Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

premier entretien il y a 8 ans 11 mois #1

Bonjour ! je débute dans ce métier, j'ai un entretien cette semaine et je ne sais pas comment m'y preparer . SVP ,aidez- moi .
Ce message a reçu les remerciements de : phoebe

Connexion pour participer à la conversation.

premier entretien il y a 8 ans 11 mois #2

bonjour

parler de votre projet professionnel (sorties , activités selon l age de l enfant)
rassurez les parents sur le déroulement d une journée type a peu prêt bien sur
préparé une liste de question a poser aux parents et montré vos tarifs en fonction des heures de la journée.

voila surtout ayez confiance en vous et tout ce passera bien

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

premier entretien il y a 8 ans 11 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et ayez déjà en tete les horaires et jours sur lesquels vous etez prete à travailler:heure d'arrivée et de départ maximum et votre jour de repos ou éventuellement le week-end complet ainsi que travail ou non les jours fériés

Connexion pour participer à la conversation.

premier entretien il y a 8 ans 11 mois #4

Bonjour,

Tout d'abord, avez-vous demandé aux parents les jours, horaires et nombre de semaines par an dont ils avaient besoin?
Si ce n'est pas le cas, c'est la première question à poser, car pour ma part je ne reçois pas des parents si les horaires ne me conviennent pas (j'ai déjà eu des demandes pour 1/2 heure le matin pour emmener des enfants à la garderie de l'école :woohoo: ).

Un truc "d'ancienne" : ne jamais donner de montant de mensu calculé à la va vite pendant un entretien, c'est le meilleur moyen de se tromper et d'oublier par exemple la majoration pour les heures supplémentaires.
Comme les collègues je donne une mes tarifs en fonction du nombre d'heures aux parents et je donne le coût d'un temps plein et d'un mi-temps par exemple (comme ça ça donne une idée), ensuite en fonction de leur demande j'envoie par mail le calcul exact de la mensu et le lien vers ce site pour qu'ils puissent faire une simulation de ce qui va rester à leur charge.

Je présente bien sûr la composition de ma famille, je fais visiter aux parents les pièces auxquelles les enfants ont accès (je ne vends pas ma maison, donc la chambre de mes enfants que je n'utilise pas pour l'accueil cela reste privé tout comme ma chaufferie :cheer: ), je leur montre le matériel que j'utilise (tout n'est pas forcément sorti en fonction de l'âge des enfants que j'accueille).
Je leur donne aussi l'âge des enfants qui partageront les journées de leur enfant.
Je leur montre les lettres de recommandation de mes anciens PE et leur propose s'ils le souhaitent de les mettre en relation avec mes actuels PE (pour vous ce sera pour plus tard ;) ), mais si vous avez une expérience auprès de jeunes enfants (en crèche ou autre) c'est le moment de mettre cela en avant.

Je parle aussi de ma façon de faire avec les enfants, des sorties (RAM notamment), de la façon dont je gère les activités de mes propres enfants (ou plutôt de la façon dont je délègue cela au papa où à des amies ;) ).
Même si c'est loin je parle de la scolarisation de l'enfant (j'accepte les péris sous certaines conditions), car pour certains PE pouvoir poursuivre en péri est un point important.
Je précise le nombre d'enfants pour lequel je suis agréée (4) et que j'accueille des péris (donc s'ils veulent une AM juste pour leur loulou et qui ne fasse aucun trajet ce n'est pas chez moi qu'ils doivent aller).

Et puis vous tomberez peut-être aussi sur des parents qui ont préparé l'entretien et savent ce qu'ils veulent vous demander.

Connexion pour participer à la conversation.

premier entretien il y a 8 ans 11 mois #5

dacia écrit: et ayez déjà en tete les horaires et jours sur lesquels vous etez prete à travailler:heure d'arrivée et de départ maximum et votre jour de repos ou éventuellement le week-end complet ainsi que travail ou non les jours fériés




:) et en plus, si vous êtes ok a faire des heures sup, les sem où vous serez en congés ( 5sem obligatoire mêm si pas acquis, et voir avec ceux de votre mari)

Connexion pour participer à la conversation.

premier entretien il y a 8 ans 11 mois #6

merciiii,cela m'aide beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2