Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés payés la première année il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour à tous,
Je suis une petite nouvelle sur le forum. Je débute en tant qu'assistante maternelle indépendante, avant je travaillais en crèche familiale.
C'est pourquoi j'ai un bon nombre d'interrogations vu que maintenant je dois me débrouiller toute seule. C'était un choix, il faut que je l'assume mais j'avoue que c'est difficile car les parents ne sont pas vraiment là en ce qui concerne l'administratif.
Je m'explique
Je garde une petite fille de deux ans et demi depuis septembre 2014, c'est donc la première année, en septembre prochain elle ira à l'école. Je l'aurai eu en garde qu'une seule année. Je sais que je ne peux pas prendre de congés payés cette année car la période de référence n'est pas encore terminée mais je vais avoir besoin de prendre des jours car les parents étant dans la restauration, ils ne prennent pas de vacances ce qui fait que MOI AUSSI je bosse non-stop.
À la fin de la période de référence, je vais pouvoir prendre 3 semaines de congés payés en août 2015 en même temps que mon mari, c'est à dire 18 jours de congés payés acquis lors de la 1ère année de référence : 1er juin 2014-31 mai 2015.
Il me restera :
- 5 jours de congés payés acquis = 23-18 ( je ne sais pas encore si je vais les prendre en août aussi ou me les faire payer ) durant cette année de référence pour arriver à un total de 23 jours acquis. Calcul de sept 2014 à mai 2015 : 9(mois)X2,5(jours) = 22,5 = 23 jours
- Et 8 jours de congés payés acquis au titre de la 2ème année de référence qui s'arrêtera prématurément en août 2015 puisque la petite ira à l'école.
Calcul de juin 2015 à août 2015 = 3(mois) X 2,5(jours) = 7,5 = 8 jours.
Du coup vu que l'année prochaine je ne n'aurai pas la petite, je compte prendre 7 jours de congés payés par anticipation dès avril 2015 et ce sera donc ça en moins à payer pour les parents lors du solde de tout compte en août prochain. Ce serait ridicule de ne pas en prendre par anticipation sachant que lors du solde de tout compte en août 2015, il me restera 8+5 jours = 13 jours de congés payés acquis.
Je ne souhaite pas prendre ses 7 jours sans solde en avril car je trouve que cela fait une grosse perte de salaire et ce serait ridicule encore une fois.

Mes questions sont :
- est ce que mes calculs vous paraissent corrects ?
- chaque première année de chaque enfant en garde je n'aurai pas le droit à des jours de congés payés ?
Si tel est le cas :
- Existe-il une méthode pour déduire les congés sans solde que je souhaite prendre la première année et ceci directement de la mensualisation lors de l'établissement du contrat ?
Cela me permettrai d'avoir tous les mois le même salaire même si je prends des jours non acquis...
Pour le coup en crèche j'avais une seule première année...

J'espère que je suis suffisamment claires dans ce que je dis.
Et je vous remercie les filles de bien vouloir m'aider.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés la première année il y a 9 ans 3 mois #2

Bonjour,

Quel type de contrat avez vous ? Année complète ou incomplète ?

Si vous êtes en contrat année incomplète vous avez donc des périodes de non accueil qui sont au minimum de 6 semaines parmi ces 6 semaines il y a 5 semaines qui représentent vos congés annuel. Et dans ce cas vos congés doivent vous être payés en plus du salaire mensuel, par l'indemnité de congés payés, après la période de réf et au prorata du temps travaillés ou assimilés.

Si vous êtes en année complète, vous avez le droit de prendre 5 semaines de congés acquis ou non acquis. Les congés non acquis doivent être déduit du salaire mensuel, lors de leur prise, avec le calcul de le cour de cassation.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés la première année il y a 9 ans 3 mois #3

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai un contrat mensualisé sur une année complète.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés la première année il y a 9 ans 3 mois #4

Ptiteassmat écrit: Merci pour votre réponse rapide.

J'ai un contrat mensualisé sur une année complète.


Voyez la calculette du site pour la déduction de salaire lors de la prise de congés sans solde.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés la première année il y a 9 ans 3 mois #5

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Congés payés la première année il y a 9 ans 3 mois #6

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1