Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 170 juillet-août 2018

    170 juillet 2018

    > Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

    169 juin 2018

    > Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

    n° 168 mai 2018

    > L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : samedi 15 aout

samedi 15 aout il y a 3 ans 2 mois #1

bonjour,

j'aurais besoin d'un petit coup de main, voilà, je suis bloquée avec le samedi 15 aout. Je suis en vacances du 04/08 au 25/08. Pendant mes vacances il y a le samedi 15 aout. Je travaille avec une maman qui veut me décompter 18j c'est à dire qu'elle me décompte aussi ce samedi alors que normalement pour moi je décompte que 17j car je ne compte pas celui-ci puisqu'il est férié.
Si quelqu'un a une idée je veut bien de l'aide car je suis un peu perdu.
Merci pour vos réponses

Je précise je suis en année incomplète .

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lila71. Raison: oubli

samedi 15 aout il y a 3 ans 2 mois #2

congés acquis?? on décompte 17j au lieu de 18j mais la condition est que les jours soient acquis ;) pk 1sem de congé=6j ouvrables du moment qu'il n'y a pas de férié

vous avez dans le mémento de quoi lui donner de la lecture=n'hésitez pas à demander des preuves aux Pe quand ils vous affirment des choses plutot que de vouloir tjrs trouver les solutions vous-meme ;) ce sont les Pe les employeurs et bien trop souvent ils affirment sans texte de loi
Ce message a reçu les remerciements de : lila71

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

samedi 15 aout il y a 3 ans 2 mois #3

bonjour Dacia et je te remercie pour ta réponse rapide

oui ce sont des congés acquis, elle ne me croit pas elle dit qu'à son travail ça ne se passe pas comme ça j'ai beau lui expliquer que c'est par rapport aussi à notre convention mais elle a un doute donc elle a écrit quand même à pajemploi donc on attend leur réponse.

De plus, pourrais tu me renseigner si tu peux sur les jours de fractionnement car elle me dit aussi qu'elle ne me donnerait pas de jours de fractionnement du fait qu'elle à son travail elle n'en a pas.

En tout cas merci beaucoup et bonne journée

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

samedi 15 aout il y a 3 ans 2 mois #4

alors les jours de fractionnement effectivement selon les conventions collectives il est possible qu'elle n'en ait pas = mais c'est dans leur convention collective quand le choix des dates est laissé à l'employé
or nous rien n'est indiqué en ce sens dans notre convention collective (pour 1 fois) donc du moment que ce n'est pas indiqué dans notre convention collective comme quoi du moment que le salarié choisit ses dates de congé il n'y a pas droit elle est dans l'obligation de vous les donner du moment que vous remplissez les conditions (imprimer la page pour le droit à jours de fractionnement qui se trouve dans le mémento)

je me suis renseignée car une personne patronne avec qui je pratique du sport en association me tannait à ce sujet par rapport à son AM et soutenait qu'elle n'y avait pas droit car ses employés n'y avaient pas droit. Autant vous dire qu'on est passé pour des salariés avec bcp de privilège, déjà qu'elle considère que c'est un privilège de garder son enf et qu'elle ne devrait meme pas avoir à payer pour cela, bref comment dire je ne l'appréciais déjà pas cela ne l'a pas fait monter dans mon estime lol

par contre pour les fériés c'est faux qque soit le métier exercé 1sem de travail où il y a 1 férié seuls 5j sont décomptés au lieu de 6j, il n'y a qu'à voir les salariés qui s'empressent de poser leur congé le moment venu car ils ont déjà tout calculé (et à juste titre)
Ce message a reçu les remerciements de : lila71

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

samedi 15 aout il y a 3 ans 2 mois #5

Bonjour,

pour le samedi 15 août ce n'est pas une spécificité de notre profession c'est ainsi pour tous les salariés lorsque les CP sont décomptés en jours ouvrables à condition que le jour férié en question ne soit pas travaillé dans l'entreprise : travail-emploi.gouv.fr/informations-prat...1035.html#sommaire_4 (voir le paragraphe "jours ouvrables").

En ce qui concerne les jours de fractionnement, effectivement il y a des entreprises où si le salarié veut fractionner ses CP (voir le même lien que ci-dessus au paragraphe "Dans quels cas le salarié a-t-il droit à des congés supplémentaires ?") il lui faut renoncer à ses jours de fractionnement, sinon il prend ses congés aux dates imposées par l'employeur (qui lui ne fractionnera pas les congés ;) ).
Mais notre convention n'a pas indiqué qu'il y avait une différence entre les CP fractionnés du fait de l'employeur et ceux fractionnés à la demande du salarié, donc jusqu'à preuve du contraire on y a droit.

Quand à la remarque du PE : "dans mon travail ça ne marche pas comme ça", je suppose que dans son travail le taux horaire minimum n'est pas de 2,71€ brut, la durée de travail hebdomadaire conventionnelle n'est pas de 45 heures mais là ça ne lui a pas posé de problème :( .
Ce message a reçu les remerciements de : lila71

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

samedi 15 aout il y a 3 ans 2 mois #6

Idem que les collègues : un jour férié qui tombe pendant les congés payés n'est pas compté comme un jour ouvrable et ce ,quel que soit notre profession. Qu'elle se renseigne à son travail et elle verra que c'est pareil pour elle !
Ce message a reçu les remerciements de : lila71

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2