Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Complète ou incomplète?? il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour tout le monde !!

AU SECOURS!!
Je suis dans une impasse, c'est un peu flou pour moi ces histoires d'années complètes ou incomplètes.

J'ai débuter dans le métier cet été.
Avant la signature du contrat les parents m'ont dit qu'ils ne travailleraient pas 3 semaines + 1 semaine + 1 semaine (éparpillées dans l'année) donc en tout ça fait 47 semaines , hors dans le calcul pour la mensualisation ils ont noté le calcul suivant:

taux horaire x heures hebdo x 46 semaines

Donc déjà c'est faux?? non :huh: (mon taux horaire est en plus très bas, je ne m’étais pas renseigner sur les tarifs pratiqué avant je vous laisse deviner le salaire que ça donne )

D'autre part 2 assistantes maternelle que je connais m'ont signalé que le calcul devait se faire sur 52 semaines des la première années a partir du moment où les parents travaillent 47 semaines au moins et que le contrat devait durer jusqu’à la scolarité de l'enfant (soit 2 ans et demi).


comment ça ce passe??

Connexion pour participer à la conversation.

Complète ou incomplète?? il y a 9 ans 5 mois #2

Bonjour.
Si vous n'avez qu'un seul pe et que celui-ci a 5 semaines de congés, ça vous fait travailler 47 semaines, donc vous devez calculer la mensu sur une année complète soit 52 semaines. Donc vous demandez aux pe de rectifier le calcul de la mensu et de faire la comparaison depuis le début du contrat entre ce que vous avez touché et ce que vous auriez du toucher et ils vous versent le complément.

Pour ce qui est de votre taux horaire bas, vous pouvez toujours négocier une augmentation, mais les pe ont aussi le droit de refuser...

Pour ce qui est du fait d'avoir les enfants en accueil jusqu'à leur rentrée scolaire, c'est ce qu'on espère toutes, mais malheureusement, rien ne nous le garantie. Les aléas de la vie font que parfois les contrats s'arrêtent avant (déménagement licenciement d'un des pe, contrat qui se passe mal...)

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Complète ou incomplète?? il y a 9 ans 5 mois #3

bonjour!!


Merci pour la réponse!!
ça va être difficile de leur annoncer cela.

Pourquoi on lit que les congés ne sont pas payé la première année pour une assistante maternelle???

étant donné que les parents ont sous estimé le nombre de semaine que j'allais travailler (46 au lieu de 48) j'ai pris 5 jours en novembre, je les déduis du nouveaux calcul ou bien je prend en compte mes 2 jours et demi de congés payés cumulé en septembre et octobre??

Connexion pour participer à la conversation.

Complète ou incomplète?? il y a 9 ans 5 mois #4

hayat628 écrit: bonjour!!


Merci pour la réponse!!
ça va être difficile de leur annoncer cela. Pourquoi ? Après tout, c'est eux qui ont fait l'erreur et qui sont responsables des calculs donc à eux de rectifier.

Pourquoi on lit que les congés ne sont pas payé la première année pour une assistante maternelle??? Parce qu'ils ne sont pas acquis ! C'est comme ça pour tous les salariés, pas que pour les ass mat

étant donné que les parents ont sous estimé le nombre de semaine que j'allais travailler (46 au lieu de 48) j'ai pris 5 jours en novembre, je les déduis du nouveaux calcul ou bien je prend en compte mes 2 jours et demi de congés payés cumulé en septembre et octobre?? Les parents doivent recalculer la mensu telle quelle aurait du être depuis le début du contrat et comparer avec le salaire que vous avez réellement perçu. Ils doivent vous verser le salaire que vous n'avez pas touché du fait de cette erreur. Concernant la semaine de congé de novembre, il faut la déduire de la nouvelle mensu par le calcul de la cour de cassation, pas au réel, vous trouverez les explications et une calculette ici :
www.casamape.fr/doc/remuneration/item/absence

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Complète ou incomplète?? il y a 9 ans 5 mois #5

bonjour!!


Un grand merci pour tout ces éclaircissements, a vrai dire ce n'est pas que de la faute des parents c'est moi qui avait dit que les vacances de la première années ne sont pas payés. En l’occurrence c'est eux qui ont pris ces semaines et non moi. du coup je suis un peu gênée de réclamer ça maintenant.

Sinon une année c'est du 1er mai au 30 avril?? ou on débute l'année au premier jour d'activité?

Connexion pour participer à la conversation.

Complète ou incomplète?? il y a 9 ans 5 mois #6

hayat628 écrit: bonjour!!


Un grand merci pour tout ces éclaircissements, a vrai dire ce n'est pas que de la faute des parents c'est moi qui avait dit que les vacances de la première années ne sont pas payés. En l’occurrence c'est eux qui ont pris ces semaines et non moi. du coup je suis un peu gênée de réclamer ça maintenant.

Sinon une année c'est du 1<sup>er</sup> mai au 30 avril?? ou on débute l'année au premier jour d'activité?


bonjour,
l'année de référence pour l'acquisition des congés c'est du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, ou du début du contrat au 31 mai de l'année en cours
en année complète on fait le calcul initial de la mensualisation sur 52 semaines (47 semaines travaillées + 5 semaines de congés) les congés sont alors payés lors de leur prise si le salaire est maintenu, la 1ère année si les congés ne sont pas tous acquis, on déduit du salaire les jours non acquis par le calcul émis par la cour de cassation

en année incomplète la mensualisation est calculée sur les semaines prévus travaillées, donc le salaire est versé tous les mois, y compris les périodes de congés et semaines déduites, ensuite l'indemnité de CP se rajoute au salaire
c'est pourquoi il faut bien différencier les 2 méthodes, et pas de 10% payés chaque mois dés le début du contrat c'est hors convention et donc désavantageux pour l'assmat !

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.
  • Page :
  • 1