Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul en cas d'arrêt maladie il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et malgré une lecture attentive du forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question la plus urgente (je me suis rendue compte en le lisant que tout en pensant bien faire j'ai du me tromper sur les cp ...)

J'emploie une assistante maternelle avec un contrat en année complète
Par contre la mensualisation a été calculé de la manière suivante :
16 semaines de vacances scolaires : 4jours * 9heures * 16 = 576h
36 semaines d'école : 4jours*2,75heures*36 = 396h
18 mercredi pendant les semaines écoles : 1jours*6h*18 = 108h
Soit 1080 heures /12 = 180h/mois à 3,09€ de l'heure depuis le 01/01/2015 (augmentation du SMIC)

Mon assistance maternelle est en arrêt d'aujourd'hui (mardi 27 janvier jusqu'à samedi 31 décembre).

Comment calculer la baisse de salaire ?
Que noter dans la déclaration Pajemploi (d'habitude je met 180h/mois et 19 jours par mois) ?

Merci d'avance pour vos explications.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ladybug076.

Calcul en cas d'arrêt maladie il y a 9 ans 2 mois #2

Ladybug076 écrit: Bonjour,

Je viens de m'inscrire et malgré une lecture attentive du forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question la plus urgente (je me suis rendue compte en le lisant que tout en pensant bien faire j'ai du me tromper sur les cp ...)

J'emploie une assistante maternelle avec un contrat en année complète
Par contre la mensualisation a été calculé de la manière suivante :
16 semaines de vacances scolaires : 4jours * 9heures * 16 = 576h
36 semaines d'école : 4jours*2,75heures*36 = 396h
18 mercredi pendant les semaines écoles : 1jours*6h*18 = 108h
Soit 1080 heures /12 = 180h/mois à 3,09€ de l'heure depuis le 01/01/2015 (augmentation du SMIC)

Mon assistance maternelle est en arrêt d'aujourd'hui (mardi 27 janvier jusqu'à samedi 31 décembre).

Comment calculer la baisse de salaire ?

Bonjour et Bienvenue;

Pour calculer la retenue sur salaire, il va vous falloir comptabiliser toutes les heures d'accueil qui auraient été potentiellement travaillées en janvier. (jours fériés compris, absences enfant ou assmat aussi).
Ensuite pour connaître le montant brut de la retenue horaire :
MENSU / NBRE d'heures potentielles du mois = montant brut de la retenue sur salaire.
Montant X nbre d'heures d'absence = Total de la retenue.


Que noter dans la déclaration Pajemploi (d'habitude je met 180h/mois et 19 jours par mois) ?

Eh bien vous dimiinuez les heures et les jours.

Merci d'avance pour vos explications.


Quel est votre problème avec les CP ?
Ce message a reçu les remerciements de : Ladybug076

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul en cas d'arrêt maladie il y a 9 ans 2 mois #3

metal1988 écrit:

Ladybug076 écrit: Bonjour,

Je viens de m'inscrire et malgré une lecture attentive du forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question la plus urgente (je me suis rendue compte en le lisant que tout en pensant bien faire j'ai du me tromper sur les cp ...)

J'emploie une assistante maternelle avec un contrat en année complète
Par contre la mensualisation a été calculé de la manière suivante :
16 semaines de vacances scolaires : 4jours * 9heures * 16 = 576h
36 semaines d'école : 4jours*2,75heures*36 = 396h
18 mercredi pendant les semaines écoles : 1jours*6h*18 = 108h
Soit 1080 heures /12 = 180h/mois à 3,09€ de l'heure depuis le 01/01/2015 (augmentation du SMIC)

Mon assistance maternelle est en arrêt d'aujourd'hui (mardi 27 janvier jusqu'à samedi 31 décembre).

Comment calculer la baisse de salaire ?

Bonjour et Bienvenue;

Pour calculer la retenue sur salaire, il va vous falloir comptabiliser toutes les heures d'accueil qui auraient été potentiellement travaillées en janvier. (jours fériés compris, absences enfant ou assmat aussi).
Ensuite pour connaître le montant brut de la retenue horaire :
MENSU / NBRE d'heures potentielles du mois = montant brut de la retenue sur salaire.
Montant X nbre d'heures d'absence = Total de la retenue.


Donc juste pour être certaine.
Mensualisation = 278,10€ net équivalent à 362,16 brut selon la calculette du site
Nombre heure potentielle du mois = 65h
Nombre heure absence = 3*2.75 = 8,25h
Total de la retenue = 362,16 / 65 * 8,25 = 45,97€ brut equivalent à 35,30€ en net


Que noter dans la déclaration Pajemploi (d'habitude je met 180h/mois et 19 jours par mois) ?

Eh bien vous dimiinuez les heures et les jours.

heure effectuée = 180h-8h25=171,75 (qu'il faudra peut-être arrondir car je ne sais plus si pajemploi aime les virgule)
jour travaillé = 19-1 (car 8h = 1j) ou 19-3 (car 3 jours d'absence) ou 19-5 (car 5 jours d'arrêt) ???


Merci d'avance pour vos explications.


Quel est votre problème avec les CP ?

Pour les CP je n'ai pas déduit la première année de la mensualisation ... et nous n'avons pas fait le point chaque année ...
mais j'ai vu dans un autre post que dans ce cas là je fait nombre acquis pendant tout le contrat - nombre pris pendant tout le contrat et que je regarde si c'est moi qui dois de l'argent ou si c'est l'assistance maternelle ... donc avant de lancer un SOS sur ce thème je vois si je trouve la réponse dans le forum.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ladybug076.

Calcul en cas d'arrêt maladie il y a 9 ans 2 mois #4

Bonjour

Voila un sujet qui m'intéresse, je suis en plein dedans ;)

On prend la mensu brute pour faire le calcul ?
le montant brut de la retenue sur salaire signifie que le total de la retenus sera en brut aussi, il faut convertir ?
Et quels sont les nouveaux chiffres magiques pour la conversion car je ne trouve plus le calcul automatique du sîte

Si on fait le calcul de la déduction de salaire sur casamapé, c'est en brut ou en net ?

Et pour la déduction des jours et heures, j'avais lu ailleurs qu'il fallait faire pareil:
nbre de jours ou heures mensualisés / nbre jour ou h potentiels du mois x jours ou heurs d'absence et qu'on devait soustraire le résultat trouvé aux nbre de jours ou heures mensualisés

ex: jours mens: 12 / jours "réels" du mois: 15 x jours d'absence: 4 = 3,2, arrondis à ..........4 et 12 - 4 = 8 jours à déclarer

:lol: là ça tombe pareil, mais est ce que c'est le cas à tous les coups ?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul en cas d'arrêt maladie il y a 9 ans 2 mois #5

Oups ... merci de la remarque brut à retransformer en net ... du coup j'ai édité mon calcul pour le corriger

Pour la calculette j'ai pris celle-ci http://www.casamape.fr/outils/item/conversion-net-brut

Par contre je vais relire pour la déduction des heures et jours car je n'ai pas compris :-(

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ladybug076.

Calcul en cas d'arrêt maladie il y a 9 ans 2 mois #6

Ladybug076 écrit: Oups ... merci de la remarque brut à retransformer en net ... du coup j'ai édité mon calcul pour le corriger

Pour la calculette j'ai pris celle-ci http://www.casamape.fr/outils/item/conversion-net-brut

Par contre je vais relire pour la déduction des heures et jours car je n'ai pas compris :-(



Re,

à partir de vos conditions d'accueil, comment obtenez vous 65 heures ?
Si votre am ne travaille pas tous mercredi, en janvier nous aurions :
4 semaines complètes à 11 h = 44 heures
2 mercredis = 6x2 = 18 heures
+ 1 semaine non complète (1er janvier et 2 janvier ) 2.75 *2 = 5.50

Le total faisant 67.50h


Il y à aussi une erreur votre mensualisation est basée sur 90 heures et non sur 180 !!!
Mais par contre le montant du salaire est juste.

Donc :
362.16€/67.50 = 5.36€ brut par heure d'absence.
8.25 heures X 5.36€ = 44.26 brut soit 33.99€ net.


Et pour CEDILA, tous les calculs, de mensualisation, de cp, de retenue, se font TOUJOURS sur le BRUT et non sur le net.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2