Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 170 juillet-août 2018

170 juillet 2018

> Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

169 juin 2018

> Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

n° 168 mai 2018

> L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET : congé parentale et assistante maternelle

congé parentale et assistante maternelle il y a 3 ans 6 mois #1

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai besoin de conseils. Ma fille de 3 ans est en garde chez son assistante maternelle depuis ses 9mois. En septembre elle fera son entrée à l'école. J'ai accouché en février d'un petit garçon et mon congé maternité prend fin le 26 juin 2015. Dés septembre, lors de l'entrée à l'école de ma grande, l'assistante maternelle gardera le petit dernier et je pourrais ainsi reprendre le travail. ( elle n'a pas d'agrément pour un enfant supplémentaire) J'ai donc prévu de prendre un congé parentale en juillet et aout…afin d'attendre la rentrée et que ma grande "laisse" sa place chez sa nounou. Mais voilà, en faisant qqs recherches , je me rends compte que lors de ce congé parentale de 2 mois je vais devoir payer les charges de l'assistante maternelle (en gros salaire multiplié par 2 : 1100 euros) alors que de mon côté, je ne vais toucher que 390 euros…je ne vais pas avoir les moyens de la garder…je ne sais pas du tout comment faire…je ne peux reprendre le travail dés fin juin car pas de mode de garde pour le petit dernier mais si j'attends septembre, je ne peux plus payer l'ass'mat'…je suis un peu perdue ;(
Des conseils ? Merci d'avance

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

congé parentale et assistante maternelle il y a 3 ans 6 mois #2

pourquoi votre assmat ne demande t elle pas une extention ?

congé parentale et assistante maternelle il y a 3 ans 6 mois #3

Bonjour,

La demande d'agrément pour garder ma grande en périscolaire est en cours mais elle n'aura pas d'agrément supplémentaire à temps plein. (déjà une autre petite fille à temps plein et elle a ses 3 enfants à la maison le mercredi => donc pour l'instant pas de possibilité d'un agrément temps plein pour un troisième enfant) En juillet et en aout elle aura donc 2 agréments temps plein et 1 agrément périscolaire !

congé parentale et assistante maternelle il y a 3 ans 6 mois #4

et oui, congé parental signifie que vous êtes payé pour garder votre enfant, c'est donc logique de ne pas être remboursé

votre assmat peut essayer d'avoir une extension temporaire nominative

sinon, vouspouvez toujours embaucher une autre assmat pour les deux mois mais toujours ans etre remboursé

• Page :
  • 1