Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

maintien de salaire CP année incomplète /complète il y a 8 ans 11 mois #1

bonjour,
je suis assistante maternelle et je n'ai pas encore eu un contrat année incomplète. Là je viens d'avoir une maman qui me propose 2 sortes de contrats pour une fratrie.
le garçon année complète, soit école 36 sem x 3 j x 5 h x 3.5 euros /12 mois = 157.5 e,
et vac scolaires 16 sem x 3 j x 9 h x 3.5 e/12 m = 126 e.
soit mensu complète = 283.5 euros
à l'année les parents me paieront 283.5 x 12 mois = 3402 euros

sa soeur 2 ans de plus ira chez la mamie 3 sem pendant les vac, soit année incomplète :
école idem 157.5 e
vac scolaires : 16 sem - 5 sem mes cp - 3 sem parents = 8 sem x 3 j x 9 h x 3.5 e/12 m = 63 euros.
soit mensu incomplète = 220.5 euros
à l'année les parents me paieront 220.5 e x 12 mois = 2646 euros

la différence est de 756 euros, ce qui fait les 5 sem de mes cp + et les 3 sem chez la mamie ou je ne serai pas payée.

alors pourquoi quand il faut se faire payer ses cp, on ne peut pas simplement rajouter en faisant le mème calcul dans le sens inverse les cp acquis, parcequ'après tout, on les enlève au "prix fort",, mais on les repaie "au minimum" grrr

j'ai voulu voir l'année prochaine, en disant que j'ai acquis mes 5 sem de cp..., je m'aperçois que d'après mes simulations :

- pour le garçon ça revient à dire que je serai payée en journée de 9 h, comme je prends mes cp pendant les vac scolaires, et que ça se substitue à mon salaire mensuel. normal.

-pour sa soeur par contre, en maintien de salaire, je vois sur le site qu'il faut faire "jours ouvrés, jours ouvrables", ce qui fait baisser l'indemnité à 441 euros. ou encore la maman me parle du calcul des 10 %, donc de me payer mes cp en mixant les horaires école/vacances... ce qui est encore plus bas.
je me demande pourquoi on complique tellement par rapport au calcul de l'année complète, puisque finalement la seule différence c'est le nombre de semaines que prennent les parents en plus de nos congés, et on devrait juste ne pas payer ces semaines là...
alors moi je souhaiterai calculer en maintien de salaire comme voici :

5 sem acquises l'année prochaine x 9 h x 3 j x 3.5 e = 472.5 euros de cp .
si j'ajoute les 3 semaines de mamie non payées soit 283.5 e (3 sem de 9 h x 3.5 e x 3 j), mes cp 472.5, ma mensu sur l'année, je retombe sur 3402 euros, comme le salaire versé pour l'enfant gardé en année complète.
c'est plus juste quand mème. car en année incomplète on perd des semaines pas payées, et en plus on n'est pas payée de la mème façon pendant les congés. là c'est flagrant parceque je vois la différence de salaire dans une fratrie...

excusez moi, c'est très long, mais j'y réfléchie depuis 1 semaine, et je voudra présenter mon calcul aux parents, en étant sure de moi. et je vois sur le site que personne ne fait celà, ni ne semble s'en inquiéter (enfin je ne lis pas tout le temps...)
merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

maintien de salaire CP année incomplète /complète il y a 8 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
je ne sais pas etes vous sur d'avoir bien lu les divers posts??

on dit bien de comparer les 10% et que ceux ci sont souvent la méthode la plus défavorable à l'AM au maintien de salaire=et le maintien de salaire=comme si vous aviez travaillé au lieu d'etre en congé donc non pas sur un lissage d'heures mais bien les horaires faits sur les vac scolaires

par contre quand vous dites l'année prochaine j'aurais acquis 30j??tout dépend de quand commence ce contrat, les calculs sont faits au 31 mai et ne sont payés qu'à partir de fin juin pour les années incomplètes et se substituent au salaire pour les années complètes

et puis vous "ralez" pour la mensu de l'enf plus agé qui ira chez mamie mais qui vous a dit de mettre le meme taux horaire pour chacun??? si la mensu ne vous convient pas vous pouvez décider de pratiquer un taux horaire plus élevé pour l'enf qui vient moins puisque vous ne pouvez pas obliger les Pe à vous faire un contrat année complète ;)
Ce message a reçu les remerciements de : nouvellevenue

Connexion pour participer à la conversation.

maintien de salaire CP année incomplète /complète il y a 8 ans 11 mois #3

dacia écrit: je ne sais pas etes vous sur d'avoir bien lu les divers posts??

on dit bien de comparer les 10% et que ceux ci sont souvent la méthode la plus défavorable à l'AM au maintien de salaire=et le maintien de salaire=comme si vous aviez travaillé au lieu d'etre en congé donc non pas sur un lissage d'heures mais bien les horaires faits sur les vac scolaires

par contre quand vous dites l'année prochaine j'aurais acquis 30j??tout dépend de quand commence ce contrat, les calculs sont faits au 31 mai et ne sont payés qu'à partir de fin juin pour les années incomplètes et se substituent au salaire pour les années complètes

et puis vous "ralez" pour la mensu de l'enf plus agé qui ira chez mamie mais qui vous a dit de mettre le meme taux horaire pour chacun??? si la mensu ne vous convient pas vous pouvez décider de pratiquer un taux horaire plus élevé pour l'enf qui vient moins puisque vous ne pouvez pas obliger les Pe à vous faire un contrat année complète ;)



Effectivement le contrat a été signé en connaissance ce cause.
Ce message a reçu les remerciements de : nouvellevenue

Connexion pour participer à la conversation.

maintien de salaire CP année incomplète /complète il y a 8 ans 11 mois #4

merci des réponses.
le contrat va etre signé cette semaine, c'est pour ça que quand on s'est vu avant avec les parents, j'ai dit que j'allais regarder de plus près tout ça. mais je ne veux pas augmenter le tarif pour le contrat année incomplète, c'est déjà dur de trouver des contrats en ce moment, que je suis bien contente d'en avoir 2 d'un coup.
mais je "ralais" pour reprendre l'expression, parceque quand j'en parle autour de moi, des fois j'ai l'impression de passer pour une profiteuse en calculant en maintient de salaire, beaucoup restent sur les 10 % comme "dans le temps".
j'ai mème eu des échos que des parents ont payé en maintien de salaire une année, et ont réclamé d'étre remboursés (heureusement sans succès) et de passer en 10 % bien plus avantageux pour eux en cas d'enfant scolarisé. moi avant d'avoir eu un contrat année incomplète j'avoue que je ne calculais pas pour voir si la différence est si grande, enfin je l'imaginais quand mème...
donc je vais pouvoir proposer cette façon de me faire payer les cp, qui est dans la CNN, mais que la RAM de mon quartier ne donne pas en exemple.
juste une chose, j'ai bien dit que c'était une simulation quand mes congés seront acquis. mais je voulais déjà avertir les parents sur le mode de calcul des CP, qu'ils ne soient pas surpris au moment des paiements des cp. :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

maintien de salaire CP année incomplète /complète il y a 8 ans 11 mois #5

Bonsoir.
Il est obligatoire de faire les 2 calculs pour les cp et de retenir la méthode la plus favorable pour le salarié. C'est comme ça dans toutes les professions ! Ce n'est pas spécifique aux ass mat !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1