Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

absence d'un bébé il y a 9 ans 6 mois #7

bani écrit:

polownia écrit: bonjour

ok pour le certificat médical fourni plus tardivement
Mais le certificat médical ne doit il pas être daté du 1<sup>er</sup> ou 2ème jour de maladie de l'enfant ?
En cas de maladie, c'est bien dans les 2 premiers jours qu'on voit le médecin pour l'enfant. Sinon, c'est la porte ouverte aux certificats de complaisance effectué 8 ou 15 jours après, pour permettre aux parents de déduire une absence pour convenance personnelle.
je suis désolée, mais je l'ai vu faire et on lit de pareille chose régulièrement sur les forums.
Qu'en pensez vous ?


Normalement les parents ont 48h pour donner le certificat mais il est vrai qu en général ils le donnent au retour de l enfant...et à partir où l on a le certficat daté à la bonne date que peut on faire.... ;)

Le délai de 48h n'existe plus sauf clause supérieur à la CCN.

Connexion pour participer à la conversation.

absence d'un bébé il y a 9 ans 6 mois #8

c'est sûr qu'avec un certificat daté du 1er jour d'absence, on déduit même si les parents ne le donnent que 8 jours après, au retour de l'enfant.
je crois qu'il y a quand même une idée de délai raisonnable, c'est à dire "au retour de l'enfant" :
à une rupture de contrat, pour limiter la facture, des parents ont fourni un certificat pour une absence de 48 h six mois plus tôt et daté 6 mois après la maladie : c'était trop tard. C'est évident que c'était un certificat de complaisance.
Il y a quand même beaucoup de médecins honnêtes et si on note sur le contrat " déduction sur présentation d'un certificat médical daté du 1er ou 2ème jour d'absence de l'enfant s'il y a deux jours d'absence consécutifs", si le certificat est donné au retour de l'enfant, même 8 jours plus tard, ça limite les risques de certificats de complaisance
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

absence d'un bébé il y a 9 ans 6 mois #9

polownia écrit: c'est sûr qu'avec un certificat daté du 1<sup>er</sup> jour d'absence, on déduit même si les parents ne le donnent que 8 jours après, au retour de l'enfant.
je crois qu'il y a quand même une idée de délai raisonnable, c'est à dire "au retour de l'enfant" :
à une rupture de contrat, pour limiter la facture, des parents ont fourni un certificat pour une absence de 48 h six mois plus tôt et daté 6 mois après la maladie : c'était trop tard. C'est évident que c'était un certificat de complaisance.
Il y a quand même beaucoup de médecins honnêtes et si on note sur le contrat " déduction sur présentation d'un certificat médical daté du 1<sup>er</sup> ou 2ème jour d'absence de l'enfant s'il y a deux jours d'absence consécutifs", si le certificat est donné au retour de l'enfant, même 8 jours plus tard, ça limite les risques de certificats de complaisance


. pour éviter toute "dérive" cpte tenu qu il n y a plus d obligation de présenter certificat sous 48h,(je ne savais pas, vu que je n ai pour l instant pas eu de souci de ce coté là..) à nous de noter sur le contrat. Ainsi les parents ne peuvent pas dire qu ils ne sont pas prévenus :)
et à nous de demander le certificat en retour,sinon pas de déduction. Et ainsi, les parents ne pourront pas contredire puisque ;) signer le contrat

Connexion pour participer à la conversation.

absence d'un bébé il y a 9 ans 6 mois #10

polownia écrit: c'est sûr qu'avec un certificat daté du 1<sup>er</sup> jour d'absence, on déduit même si les parents ne le donnent que 8 jours après, au retour de l'enfant.
je crois qu'il y a quand même une idée de délai raisonnable, c'est à dire "au retour de l'enfant" :
à une rupture de contrat, pour limiter la facture, des parents ont fourni un certificat pour une absence de 48 h six mois plus tôt et daté 6 mois après la maladie : c'était trop tard. C'est évident que c'était un certificat de complaisance.
Il y a quand même beaucoup de médecins honnêtes et si on note sur le contrat " déduction sur présentation d'un certificat médical daté du 1<sup>er</sup> ou 2ème jour d'absence de l'enfant s'il y a deux jours d'absence consécutifs", si le certificat est donné au retour de l'enfant, même 8 jours plus tard, ça limite les risques de certificats de complaisance


bonsoir

Il y a énormément de certificats de complaisance ,plus que tu peux imaginer :S

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

absence d'un bébé il y a 9 ans 6 mois #11

Bonjour.
Le mieux est encore de négocier dans le contrat de travail pour que les jours d'absence pour maladie de l'enfant ne soient pas déduits du salaire de l'ass mat, certificat médical ou non.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

absence d'un bébé il y a 9 ans 6 mois #12

Marrie45 écrit:

polownia écrit: c'est sûr qu'avec un certificat daté du 1<sup>er</sup> jour d'absence, on déduit même si les parents ne le donnent que 8 jours après, au retour de l'enfant.
je crois qu'il y a quand même une idée de délai raisonnable, c'est à dire "au retour de l'enfant" :
à une rupture de contrat, pour limiter la facture, des parents ont fourni un certificat pour une absence de 48 h six mois plus tôt et daté 6 mois après la maladie : c'était trop tard. C'est évident que c'était un certificat de complaisance.
Il y a quand même beaucoup de médecins honnêtes et si on note sur le contrat " déduction sur présentation d'un certificat médical daté du 1<sup>er</sup> ou 2ème jour d'absence de l'enfant s'il y a deux jours d'absence consécutifs", si le certificat est donné au retour de l'enfant, même 8 jours plus tard, ça limite les risques de certificats de complaisance


bonsoir

Il y a énormément de certificats de complaisance ,plus que tu peux imaginer :S[/quote


ce n est pas normal à nous d agir en conséquence . c est révoltant!
j ai encore cette "chance" de n avoir jamais eu ce souci. La maman dont je vais garder les enfants m a dit d elle même qu elle ne déduisait aucune absence mais je note tout de meme au contrat ;) comme le disait une collègue les paroles s envolent les écrits restent... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3