Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

prise jours de congés il y a 9 ans 3 mois #7

Dauphin écrit: Bonjour.
Ne le prenez pas mal mais il faudrait peut être lire notre ccn les filles. ;)
Dans la mesure où nous avons plusieurs employeurs, c'est nous qui décidons de nos 5 semaines de congés. Sinon, c'est effectivement impossible d'être en congé. Si on est en congé payé pour 1 pe, on ne peut pas travailler pour les autres pe en même temps, c'est illégal.
Quand vous calculez votre mensu à la signature du contrat, vous faites en fonction de vos 5 semaines de congé et des congés en décalé des pe sur les 12 prochains mois.
Si vous avez calculé votre mensu sur par exemple 45 semaines et qu'à la date anniversaire vous avez travaillé 46 semaines, et bien les pe doivent vous payer la semaine travaillée en plus.
Le mieux pour que ça n'arrive pas est de marquer sur le contrat les numéros de vos 5 semaines de congés et les numéros des semaines en décalés des pe.


Tout à fait d'accord :-)

Je constate souvent que beaucoup de collègues n'ont pas (encore ) compris que étant multiemployeurs , ce qui prime dans le calcul de la mensualisation , ce sont leurs 5 semaines de CP , ensuite si les parents ont des semaines en plus ou si ils n'en que 5 eux aussi mais ne peuvent absolument pas les prendre en meme temps de l' AM , le contrat sera de toutes les façons en année incomplète ( si ils tiennent à cette AM ils chercheront un autre moyen de garde quand elle sera en congé :-) )

En ce qui me concerne , mes contrats commencent et finissent à n'importe quel moment de l'année, et je n'ai jamais eut aucun problème pour avoir mes 5 semaines de CP avec tout mes employeurs en meme temps . ;)

Connexion pour participer à la conversation.

prise jours de congés il y a 9 ans 3 mois #8

Mais nous avons bien posé les congés pour tous les parents en même temps, ce que je ne comprends pas c'est que Cloedomi dit qu'il faut à date anniversaire (pour un contrat en année incomplète avoir posé tous nos congés). Si j'avais bien compris que les semaines d'absence de l'enfant devaient être prises pour la date anniversaire, je pensais que pour les congés on se basait sur l'année de référence des CP.

Je prends mon cas en exemple :

J'ai signé un année incomplète de 42 semaines en janvier 2014, or mes congés sont pris de la manière suivante : 3 semaines été, une semaine décembre et une semaine avril. Donc si je comprends bien ce que dit Cloetdomi, il faudrait qu'en janvier 2015 j'ai pris mes 5 semaines de congés or moi ce ne sera pas le cas puisque ma dernière semaine de congés de la période est an avril.

Connexion pour participer à la conversation.

prise jours de congés il y a 9 ans 3 mois #9

Bon excusez-moi :ohmy: Je dois avoir du mal à me remettre de mon réveillon, j'ai le cerveau embué !!!

Evidement que j'ai bien pris mes 5 semaines avec ce pe aussi... puisque en avril dernier j'avais pris une semaine :sick:

Je ne sais pas pourquoi ce qui me semblait clair jusqu'à maintenant m'a tout à coup paru bizarre quand j'ai lu le début du post et la réponse de Cloedomi :silly:

Encore désolée ;)

Connexion pour participer à la conversation.

prise jours de congés il y a 9 ans 3 mois #10

Martine23892 écrit: Mais nous avons bien posé les congés pour tous les parents en même temps, ce que je ne comprends pas c'est que Cloedomi dit qu'il faut à date anniversaire (pour un contrat en année incomplète avoir posé tous nos congés). Si j'avais bien compris que les semaines d'absence de l'enfant devaient être prises pour la date anniversaire, je pensais que pour les congés on se basait sur l'année de référence des CP.

Je prends mon cas en exemple :

J'ai signé un année incomplète de 42 semaines en janvier 2014, or mes congés sont pris de la manière suivante : 3 semaines été, une semaine décembre et une semaine avril. Donc si je comprends bien ce que dit Cloetdomi, il faudrait qu'en janvier 2015 j'ai pris mes 5 semaines de congés or moi ce ne sera pas le cas puisque ma dernière semaine de congés de la période est an avril.


Là encore il faut faire la difference entre la prise des congés et le paiement des congés .

A la date anniversaire du contrat vous devrez avoir pris vos 5 semaines de congés , mais au 31 mai ( donc à la fin de la période de reference ) vous serez payée de vos congés acquis sur la période .

Quand on commence un contrat par exemple en septembre 2014 , et un autre en janvier 2015 , les congés seront payés pour les 2 en mai 2015 mais vous n'aurez pas acquis et ne serez pas payées le meme nombre de jours pour les 2 contrats , alors que par exemple vous aurez été en congés payés avec les 2 une semaine en decembre .

Connexion pour participer à la conversation.

prise jours de congés il y a 9 ans 3 mois #11

meilyn écrit:

Martine23892 écrit: Mais nous avons bien posé les congés pour tous les parents en même temps, ce que je ne comprends pas c'est que Cloedomi dit qu'il faut à date anniversaire (pour un contrat en année incomplète avoir posé tous nos congés). Si j'avais bien compris que les semaines d'absence de l'enfant devaient être prises pour la date anniversaire, je pensais que pour les congés on se basait sur l'année de référence des CP.

Je prends mon cas en exemple :

J'ai signé un année incomplète de 42 semaines en janvier 2014, or mes congés sont pris de la manière suivante : 3 semaines été, une semaine décembre et une semaine avril. Donc si je comprends bien ce que dit Cloetdomi, il faudrait qu'en janvier 2015 j'ai pris mes 5 semaines de congés or moi ce ne sera pas le cas puisque ma dernière semaine de congés de la période est an avril.


Là encore il faut faire la difference entre la prise des congés et le paiement des congés . Oui oui tout à fait je suis d'accord

A la date anniversaire du contrat vous devrez avoir pris vos 5 semaines de congés , mais au 31 mai ( donc à la fin de la période de reference ) vous serez payée de vos congés acquis sur la période . D'accord aussi.....

Quand on commence un contrat par exemple en septembre 2014 , et un autre en janvier 2015 , les congés seront payés pour les 2 en mai 2015 mais vous n'aurez pas acquis et ne serez pas payées le meme nombre de jours pour les 2 contrats , alors que par exemple vous aurez été en congés payés avec les 2 une semaine en decembre .

Connexion pour participer à la conversation.

prise jours de congés il y a 9 ans 3 mois #12

moi j'ai compris que pour le paiement il fallait attendre juin 2015 : pas de souci
mais là prise pourquoi mes 5 semaines doivent être prises avant la date d'anniversaire car sur tous mes contrats j'ai pas la même date d'anniversaire et cette 5 ième semaine sera prise après la date d'anniversaire de chaque contrat ..... je comprend pas .............

Connexion pour participer à la conversation.