Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Une semaine de vacances annulée par les PEs il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour à tous,

Je suis ennuyée et je viens vous solliciter pour avoir votre avis.

Début janvier, l'un de mes PEs me dit que la semaine 9 (fin février) je n'aurais pas la garde de la petite M. car les parents seront en congés.
(c'est un contrat avec un parent prof et donc 41 semaine d'accueil par an).

Cette même semaine de janvier, un autre de mes PEs m'annoncent qu'ils posent une semaine de vacances (également cette semaine là, par pur hasard) pour la petite L. ! Waou, 2 enfants de moins ?? je vais faire quoi moi !? lol

Enfin, un autre couple de PEs attend un heureux évènements pour début mars. La maman a choisi de poser 2 semaines de Congés pour rester en famille à la naissance de BB2.

Il ne me reste plus qu'A. , un périscolaire.

La semaine 9 est une semaine de période scolaire, je ne l'aurais donc que le soir, de 16h30 à 17h et le mercredi.
Comme tout ceci ne m'arrive JAMAIS, et que j'ai moi-même 3 enfants, qui seront à l'école cette semaine là. J'ai demandé aux parents s'ils pouvaient trouver un autre mode de garde pour le mercredi, sans soldes, afin que je puisse bénéficier d'une sorte de semaine de vacances. Ils ont complètement approuvés ! A. sera chez sa mamie.

ooooooops, hier, les PEs de le petite M. m'annoncent que finalement les vacances sont annulées, elle devra travaillé. Je lui explique la situation, elle comprend, mais se retrouve coincé et je vais donc devoir garder M.

Qu'en pensez-vous ? à 2 semaines de cette fameuse semaine de vacances, je suis très déçue. J'ai prit une journée sans soldes auprès du périscolaire alors que finalement je vais bosser. Je n'ose pas refuser l'accueil de M. parce que je ne veux pas mettre les parents dans la mouise, mais c'est décevant.
Je ne dis jamais non, pas assez d'ailleurs. Ils ont des retards d'1h quasi chaque semaine. Je leur dis mais ils continuent. J'avais dis ok pour bosser jusqu'à 19h30, malgré mes 3 propres enfants qui n'ont que 3ans, et au final, elle reste jusqu'à 20h30, voire 21h... Ca perturbe toute notre famille.
Bref, je me sens un peu prise pour une c... parfois :whistle: mais bon, j'ai du mal à m'imposer, surtout que je n'ai que 30ans.

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat pour 3 enfants (9mois, 15mois, 21 mois)
Maman de 3 garçons, des jumeaux de 3ans et un ainé de 4ans.

Une semaine de vacances annulée par les PEs il y a 10 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
que vous dire oui c'est ennuyeux mais en meme temps ça n'est pas 1 sem de congé pour vous

aprés tt dépend comment cela a été fait si c'est avec un écrit signé et que vous avez stipulé un délai de prévenance sur votre contrat
et puis j'ai envie de rajouter que les congés (à moins que ce soient des sem en plus que celles prévues) des Pe (sem en plus) comme de l'AM doivent etre connues au plus tard au 1er mars sinon cela revient effectivement à etre dispo tte l'année alors que c'est un contrat en année incomplète

moi il m'arrive régulièrement depuis 2 ans de ne travailler que pour 1 enf 11 à 12h par jour et oui j'avoue que c'est embétant mais c'est comme ça

avt de signer un contrat oui il faut bien etre sure que vous l'assumerez , heure d'arrivée et de départ, car effectivement moi j'ai récupéré il y a 2 ans bcp de contrats où les AM s'étaient engagées jusqu'à 19h30 mais ensuite reprochaient aux Pe leur arrivée tardive
donc il faut bien peser le pour et le contre c'est à dire le besoin de salaire mais avec en contre-partie les horaires de ces contrats

Connexion pour participer à la conversation.

Une semaine de vacances annulée par les PEs il y a 10 ans 1 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et pour les arrivées avec retard de 1h tous les soirs vous rappelez si besoin avec lettre RAR les conditions dans lesquelles ont été signé le contrat et leur précisez bien que vous ne VOULEZ pas finir à 20h30 du fait de vos enf
et bien oui quoi vous avez des enf alors vous n'etes plus à 1 pres (je schématise mais pour certains Pe c'est un peu ça)

qd au compte-rendu du soir faites un cahier si ce n'est déjà fait et limitez la transmission à 10mn, accueillez le Pe prés de la porte enf habillé prét à partir
avec vos propres enf dans une autre pièce si c'est possible comme ça le petit n'est pas tenté d'aller les rejoindre pour jouer (mais tenez le par la main justement) et hops tt en douceur on coupe court à tte tentative de discussion et on pousse ce petit monde dehors :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Une semaine de vacances annulée par les PEs il y a 10 ans 1 mois #4

J'ai le même discours que Dacia.
Avez vous noter aux contrats toutes les semaines où pour votre contrat enseignant, vous n'aurez pas l'enfant ??? Avez vous noté également vos propres numéros de semaines de congés ???
Si ce n'est pas fait, préparez un courrier pour tous les parents précisant pour cette année 2014 les numéros de toutes vos semaines de Congés (même si certaines sont les mêmes que les PE), et demandez aux parents enseignants de vous noter eux, les semaines d'absences de leur enfant.
Ainsi plus de quiproquo, quand la semaine est notée absence, eh bien pas d'obligation d'assumer la garde !!!!
Bonne journée, avec un rayon de soleil pour nous !!!! :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

Une semaine de vacances annulée par les PEs il y a 10 ans 1 mois #5

J'assume les horaires atypiques. Je travaille pour 2 familles avec maman aide-soignantes et tout ce passe bien.
Par contre, si on me dit 19h30 et qu'on arrive à 20h15 chaque soir, voir même 21h parfois, là c'est pesant.

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat pour 3 enfants (9mois, 15mois, 21 mois)
Maman de 3 garçons, des jumeaux de 3ans et un ainé de 4ans.

Une semaine de vacances annulée par les PEs il y a 10 ans 1 mois #6

Merci à toutes de vos réponses.

Je vais donc accueillir la petite M. car la semaine n'est pas une semaine de CP à la base.

Et je retiens pour noter le délai de prévenance sur le contrat !

Bonne journée. Chez nous aussi le soleil a pointé un "petit" bout de nez

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat pour 3 enfants (9mois, 15mois, 21 mois)
Maman de 3 garçons, des jumeaux de 3ans et un ainé de 4ans.
  • Page :
  • 1
  • 2