Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

premier contrat, premiére paye , tout est confus.. il y a 8 ans 11 mois #7

laguna écrit: bonjour,

je viens de commencer mon premier contrat le 01 avril en anneé complète, 39,5H par semaines, 5jours par semaines.
je n'ai pas encore decider de la date de mes congés, est ce que je dois prendre 5semaines et seront ils payés ou dois je les deduire du mois dans lequel ils seront pris.
pouvez vous m'aider à comprendre merci


Bonjour, ou plutôt bonsoir, si c'est votre premier contrat, et sans doute pour l'instant le seul, vous devez vous caler sur les semaines de congés de votre employeur, vous n'aurez pas le choix des dates. donc il faudra voir çà ensemble, et celà aurait déjà du être évoqué lors de la signature. Théoriquement les dates de congés doivent être données au plus tard le 1er mars.
En TEMPS vous devez bien prendre 5 semaines, mais pas 5 semaines EN ARGENT;
Vous êtes en année complète, donc au 31 mai, vous ferez le point sur le nombre de congés acquis depuis le début de votre contrat. Au minimum vous aurez acquis 5 jours, et plus si vous avez des enfants de moins de quinze ans, car vous pouvez bénéficier de 2 jours supplémentaires par enfant, dès lors que le total des jours ouvrables acquis sur une période n'atteint pas 30 jours.
Ce qui veut dire que la plupart des congés que vous prendrez jusqu'au 31 mars 2016 seront sans solde, au moins 25, et donc à déduire du salaire au moment de leur prise, par le calcul de la cour de cassation; Voir rubrique Outll du site déduction des absences.

Connexion pour participer à la conversation.

premier contrat, premiére paye , tout est confus.. il y a 8 ans 11 mois #8

Nous nous sommes mis d'accord pour ne pas prendre de congés cette année sauf les jours qui me seront acquis au 31 mai soit 9jours car j'ai 2enfants de moins de 15ans. J'ai prévu de les prendre en juillet si les parents veulent bien sûr. Et concernant les 5 semines, suis je obligé de les prendre cette année cr j'ai prévu de les prendre en juillet août 2016.

Connexion pour participer à la conversation.

premier contrat, premiére paye , tout est confus.. il y a 8 ans 11 mois #9

oui tu es obligée de prendre 5 semaines par an acquis ou non

Connexion pour participer à la conversation.

premier contrat, premiére paye , tout est confus.. il y a 8 ans 11 mois #10

laguna écrit: Nous nous sommes mis d'accord pour ne pas prendre de congés cette année sauf les jours qui me seront acquis au 31 mai soit 9jours car j'ai 2enfants de moins de 15ans. J'ai prévu de les prendre en juillet si les parents veulent bien sûr. Et concernant les 5 semines, suis je obligé de les prendre cette année cr j'ai prévu de les prendre en juillet août 2016.



Non, vous devez prendre obligatoirement du début du contrat à sa date anniversaire, 5 semaines de congés, qu'ils soient acquis ou pas.
C'est une obligation légale, de plus vous pouvez très bien, avoir un autre contrat, et là aussi, il faudra prendre les mêmes dates de congés.
Ce message a reçu les remerciements de : laguna

Connexion pour participer à la conversation.

premier contrat, premiére paye , tout est confus.. il y a 8 ans 11 mois #11

Bonjour,

Alors après lecture et relecture je crois avoir compris le calcul


Pour calculer le montant des cp sur mon contrat de 36sem x 16,25h Sem x 3€ ( pour exemple)

36x16,25x3/12=146,25 mensualisation

je dois donc calculer soit les 10% de la rémunération totale brute, soit ce que j'aurais perçu

Soit 146,25x12/10 = 175,50, soit 30x146,25/21=208,92

Jusque là je crois que c'est bon :unsure: ?, je choisit donc le mieux pour moi ;)

Et pour le paiement c'est soit la totalité en juin, soit comme les parents le préfèrent au 12em donc 208,92/12=17,41 de plus par mois

C'est bien sa? :unsure:

Par contre, ayant 2enfants de moins de 15ans je dois rajouter 2jours? Et je trouve toujours pas comment le parent fait pour sa déclaration au paie, car c'est sa ma fiche de paye ..... :blink:

Merci de votre aide !

Connexion pour participer à la conversation.

premier contrat, premiére paye , tout est confus.. il y a 8 ans 11 mois #12

donc comme j'aurais acquis 9jours et que je souhaite les prendre en juillet, ils me seront payés normalement par contre je suis obligée de prendre 21jours dans l'année mais ils seront deduits du salaire, c'est ca?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3