remplacement
sinon c'est aux Pe de faire les démarches et de se rendre chez votre collègue
Ce message a reçu les remerciements de : LesPiousDeChatou

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #3

oui c'est un CDD pour remplacement que votre collègue doit faire, elle ne peut prendre un tarif horaire moins élevé que le votre


OK, merci beaucoup! Concernant le taux horaire, ma collègue est plus chère que moi en temps normal mais elle m'a dit qu'elle s'alignerait sur mes tarifs :)

pour l'adaptation je sais que dans mon cas on se retrouve régulièrement avec qques AM de ma commune afin que les enf soient habitués à nous justement en cas de remplacement
Oui, c'est vrai que je vois cette collègue chaque jour (elle habite dans ma résidence), que ce soit dans l'aire de jeux en bas de chez nous (en fin d'aprem) ou dans un des parcs que je fréquente, donc "mes" pious la connaissent de vue. Mais cela ne m'empêche pas d'être inquiète pour mes loulous (on ne se refait pas :P )

sinon c'est aux Pe de faire les démarches et de se rendre chez votre collègue

Oui, bien sûr, mais je les aide un petit peu: je me renseigne auprès de mes collègues, et surtout ici pour toute la partie juridique parce que ma collègue n'en sait pas plus que moi et j'aimerais qu'elle puisse préparer le contrat le plus sereinement possible et ne pas leur raconter n'importe quoi :lol:

Merci encore pour votre réponse!

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
elle n'est pas obligée de s'aligner sur vous elle peut prendre son tarif habituel

et si les Pe jugent nécessaire de faire une adaptation à eux de voir selon les disponibilités de votre collègue, cela peut varier en fonction des ages et des enf mais déjà le fait que ce ne soit pas une inconnue pour les enf et le temps de faire le contrat et de discuter des habitudes de l'enf cela peut suffire
Ce message a reçu les remerciements de : LesPiousDeChatou

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #5

Oui mais si adaptation il y a, moi je bosse pas pendant ce temps là? :whistle:

Bref, oui, comme vous dites, à voir avec eux. Je peux proposer à ma collègue de passer encore plus de temps en sa compagnie les jours précédant l'accueil.

Je viens de trouver ce lien, ça m'a l'air de répondre à mes attentes : www.casamape.fr/doc/contrat/item/contrat-duree-determinee
puisqu'il s'agit d'un remplacement d'ass mat à ass mat.
On mensualise donc bien, si j'ai bien compris, même pour deux jours par mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
euh je ne suis pas sure de vous suivre :) si une adaptation doit etre faite c'est entre les Pe et votre collègue et pas durant vos heures d'accueil ou alors les Pe vous rémunèrent qd meme
perso qd je remplace des collègues, le fait que les enf me connaissent ainsi que le fait que les Pe doivent passer 2/3 fois pour finaliser l'accueil suffit. On le fait en général le soir qd ils reviennent de chez ma collègue à remplacer ou sur leur temps libre, juste qques heures en tt car ce n'est pas non plus pour un accueil

ensuite pour le CDD sur le contrat il faudra indiquer les dates des jours de remplacement ainsi que les heures et/nbre de mois que cela va durer
votre collègue doit etre sure de pouvoir vous remplacer durant tous le temps que durera votre formation car un CDD est difficile à "casser"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2