Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

tarif horaire 2015 et frais d'entretien il y a 9 ans 4 mois #13

CROUZ écrit: oui...pas de revalorisation du smic en janvier...
Comme les autres, pour les ie on suit l'évolution normale du minima (les parents sont souvent au courant d'ailleurs avec la paje)
pour le tarif horaire...nous par exemple, avec pmi, ram, interdit de noter que l'on augmente tous les ans sur le contrat...après on en parle aux parents si ils sont ok mais entre nous en faisant un avenant.
Mais si vos parents ont signé comme cela et qu'ils sont ok et bien profitez en!! :)



Bonjour, attention aux infos de pajemploi car pour les IE, ils mentionnent un tarif inférieur au minima.

Et les rams et la pmi n'ont AUCUN droit de regard sur nos contrats, et il n'est pas interdit de demander annuellement une augmentation du tarif horaire, et on peut même le noter sur le contrat. C'est l'annotation que le tarif horaire sera indexé sur l'augmentation du smic qui n'est pas légale.

Les rams et les pmis n'ont rien à interdire sur les contrats !!

Connexion pour participer à la conversation.

tarif horaire 2015 et frais d'entretien il y a 9 ans 4 mois #14

ah..désolée...c'est vrai que ici c'est pmi et ram qui m'ont donné les contrats (en ex en tous cas) et m'avaient spécifié de ne pas noter d'augmentation sur contrat mais en accord avec des parents sur un avenant...mais c'est vrai ils n'ont pas de droit de regard, et on sait que d'une ram à l'autre les discours diffèrent tellement. merci pour l'info/ pajemploi...et encore désolée! :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

tarif horaire 2015 et frais d'entretien il y a 9 ans 4 mois #15

Bonjour,
Serait il possible alors de noter sur le contrat la possibilité d'une augmentation à la date anniversaire et que c'est une clause supérieure à la convention collective comme par exemple cela ce fait pour le paiement des journées d'absence pour enfant malade ?

Connexion pour participer à la conversation.

tarif horaire 2015 et frais d'entretien il y a 9 ans 4 mois #16

Bonjour,

Le SMIC augmentera un tout petit peu au 1er janvier 2015. L'augmentation sera inférieure sans doute à 1 % (on parle de 0,8 %).

Pour les indemnités d'entretien à partir de 8 heures d'accueil, il est probable qu'il n'y aura pas d'augmentation puisque la faible variation de l'indice des prix entre novembre 2013 et novembre 2014 (+ 0,3 %) n'aura pas d'incidence sur le minimum garanti qui sert à les calculer.

Connexion pour participer à la conversation.

tarif horaire 2015 et frais d'entretien il y a 9 ans 4 mois #17

Bonsoir,

comme vous au départ je demandais une augmentation à chaque fois que le SMIC augmentait, rien n'était noté au contrat en ce sens mais mes employeurs ont toujours accepté l'augmentation.
À l'usage j'ai trouvé que vu la différence que cela faisait sur ma fiche de paie, ça ne valait pas la peine de remettre en cause chaque année les termes du contrat, surtout que ça laisse à penser à l'employeur que l'on peut faire des avenants sans cesse.
Résultat maintenant le seul moment où je revois mon salaire horaire c'est au moment du passage en périscolaire, le reste du temps on ne touche à rien, cela vaut pour moi mais aussi pour le parents, on sait où on va et on peut ainsi mieux gérer son budget.
Financièrement ça n'est pas à mon désavantage car je demande un tout petit peu plus en début de contrat et cela s'équilibre sur la durée.

Pour les IE, quand il y a un changement je donne simplement une feuille d'informations aux parents puisque je suis au minimum.

Connexion pour participer à la conversation.

tarif horaire 2015 et frais d'entretien il y a 9 ans 4 mois #18

comme toi, je préfère demander plus au départ en prévenant les parents

au départ, je demandais tous les ans, et je me suis fait avoir avec une famille qui m'avait refusé les augmentations, ce qui était leur droit

donc je pense que c'est plus simple ainsi et a mon avantage, surtout si le contrat s’arrête plus tôt que prévu pour x raisons

bonnes fêtes

Connexion pour participer à la conversation.