Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés payés année incomplete et avenant en cours il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour à tous,

Me voilà bien embeter pour le calcul des congés payés, j'ai beaucoup de difficultés à calculer avec CERTITUDE la rémunération des congés payés de mon assmat.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Je plante le décor :
année incomplète 46 semaines
1 septembre 2014 au 28 février 2015 : 36 heures par mois mensualisé, pas de travail le mercredi
1 mars 2015 au 31 mai 2015 42 heures semaines avec travail le mercredi mais que 6 heures
Nous avons donc :
Lundi 9.5 heures
MArdi 8.5
Mercredi 6
Jeudi 8.5
Vendredi 9.5.

Pour le calcul de l'indemnité de congés payés, j'ai donc souhaité faire une moyenne sur le début du contrat à 4 jours et aujourd'hui à 5 jours.

J'ai obtenu 35 semaines travaillés depuis le début (CP sans solde pris, et 1 semaine enfant malade non rémunérée varicelle)

(35/4)*2.5 = 22 jours + 2 jours enfants à charge?

Jours ouvrés :
(24/6)*5 = 20 jours ouvrés.

Horaire moyen quotidien :(là cela se complique)
moyenne de 9heures par jour pendant 6 mois à 16 jours travaillés par mois
Moyenne de 8.4 heures par jour pendant 3 mois à 20 jours travaillés par mois
DOnc 864 heures pendant 6 mois et 504 heures pendant 3 mois donc 1368 heures au total
Donc 16 jours * 6 mois et 20 jours *3 mois donc moyenne de 156 jours.
Ainsi 1368/156 = 8.77 heures en moyenne sur la période.

Indemnités totale :
8.77*20*4.55 = 798.07 € brut.

Qu'en pensez-vous? je suis sur l'indemnité méthode maintien de salaire car pour le dizieme c'est déjà calculé.
J'ai vu des calculs plus facile sur l'assmat mais l'écart de 40 euros me fait douter.

MErci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplete et avenant en cours il y a 8 ans 10 mois #2

Cline1988 écrit: Bonjour à tous,

Me voilà bien embeter pour le calcul des congés payés, j'ai beaucoup de difficultés à calculer avec CERTITUDE la rémunération des congés payés de mon assmat.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Je plante le décor :
année incomplète 46 semaines
1 septembre 2014 au 28 février 2015 : 36 heures par mois mensualisé, pas de travail le mercredi
1 mars 2015 au 31 mai 2015 42 heures semaines avec travail le mercredi mais que 6 heures
Nous avons donc :
Lundi 9.5 heures
MArdi 8.5
Mercredi 6
Jeudi 8.5
Vendredi 9.5.

Pour le calcul de l'indemnité de congés payés, j'ai donc souhaité faire une moyenne sur le début du contrat à 4 jours et aujourd'hui à 5 jours.

Bonsoir, non, il n'est pas possible de faire de moyenne. Ce sont les conditions actuelles signées lors de l'avenant qui vont servir au calcul pour le maintien de salaire.
Par contre, si ce n'est déjà fait, une régularisation de salaire lors de la mise en place de l'avenant devrait ou à dû être calculée.



J'ai obtenu 35 semaines travaillés depuis le début (CP sans solde pris, et 1 semaine enfant malade non rémunérée varicelle)

(35/4)*2.5 = 22 jours + 2 jours enfants à charge? Oui

Jours ouvrés :
(24/6)*5 = 20 jours ouvrés.

Horaire moyen quotidien :(là cela se complique)
moyenne de 9heures par jour pendant 6 mois à 16 jours travaillés par mois
Moyenne de 8.4 heures par jour pendant 3 mois à 20 jours travaillés par mois
DOnc 864 heures pendant 6 mois et 504 heures pendant 3 mois donc 1368 heures au total
Donc 16 jours * 6 mois et 20 jours *3 mois donc moyenne de 156 jours.
Ainsi 1368/156 = 8.77 heures en moyenne sur la période.

Non, on ne calcule pas ainsi. :(

Non calcul selon les conditions actuelles du contrat. Vous pouvez calculer en semaines ouvrables puisque les heures d'accueil différent selon les jours.
Donc 24 jours ouvrables acquis soit 24/6 X 42H x 4.55 = 764.40€




Indemnités totale :
8.77*20*4.55 = 798.07 € brut.

Qu'en pensez-vous? je suis sur l'indemnité méthode maintien de salaire car pour le dizieme c'est déjà calculé.
J'ai vu des calculs plus facile sur l'assmat mais l'écart de 40 euros me fait douter.



MErci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplete et avenant en cours il y a 8 ans 10 mois #3

Merci pour votre réponse.
La moyenne me semblait plus favorable pour l'ass mat d'ou mon calcul.

Concernant la regul je pensais la faire en fin de contrat avec l'ensemble des regul.

Qu'est-ce qui change si les heures diffèrents dans la semaine?
Le calcul étant nombre de jours ouvrés * horaire quotidien * taux horaire brut , si je fais horaire quotidien c'est plus avantageux pour l'assmat que votre calcul.

Ne dois-je pas faire au plus avantageux?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplete et avenant en cours il y a 8 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
méthode en maintien de salaire signifie comme si elle avait travaillé au lieu d'etre en congé

bon là pour la peine les calculs sont faciles car 24j ouvrables de congé acquis=4sem complètes d'où le calcul donné par metal ;)

mais sinon il aurait fallu faire pour 20j ouvrables acquis par ex 3 sem complètes + LUNDI ET MARDI

quand les horaires différent selon les jours il faut prendre un calendrier et stabiloter les jours auxquels les congés acquis correspondent pour que ce soit plus simples à comprendre (la méthode n'est pas de moi mais de suzie)

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplete et avenant en cours il y a 8 ans 10 mois #5

Alors bien compris la méthode du stabilo mais par contre au niveau du montant cela change quelque chose?

Je calcul 24 jours de congés payés en jours ouvrables, donc à chaque jours de congés payés qu'elle prends je stabilote mais niveau calcul qu'est ce que cela change qu'elle est un horaire moindre le mercredi?

Désolée mais j'ai du mal à comprendre la nuance...

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés année incomplete et avenant en cours il y a 8 ans 10 mois #6

Cline1988 écrit: Alors bien compris la méthode du stabilo mais par contre au niveau du montant cela change quelque chose?

Je calcul 24 jours de congés payés en jours ouvrables, donc à chaque jours de congés payés qu'elle prends je stabilote mais niveau calcul qu'est ce que cela change qu'elle est un horaire moindre le mercredi?

Votre am à 24 jours ouvrables de congés acquis. Mais on ne rémunère que les jours ouvrés. Soit du coup pour vous 20 jours. 20 jours ouvrés c'est facile, celà correspond à 4 semaines de 5 jours ouvrés. Donc le calcul est du coup assez simple, celà fait 4 semaines à 42 heures, et peu importe le nombre d'heures par jour.
Celà aurait été différent si vous aviez eu par exemple 4 semaines + 3 jours ouvrés à payé.
Selon vos horaires on aurait bien eu 4 semaines à 42 heures + 1 lundi à 9.50 + 1 mardi à 8.50 +1 mercredi à 6 heures. D'où l'intérêt du stabilo.
Au total 4 x 42 heures + 24 heures, à rémunérer pour cet exemple. ;)


Désolée mais j'ai du mal à comprendre la nuance...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2