Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 7 mois #7

biscotte écrit: Bonjour,

Nous ne sommes pas concernés par ce texte de loi. La majoration des heures complémentaires ne s'applique pas pour nous et pour d'autres aussi.

La seule chose qui nous puissions faire, c'est de demander une clause supp. à la convention collective.

travail-emploi.gouv.fr/evenements-colloq...es-et-une,16420.html



Autant pour moi, encore quelque avantage qui ne nous concerne pas..... :blink:
Ce message a reçu les remerciements de : Sandrine_ll
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 7 mois #8

Re,

Nous ne sommes pas concernés par la mesure de l’instauration d’une durée minimale de travail, non pas pour la majoration des heures complémentaires. Enfin c'est ce que je comprend...

En vue du texte nous avons donc bien le droit à la majoration, puisqu'ils parlent de nous pour la durée minimale de travail ?
Dernière édition: par Sandrine_ll.
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 7 mois #9

Sandrine_ll écrit: Re,

Nous ne sommes pas concernés par la mesure de l’instauration d’une durée minimale de travail, non pas pour la majoration des heures complémentaires. Enfin c'est ce que je comprend...

En vue du texte nous avons donc bien le droit à la majoration, puisqu'ils parlent de nous pour la durée minimale de travail ?



Et bien si vous avez un employeur qui veut bien vous payer cette majoration, ne vous en privez pas mais restez prudente avec l'utilisation de ce texte. ;)


D'ailleurs nos heures supplémentaires ne sont déjà pas réglementées, comme un salarié lambda, puisque la majoration minimum est déjà de 10% après la 45 ème hr.

Donc je pense qu'il va être difficile de nous appliquer ce texte.
Ce message a reçu les remerciements de : Sandrine_ll
Dernière édition: par biscotte.
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 7 mois #10

biscotte écrit:

Sandrine_ll écrit: Re,

Nous ne sommes pas concernés par la mesure de l’instauration d’une durée minimale de travail, non pas pour la majoration des heures complémentaires. Enfin c'est ce que je comprend...

En vue du texte nous avons donc bien le droit à la majoration, puisqu'ils parlent de nous pour la durée minimale de travail ?



Et bien si vous avez un employeur qui veut bien vous payer cette majoration, ne vous en privez pas mais restez prudente avec l'utilisation de ce texte. ;)


D'ailleurs nos heures supplémentaires ne sont déjà pas réglementées, comme un salarié lambda, puisque la majoration minimum est déjà de 10% après la 45 ème hr.

Donc je pense qu'il va être difficile de nous appliquer ce texte.


Non ce n'est pas après la 45ème heure c'est :

"Une majoration de salaire dès la première heure complémentaire
Depuis le 1er janvier 2014, les heures complémentaires effectués dans la limite de 1/10e de l’horaire prévu au contrat sont majorées, dès la première heure, à hauteur de 10 %, et ce quelle que soit la date de conclusion du contrat de travail. Jusqu’au 31/12/2013, ces heures n’ouvraient pas droit à majoration, sauf si la convention collective ou le contrat de travail en prévoyaient une. "
Dernière édition: par Sandrine_ll.
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 7 mois #11

Attention, nous ne dépendons pas du code du travail mais du code de l'action sociale et des familles. Cet article ne nous concerne donc pas. Mais rien ne nous empêche de négocier dans le contrat de travail pour que les heures complémentaires soient majorées.... mais il faut que ce soit négocié et écrit dans le contrat de travail.
Ce message a reçu les remerciements de : Sandrine_ll
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 7 mois #12

Dauphin écrit: Attention, nous ne dépendons pas du code du travail mais du code de l'action sociale et des familles. Cet article ne nous concerne donc pas. Mais rien ne nous empêche de négocier dans le contrat de travail pour que les heures complémentaires soient majorées.... mais il faut que ce soit négocié et écrit dans le contrat de travail.



www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idS...KALICONT000005635807 :
"La profession a pour objet l'accueil par l'assistant maternel à son domicile d'un enfant confié par son ou ses parent(s) pour participer à sa prise en charge et à son épanouissement.

La profession d'assistant maternel est régie par des dispositions légales et réglementaires, en vigueur, relevant :

- du code de l'action sociale et des familles ;

- du code de la santé publique ;

- du code du travail."
Le sujet a été verrouillé.