Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cp anticipation ou ...pas il y a 9 ans 2 mois #1

bonjour,
je vois le sujet revenir régulièrement et j'aimerai avoir votre avis ou expérience:
lorsque l'on commence un nouveau contrat, normalement, on déduit les cp de la mensu tant que ceux-ci ne sont pas acquis.
Mais dans la réalité, les enfants, ici, arrivent et repartent vite et de nouveaux contrats tous les ans ou même avant un an. (je parle de ma ville et mon quartier).
Nous sommes nombreuses à prendre des cp en anticipation car sinon, on retire presque tous les mois quelque chose (entre les arrivées)
comment faites vous svp?

Connexion pour participer à la conversation.

cp anticipation ou ...pas il y a 9 ans 2 mois #2

CROUZ écrit: bonjour,
je vois le sujet revenir régulièrement et j'aimerai avoir votre avis ou expérience:
lorsque l'on commence un nouveau contrat, normalement, on déduit les cp de la mensu tant que ceux-ci ne sont pas acquis.
Mais dans la réalité, les enfants, ici, arrivent et repartent vite et de nouveaux contrats tous les ans ou même avant un an. (je parle de ma ville et mon quartier).
Nous sommes nombreuses à prendre des cp en anticipation car sinon, on retire presque tous les mois quelque chose (entre les arrivées)
comment faites vous svp?


Il est possible en année complète de prendre des congés par anticipation, mais seulement les congés acquis... Or, dans les cas de figures que vous présentez, il est fort probable qu'il y aura toujours quelque chose à déduire, car il n'y aura jamais assez de congés acquis pour couvrir la totalité des périodes de congés... Et puis quand même, vous n'êtes pas en congés tous les mois en année complète !!

De toutes façons, lors de la rupture de contrat, vos congés acquis non pris vous seront payés par l'indemnité compensatrice de congés payés... et vous ne perdrez rien en terme financier.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

cp anticipation ou ...pas il y a 9 ans 2 mois #3

CROUZ écrit: bonjour,
je vois le sujet revenir régulièrement et j'aimerai avoir votre avis ou expérience:
lorsque l'on commence un nouveau contrat, normalement, on déduit les cp de la mensu tant que ceux-ci ne sont pas acquis.
Mais dans la réalité, les enfants, ici, arrivent et repartent vite et de nouveaux contrats tous les ans ou même avant un an. (je parle de ma ville et mon quartier).
Nous sommes nombreuses à prendre des cp en anticipation car sinon, on retire presque tous les mois quelque chose (entre les arrivées)
comment faites vous svp?



Bonjour,

Cette situation ne peut se rencontrer que sur des année complète.

Concernant le prise de congés en étant multi employeurs, nous sommes bien obligé de les prendre, acquis ou non, car dans le cas contraire nous n'aurions jamais de congés.

En ce qui concerne le paiement de ces cp, personnellement, je me refuse de pratiquer l'anticipation, parce que c'est une source de litige et de grande incompréhension.

Connexion pour participer à la conversation.

cp anticipation ou ...pas il y a 9 ans 2 mois #4

je suis sur des années complètes...je sais bien que je ne suis pas en vacances tous les mois...(5 semaines identiques à celles des parents. Je pense qu'il est difficile de ne pas fonctionner par anticipation sur le plan de la prise de congés sinon pas bcp de congés. Pour le paiement, cela est compliqué aussi: j'ai eu le cas l'an dernier: A part en mai, B arrive en juin (mi) et j'avais 3 semaines en aout. A et B étant mes plus gros contrats...difficile de retirer autant en aout ou alors je prends mes vacances mais je ne pars pas...

Connexion pour participer à la conversation.

cp anticipation ou ...pas il y a 9 ans 2 mois #5

CROUZ écrit: je suis sur des années complètes...je sais bien que je ne suis pas en vacances tous les mois...(5 semaines identiques à celles des parents. Je pense qu'il est difficile de ne pas fonctionner par anticipation sur le plan de la prise de congés sinon pas bcp de congés. Pour le paiement, cela est compliqué aussi: j'ai eu le cas l'an dernier: A part en mai, B arrive en juin (mi) et j'avais 3 semaines en aout. A et B étant mes plus gros contrats...difficile de retirer autant en aout ou alors je prends mes vacances mais je ne pars pas...


En temps, vous avez bien sûr vos 5 semaines par an à poser communes à tous vos employeurs... Mais dans votre exemple, A partant en mai, vous avez dû recevoir une indemnité compensatrices de congés payés pour vos congés acquis sur la période de référence et non posés... (sauf si vous les aviez pris par anticipation, car là oui, il ne vous reste plus rien à toucher !!)

En revanche pour B, vous n'aviez de toutes pas façons pas acquis suffisamment de congés pour couvrir vos 3 semaines... du 15 juin à début août, grosso modo, vous aviez acquis 3 ou 4 jours... donc forcément tout le reste était à déduire...

Prendre ses congés par anticipation veut dire que l'on pose les congés acquis de la période d'acquisition en cours... et qui en principe devraient être posés seulement l'année suivante... on ne peut poser des congés non acquis...
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

cp anticipation ou ...pas il y a 9 ans 2 mois #6

Bonjour,

les 5 semaines de congés comme l'on rappelé les collègues il faut les prendre avec tous nos employeurs.

En année incomplète pas de soucis puisque nos 5 semaines de congés sont déjà déduites du calcul de la mensu et que les CP sont payés en plus.

En année complète le problème peut effectivement se poser de jours à prendre sans solde et donc à déduire du salaire.
Personnellement j'ai fait le choix (mais je suis très rigoureuse, à l'aise avec les calculs et tout à fait capable d'expliquer cela aux parents) de prendre en compte les CP en cours d'acquisition (donc ceux qui sont cumulés alors que l'année de référence n'est pas encore terminée).
Cela m'oblige à faire le point à chaque prise de congés et bien sûr au 31 mai de chaque année.
Si je n'ai pas acquis suffisamment de CP (ce qui ne s'est encore jamais produit vu les dates de début de contrat) il y a bien sûr une retenue sur salaire.
Cela fait une moins grosse indemnité compensatrice de CP en fin de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2