Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Proratiser....ou pas les IE ?? il y a 9 ans 6 mois #7

Candy neige écrit: Pas de proratisation en dessous de 8h d'accueil, les 2.65 sont un minimum que l'on accueille l'enfant 1/2h ou 7h
L’indemnité d’entretien n’est due que les jours de présence de l’enfant (art. L.423-6 et L.423-7 du CASF) et ne peut être inférieure à : .
2,65 € pour une journée d'accueil (C.C.N. Accord paritaire du 1<sup>er</sup> juillet 2004),
85 % du minimum garanti (Décret n° 2006-627) = 2,98 €


Bonjour et je compléterai que 2.98e est en dessous du minimun garanti.

Le minimum garanti sera quant à lui relevé de 0,6 % au titre de l’inflation et s’établira donc à 3,51 € au 1er janvier 2014. En conséquence, le montant minimal de l'indemnité d'entretien passe à 2,99 € pour neuf heures d'accueil de l'enfant (85 % du minimum garanti), soit 0,3315 € par heure. En deçà de huit heures de garde par jour, l'indemnité d'entretien doit respecter le montant minimum imposé par la convention collective du 1er juillet 2004, établi à 2,65 € pour toute journée commencée.
Ce message a reçu les remerciements de : nanny51

Connexion pour participer à la conversation.

Proratiser....ou pas les IE ?? il y a 9 ans 6 mois #8

bonjour

je n'ais jamais appliqué les 2.65€
j'ai toujours appliqué les 85% du minimum garanti
et cette année, j'ai arrondi à 3€

Connexion pour participer à la conversation.

Proratiser....ou pas les IE ?? il y a 9 ans 6 mois #9

nanny51 écrit: Merci Biscotte pour votre réponse.

J'ai lu sur le site e Pajemploi, je cite "En accord avec votre salariée, ce montant peut être proratisé en fonction de la durée d'accueil de l'enfant."

Faut-il se fier à Pajemploi ou à la Convention , au cas où les parents me demandent une pruve écrite...


Non on ne peut pas se fier à Pajemploi. Il y a une jurisprudence qui condamne des parents parce qu'ils n'ont pas respecté ces minimas obligatoires.

Et de votre côté vous avez des obligations envers vos impots et si ils ne sont pas respectés‚ soit vous ne pouvez pas bénéficier du régime assmats ou vous risquez un redressement fiscal. Qui paiera ce redressement ? Les parents ? Non‚ vous bien sur !

Et puis nous avons une convention‚ alors faites en sorte qu'elle soit respectée.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Proratiser....ou pas les IE ?? il y a 9 ans 6 mois #10

biscotte écrit:

nanny51 écrit: Merci Biscotte pour votre réponse.

J'ai lu sur le site e Pajemploi, je cite "En accord avec votre salariée, ce montant peut être proratisé en fonction de la durée d'accueil de l'enfant."

Faut-il se fier à Pajemploi ou à la Convention , au cas où les parents me demandent une pruve écrite...


Non on ne peut pas se fier à Pajemploi. Il y a une jurisprudence qui condamne des parents parce qu'ils n'ont pas respecté ces minimas obligatoires.

Et de votre côté vous avez des obligations envers vos impots et si ils ne sont pas respectés‚ soit vous ne pouvez pas bénéficier du régime assmats ou vous risquez un redressement fiscal. Qui paiera ce redressement ? Les parents ? Non‚ vous bien sur !

Et puis nous avons une convention‚ alors faites en sorte qu'elle soit respectée.

J'ai toujours respecté la Convention et mes obligations envers les impôts...mais allez faire comprendre tout ça aux parents !!! Ce n'est pas faute de les avoir informé lors de la signature du contrat, mais comme certaines assmats ne la respecte pas, les parents essaient, encore et encore....c'est lassant :(

Connexion pour participer à la conversation.

Proratiser....ou pas les IE ?? il y a 9 ans 6 mois #11

Plutôt que d'avoir à se justifier, pourquoi ne pas demander plutôt aux employeurs de prouver leurs dires...
Et mettez leur la ccn en main. (pour ne pas dire sous le nez) :)

Connexion pour participer à la conversation.

Proratiser....ou pas les IE ?? il y a 9 ans 6 mois #12

il est vrai que les explications de la paje,c'est très léger.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3