Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul et paiement des CP en année incomplète il y a 8 ans 9 mois #1

Bonjour à tous,

J'emploie une assistante maternelle en année incomplète pour mon fils.
Le contrat porte sur 40 semaines d'accueil, avec une moyenne mensualisée de 37 heures hebdomadaire sur 5 jours ( soit environ 7H30 par jour d'accueil), pour 3.40 € /h. Ma nounou souhaite le paiement de ses CP en une seule fois, au mois d’août, lors de sa prise de congés principale.

Selon mes calculs, elle a acquis 25 jours ouvrables soit 21 jours ouvrés ( 25*5 / 6).
Donc, je suis supposée lui payer : 21 * 3.40 * 7.5 heures soit 535.5 €.

Je me pose plusieurs questions:
1/ Mon calcul est-il le bon???
2/ Lors de ma déclaration du mois d'aout à PAJEMPLOI, que dois-je noter dans les CP ? 25 ou 21?
3/ Dois-je ajouter le montant des CP à son salaire lors de la déclaration?
4/ Dois-je modifier le nombre d'heures travaillées sur la déclaration?

Mes questions peuvent sembler inutiles, mais j'avoue être complètement perdue à l'heure de calculer les CP! :unsure: On ne s'improvise pas Parent Employeur!
Merci d'avance pour vos réponses!

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul et paiement des CP en année incomplète il y a 8 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors votre calcul est il bon OUI pour ce que l'on en voit car on ne sait pas comment vous avez trouvé 25j ouvrables ni si elle a des enf de moins de 15 ans et en ce cas il faut rajouter 2j en plus pour chaque enf

mais sinon impec pour la transformation en jours ouvrés 25X5/6= 20,8333 (on n'arrondit pas les jours ouvrés uniquement les jours ouvrables)
20,8333 X 3,4 X 7,5h= 531,25€ à comparer aux 10%

pour le BS pajemploi c'est en jours ouvrables donc 25j à déclarer dans la case CP

oui il faut déclarer les 531,25 en plus de la mensu lissée ainsi que les heures 20,8333 X 7,5h = 156,25 soit 157h

question inutile non car si vous vous trompez dans la déclaration pajemploi tout est faussé et votre AM peut etre ennuyé par la suite

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul et paiement des CP en année incomplète il y a 8 ans 9 mois #3

Merci pour cette réponse, à la fois rapide et explicite...

- pour le calcul des 25j : 2.5j ouvrables pour 4 semaines de travail effectif. Donc 4 * 10 semaines= 40 semaines --> 2.5 jours * 10 = 25j. Sachant que mon assistante maternelle n'a plus aucun enfant à charge.

- règle des 10 % : 3168.31/10 = 316.83 €, donc moins avantageux pour elle.

Et dernière petite question : elle souhaite que ses congés lui soient payés pour son départ en vacances au mois d'aout. Je lui donnerai donc la somme correspondante à ses CP en début de mois, mais je ne pourrai en faire mention (nb CP + montant + heures) que sur le décompte du mois d'Aout ( en fin de mois). C'est bien cela que cela fonctionne ou dois-je lui payer la totalité à la fin du mois d'aout?

Merci encore pour votre disponibilité et vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul et paiement des CP en année incomplète il y a 8 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je ne comprends pas trop le 4X10sem=40sem dslée

votre contrat mentionne 40sem travaillées certes mais à part si il a été signé le 1er juin vu que les CP acquis se calculent au 31 mai votre AM n'a pas travaillé 40 sem si c'est sa 1ère année

quant au paiement si elle veut le paiement pour son départ cela veut dire avec la mensu de juillet où vous déclarerez les CP, heures....mais vous n'allez pas payer début aout et attendre fin aout pour les déclarer ;)
nmlmt à la prise des congés cela veut dire le mois où ils sont pris donc avec la mensu du mois concerné=ici fin aout

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1