Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comment calculer les congés payés??? il y a 9 ans 1 mois #7

nonolerobot53 écrit: Merci pour vos réponses plus que rapides!!!

Pour la mensualisation, en fait cette année nous ne savions pas quelles dates de vacances elle allait prendre...surtout pour le mois d'avril du coup nous n'avons pas pu poser nos congés en même temps (nous ne l'avons su qu'au mois de février)...
Logiquement nous feront en sorte les autres années de prendre nos congés en même temps qu'elle du coup effectivement elle n'aura pas notre fils 9 semaines par an.

Pour ce qui est du paiement de la mensualisation, en effet il est prévu que même lorsqu'elle prend ses vacances elle ai le même salaire que d'habitude. C'est pourquoi je ne sais pas trop comment faire cette année pour le paiement des congés au mois de juin...

Donc si j'ai à peu près bien compris vos réponses :P , il faut qu'au mois de juin je lui paie ses congés payés de l'année 2014/2015 à savoir 5 semaines (même si le contrat n'a débuté qu'au mois de novembre?) ... et vu que nos vacances n'étaient pas en même temps que les siennes, soit c'est tant pis pour moi j'avais qu'à mieux me renseigner, soit on peut lui confier notre loulou pendant nos vacances en faisant bien attention qu'à la date anniversaire du contrat elle ne l'ai pas gardé plus de 43 semaines dans l'année?...


Et pour la mensualisation, comme les semaines de congés sont déduites de la mensualisation, il est normal que le salaire reste le même puisqu'il représente le salaire pour les 43 semaines travaillées lissé sur 12 mois.

Alors, oui cette année si votre enfant est absent plus de 43 semaines, ce seront des absences injustifiées et le salaire sera maintenu... Et oui, bien sûr vous pouvez mettre votre enfant chez l'assmat quand vous le souhaitez, à condition de ne pas dépasser les 43 semaines d'accueil prévues...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Comment calculer les congés payés??? il y a 9 ans 1 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
mais vous ne lui paierez pas forcément 5 sem de CP en juin ;) c'est un calcul à faire au 31 mai pour déterminer la rémunération due au titre des CP acquis

on compare 2 méthodes de calcul et on paye la plus favorable à l'AM

1ère méthode=les 10% des sommes versées en salaire depuis le début de la mensu donc hors indemnité (repas, entretien,km)

2eme méthode=maintien de salaire= on compte le nbre de sem travaillées donc hors congé de votre AM et non accueil prévu de l'enf
donc nbre de sem travaillées depuis le début du contrat /4 X2,5j=nbre de jours ouvrables arrondi au sup

si votre AM a à sa charge des enf de moins de 15 ans vous rajoutez 2j par enf dans la limite de 30j de CP acquis cf droit du travail pour tout salarié

ce nbre de jours ouvrables X nbre de jours travaillés par sem pour votre enf /6 = nbre de jours de congés à rémunérer tout simplement en X nbre d'heures travaillées par jour X taux horaire

ça parait compliqué mais c'est assez simple et la comparaison est obligatoire

Connexion pour participer à la conversation.

Comment calculer les congés payés??? il y a 9 ans 1 mois #9

dacia écrit: mais vous ne lui paierez pas forcément 5 sem de CP en juin ;) c'est un calcul à faire au 31 mai pour déterminer la rémunération due au titre des CP acquis

on compare 2 méthodes de calcul et on paye la plus favorable à l'AM

1<sup>er</sup>e méthode=les 10% des sommes versées en salaire depuis le début de la mensu donc hors indemnité (repas, entretien,km)

2eme méthode=maintien de salaire= on compte le nbre de sem travaillées donc hors congé de votre AM et non accueil prévu de l'enf
donc nbre de sem travaillées depuis le début du contrat /4 X2,5j=nbre de jours ouvrables arrondi au sup

si votre AM a à sa charge des enf de moins de 15 ans vous rajoutez 2j par enf dans la limite de 30j de CP acquis cf droit du travail pour tout salarié

ce nbre de jours ouvrables X nbre de jours travaillés par sem pour votre enf /6 = nbre de jours de congés à rémunérer tout simplement en X nbre d'heures travaillées par jour X taux horaire

ça parait compliqué mais c'est assez simple et la comparaison est obligatoire


Merci Dacia, j'avais oublié cette partie de ma réponse... Heureusement que tu veilles au grain ;)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Comment calculer les congés payés??? il y a 9 ans 1 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
;) c'est juste que j'avias aussi "zappé" une partie de la demande

Connexion pour participer à la conversation.

Comment calculer les congés payés??? il y a 9 ans 1 mois #11

OK merci grâce à vous j'arrive enfin à comprendre!!

J'ai juste une dernière petite question et après j'arrête de vous embêter :
Je prends bien le salaire horaire net pour calculer ce que je dois à ma nounou pour ses congés payés? (ou le brut?)

merci beaucoup en tout cas c'était vraiment le bazar dans ma tête!!

Connexion pour participer à la conversation.

Comment calculer les congés payés??? il y a 9 ans 1 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non tous les calculs se font sur le brut et convertie en net pour le paiement ;) de meme que sur le contrat de travail le calcul en brut doit obligatoirement figurer

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3